Pierre, je pense que le débat est clos...
Nous sommes au moins d'accord sur le fait qu'il est assez dangereux de sortir une source de son époque et de son contexte, comme de la passer au crible de ses préjugés, positifs ou négatifs...
Cela dit Aed je me permets de remarquer que tu possède un léger travers, ton manque de précision... Un peu de rigueur, que diable !
Aed a écrit:
ouais c'est vrai quoi, avec tous ces gauchos qui se sont mélés de ce qui ne les regardaient pas, qu'on en reste à l'histoire bataille et aux études dynastiques, ca c'est de la vraie Histoire avec un grand H
Je ne vois pas pourquoi tu mélanges ici acharnement anti-viollien, méthode historique et politique.
Dans les livres historiques et même scolaires, c'est un fait qu'on est sorti du "tout chronologique", pour tomber dans le "tout socio-économique" vers ces années là. D'où peut-être ta méprise ?
Le moyen terme est dans une juste fusion des deux. Je parle en connaissance de cause : l'éclosion d'une véritable science historique, reposant sur l'étude et la critique des sources (tout type de sources) et non sur la reprise à l'infini de ce que racontait le prédecesseur, a été en grande partie le fait de l'école des Chartes (mon école) et ce dès le XIXe siècle. C'est d'ailleurs, je crois, des Chartistes qui ont contribué à innocenter Dreyfus grâce à leur habitude de l'étude documentaire et des écritures... Ils ont depuis été souvent des pionniers et des pourfendeurs d'idées reçues. Mais comme il ont toujours gardé la tradition d'inscrire l'histoire dans la durée au lieu de la couper en petit bouts et de l'éparpiller, ils doivent être forcément un peu suspects...
Pour le reste, l'apogée de "l'anti-viollianisme" se situe en effet dans ces années là, je n'y peux rien ! Reconnaissons que dans cette période le Moyen-Âge n'avait pas le vent en poupe comme aujourd'hui, et son étude par le XIXe encore moins...
L'opprobre contre Napoléon III est plus ancienne, et lui tapper dessus a été longtemps très à la mode, comme il a été à la mode de tapper sur Philippe le Bel durant tout l'Ancien régime (traité de tyran en son temps... non pour avoir fait brûler les Templiers, mais pour avoir voulu imposer une réforme de l'impôt qui faisait payer les privilégiés et non tout faire peser sur les seuls paysans...) Nous sommes actuellement dans une période de contrepieds à cette mode bien implantée et je proclame qu'il faut vivre avec son temps, même si ça fait mal aux réacs...
Pour ma part je dirais que l'homme n'est pas sans reproches, loin de là, mais n'empêche qu'après avoir étudié plus profondément son action pour aider la Roumanie a acquérir son indépendance (en grande partie par idéologie), dans le cadre d'un colloque franco-Roumain, et en avoir longuement parlé avec un spécialiste d'histoire napoléonnienne, je pense avoir quelques bases de réflexion sur le sujet... Mais si tu veux en débattre, je suis ton homme, efin ta f.. enfin bref...
Peut-être as-tu raison, comment ne pas en vouloir à un homme qui a rétabli le droit de grève, à cause duquel nous peinons tant dans les transports ?
Et qui a appuyé son ministre Duruy pour débuter la mise en place d'une école gratuite, laïque, et obligatoire, projet sur lequel a pompé Jules Ferry ? Si c'était bien d'éduquer le peuple, ça se saurait...
Aed a écrit:
viollet le duc s'en ai pris plein la gueule a une epoque récente et c'est tres bien, il fallait bien ca pour sortir l'histoire de ces vieux croulants considérant la tri-partition de la société comme la forme ultime de la l'évolution humaine... et si vous n'êtes pas d'accord avec moi essayez de vous procurer des bouquins d'histoire des années 1900-1930 c'est souvent à vomir...
De quels livres parles-tu ?
Ceux écrits par des écrivains qui se prenaient pour des historiens ?
Ceux écrits par des vrais historiens ?
Les livres scolaires ?
Entre nous je ne vois pas ce que ce pauvre Viollet a à voir dans cette affaire, mais bref...
En prépa, sur conseil des profs, j'ai en partie révisé des chronologies sur des ouvrages anciens de type scolaire car il n'était pas possible d'en trouver de plus récent, puisqu'inscrire l'histoire dans la durée c'était considéré comme... rétrograde. Il y en avait de deux sortes : les bêtements évènementiels, et les autres, "tout simplement" dictés par la nécessité de se servir de l'histoire pour former le gentil petit citoyen républicain considéré comme idéal à cette période. N'est-ce pas le but louable de l'Education nationale, encore aujourd'hui ? (Si elle servait à instruire, ça se saurait...
)
Pour les historiens, il y en avait de toute sorte et de tous bords, comme maintenant... Je ne sais pas lesquels tu as lu mais ça m'intéresserait...
Citer:
un grand homme que ce napoleon III! moi je dis on devrait refaire de l'histoire (heu... propagande serait sans doute plus adapté) comme à l'époque, une petite statue de vercingétorix a l'effigie de chirac ca ne vous dit pas?
Mais bien sûr très cher !
Voici une nouvelle qui va te faire hurler de joie :
Sache qu'encore aujourd'hui, les livres scolaires qui prétendent enseigner l'histoire sont remplis au mieux d'ommission, au pire de bêtises profondes... On a beau jeu de se moquer des "nos ancêtres les gaulois", mais rien n'a évolué, c'est toujours aussi biaisé... et gerbatoire. Ou au moins les pauvres petits fragments sorti de tout contexte qu'on jette aux gamins...
Et exactement pour les mêmes raisons, soit dit en passant.
Etrange que ça te gêne moins...