Bonjour Otto,
J’ai quelques infos pour toi :
Citer:
Bien que les jours de l'an tombent rarement à la même date d'un calendrier à l'autre, on remarque une relative concordance entre ceux des pays tempérés. En effet, ce qui fut interprété comme la « disparition » de la végétation durant l'hiver et sa renaissance au printemps a alimenté le mythe très répandu de la renaissance cyclique de l'année. C'est ainsi qu'un grand nombre de jours de l'an sont fêtés entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. Cependant, ceci n'est nullement universel, notamment dans les pays tropicaux, où le cycle des saisons est bien moins tangible
SourceCiter:
Dans la mythologie celtique irlandaise, Samain (…) est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique (pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition - le passage d’une année à l'autre - et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux.
Le Samain était fêté au début du mois de novembre, soit au moment de notre Toussaint actuelle.
Sources :
Samain et
ToussaintQuant au fait que le nouvel an était fêté vers la fin mars au moyen age, je n’en sais trop rien (faudrait que je fasse plus de recherches). Par contre :
Citer:
Le nouvel an est une fête d'origine païenne qui vit le jour vers 46 avant notre ère, sous l'impulsion de Jules César qui décida que le 1er janvier serait le Jour de l'An. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, dieu païen des portes et des commencements. Le mois de janvier doit son nom à Janus, qui avait deux visages : l'un vers l'avant, l'autre vers l'arrière.
SourceCiter:
Ce calendrier fut utilisé à partir de 45 av. J.-C.
Source
En d'autres termes, si le calendrier julien était d'application, l'an neuf commençait le 1er janvier.
J’espère avoir pu t’aider.
Fitzugh