Le principe de la recherche alchimique est assez simple : c’est la transmutation des métaux (changer le plomb en or). A cette idée de base, il faut en rajouter une autre : la rapidité.
Je m’explique : la Terre crée naturellement de l’or. Mais cela nécessite du temps. Beaucoup de temps. Or, justement, du temps, les alchimistes (et les humains, en général) n’en ont pas tant que ça. Le but de l’alchimie est donc de trouver des « solutions » (principalement chimiques) pour accélérer le processus.
Prenons un exemple. Il faut 9 mois de gestation à la femme avant de mettre un enfant au monde. Mais 9 mois, c’est long. Pour gagner du temps, l’idée est de mettre enceinte en même temps 9 femmes pendant 1 mois ou 3 femmes pendant 3 mois. Au total, on arrive toujours à 9 mois de grossesse et à un bébé.
Autre exemple : mon train arrive dans 1 heure. Si je suis seul, je dois attendre une heure. Mais si nous sommes 6 à attendre le train, chacun n’a qu’à attendre 10 minutes pour que le train arrive, puisque 6 fois 10 minutes, ça fait 1 heure.
Ça, c’est le principe de l’alchimie. Le but de l’alchimie est de trouver des « raccourcis » pour obtenir un résultat qui s’inscrit normalement dans le long terme. Le but est d’aller le plus rapidement possible sans altérer la qualité du produit fini.
Ça semble tiré par les cheveux et complètement stupide ? Oui, c’est possible. Mais à cela, il ne faut pas oublier que les alchimistes sont des hermétistes. Le fait de tenir un discours idiot et complètement farfelu a le gros avantage qu’on te prenne, au mieux, pour un doux rêveur qui n’a pas les pieds sur terre, au pire, pour un fou. Bref, on te fiche une paix royale et personne ne vient fouiller dans tes affaires (sauf l’Inquisition, qui a compris qu’il y avait quelque chose derrière, mais c’est une autre histoire). Ça te permet de développer tout un pan spirituel (philosophie, vision du monde, quête de spiritualité…) que tu iras coller sur tes théories que personnes ne prend au sérieux. Si tu les prends au pied de la lettre, c’est du grand n’importe quoi. Si tu le lis avec les clefs adéquates, tu peux y voir un récit initiatique. Reste donc plus qu’à trouver les clefs.