Nous sommes actuellement le 30 Nov 2024 19:32

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fourrure naturelle ou synthétique ?
MessagePublié: 02 Mai 2005 15:14 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada

Et voili, à vous de débattre maintenant... :D

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mai 2005 15:29 
Hors-ligne

Au risque de passer pour la "Bardot" du forum (la honte :oops: ), je ne vois vraiment pas qui pourrait se permettre d'acheter de la vraie fourrure "neuve".
De la récup, d'accord mais sinon, franchement je ne risquerai pas le fait que nous (les GNistes) nous retrouvions avec des assos de défense des Zanimaux sur le dos !...
Pour ma part je suis un grand habitué des costumes avec fourrures (Col, cape, déco...) et j'ai toujours utilisé du synthétique. C'est moins doux certes, mais c'est très facile à trouver, pas cher du tout et ça rend très bien.
Maintenant pour de la reconstitution, c'est pas top mais c'est un autre problème qui ne me concerne pas...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mai 2005 16:12 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

On peut voir les choses froidement et simplement faire la liste des défauts et des avantages de chacune des deux matiéres.

Le synthétique :
-est facile d'entretien
-se trouve facilement
-se travaille facilement
-ça gratte dés qu'on sue un peu
-c'est souvent moche et avec des motifs peu utilisables en gn (zébre, léopard, gurwolz de l'espace)
-le beau est plus difficile à trouver et cher (autant que la vraie neuve)mais a un rendu réaliste
-le pas cher fait vraiment "toc" (regardez tata madeleine dans son simili panthére noire et imaginez vous, ça vous enlevera des illusions sur la capacité du synthétique à passer pour du vrai de loin)
-ça épargne soit disant quelques vies si on s'abstient de penser au pétrole, aux pigments de synthése, et au trés polluant et trés énergétique processus de fabrication et de traitement des plastiques high tech. (Tant mieux pour les lapins et les visons d'élevages, tant pis pour les grenouilles et les poissons de la petite mare prés de l'usine, ils avaient qu'à étre plus photogénique pour étres en photo dans les prospectus de greenpeace).
-c'est pas biodégradable
-ça vieilli lentement mais mal (aspect vieux balais de chiottes garanti en cas d'utilisation répétée en gn).
-comme tout le reste c'est probablement cancérigéne ;)

La vraie fourrure
-Il faut tuer pour l'avoir et ce n'est pas forcément fait dans les régles de l'art
-trés pénible à nettoyer et entretenir
-cher neuve, super pas cher d'occase
-la plus belle vient surtout d'animaux protégés ou qui devraient l'étre
-comme tout ce qui n'est pas synthétique, prend une "jolie patine" avec le temps
-la grande majorité vient d'animaux d'élevages dont le cadavre est ainsi employé dans son intégralité (lapin, vison, chat, mouton,...)
-elle est généralement traité dans un processus qui à moins d'impact sur la nature et qui fait vivre plus de gens qu'une tréfileuse à polyethylene.
-c'est trés agréable à porter
-c'est biodégradable
-faut beaucoup chiner pour trouver les bonnes occases
-ça a de la gueule

en résumé je dirais que si on est omnivore ou qu'on à une aproche de l'environnement qui va plus loin que 30 millions d'amis, qu'on préfére le beau agréable à porter ou le réalisme, qu'on est prét à user ses semelles le dimanche matin ou qu'on a du pognon, et qu'on saura éviter la fourrure de vrai loup ou vrai tigre pour du lapin, alors faut opter pour la vraie fourrure.

Si maintenant on a une éthique pas en toc ( "moi la fourrure jamais, c'est mal, mais je crache pas sur un bon lapin à la moutarde", "au fait t'as vu mes nouvelles chaussures italiennes en peau ultrafine de testicules de zébu?"), qu'on préfére épargner la vie des animaux contre un poil de petrochimie et une vie de repas végétariens, qu'on n'a pas une armure de cuir mais en lino, que le coté résolument pratique prends le pas sur le coté maniaco-depréssif du "vrai" à tout prix, qu'on a un petit budget et pas le temps, qu'on veut juste faire un costume et pas un truc delamorkitu-jtenfouplinlézieu alors sans hésiter, faut prendre du synthétique.

Dernière édition par caelias le 04 Mai 2005 00:59, édité 1 fois au total.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mai 2005 16:45 
Hors-ligne

c'est fou comme je rigole ! :c'est fou comme je rigole:
Je suis aussi tout à fait d'accord avec toi !

Emelman - Avocat du diable ?

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mai 2005 17:20 
Hors-ligne

bon ben tout est dit ... tu as l'art de racourcir les débats Caelias!

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mai 2005 18:22 
Hors-ligne

Moi, c'est pile le contraire, je préfère la réelle, car:
-c'est trés agréable à porter.
-c'est biodégradable.
-ça a de la gueule.
-je n'utilise que de la fourure d'animaux d'élevage, quitte à ce qu'ils meurent, autant qu'ils servent à quelque chose.
-ça coûte 2 fois rien en brocante

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mai 2005 08:59 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg

Al'Raghan a écrit:
-je n'utilise que de la fourure d'animaux d'élevage, quitte à ce qu'ils meurent, autant qu'ils servent à quelque chose.

il y a un trafic très important de fourrure de chienet chats en ce moment : c'est interdit en europe en théorie, mais de nombreuses fourrures sur le marché (surtout les fourrures bon marché) sont du chien ou du chat vendus sous de fausse dénomination.

pour ceux qui veulent taper dans la fourrure d'animaux sauvage, vérifier que l'animal en question n'est pas sur la convention de Washington ou sur la convention de Bern. la possession de tout ou partie de l'animal est interdit pour le commun des mortels. (et si vous croyez que personne ne diras rien si vous vous promenez avec une peau de loup, ben, priez pour pas tomber sur moi... :evil: )

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 7 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]