Nous sommes actuellement le 03 Juil 2024 06:07

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Projet de mousse injectée
MessagePublié: 25 Août 2008 03:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Juin 2008 01:10
Messages: 37
Localisation: Laval, québec
Salut,
Depuis plusieurs jours, j'ai une idée qui me trotte dans la tête, faire des armes en mousse injectée!

Bon, je sais que ca coute TRES cher au debut, mais jai un petit travail et de l'argent a investir la dedans.

Ce que je sais déja:
-Il faut un prototype de l'arme avec toutes les dimensions (comme je suis assez bon sculpteur, je pourrais en faire un en platre et l'envoyer dans une compagnie qui fait des moules)
-Il faut un moule pour chaque coté de la lame, donc deux moules qui se mettent un par dessus l'autre, et ensuite il faut injecter la mousse.
-Il faut une tige de verre (préférablement hybride pour la résistance)

Ce que je veux savoir:
-Est-ce fesable?
-Quelle mousse utiliser?
-Ou en trouver au québec?
-Quelqu'un ici s'est déja esseyé?
-Quel serait le cout approximatif pour faire sa premiere épée? (Pour les suivante avec le meme moule c'est moin cher, le prototype et moule est déja fabriqué)

Merci :D

_________________
It's only after living hard days that you can stand back stronger...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet de mousse injectée
MessagePublié: 25 Août 2008 09:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Avr 2006 10:07
Messages: 41
Localisation: Grenoble
Je crois avoir déjà vu un topic sur le sujet ou quelque chose approchant dans les fiches technique il me semble.
t'as fais une recherche sur le forum ?

_________________
Vec' Cernunos, y'a pas d'os !
/Shaman Ru'Chdi au XV colloque annuel des druides et shamans agnostiques/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet de mousse injectée
MessagePublié: 25 Août 2008 14:03 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mars 2004 01:53
Messages: 275
Localisation: Montr?al, Qu?bec
Écoute, c'est passé par la tête de chaque artisan pro... Le moule et l'armature, c'est la partie facile, le plus dur c'est de trouver ou faire développer une mousse assez résistante, surtout pour l'utiliser sans élastomère.

Calimacil ont fait dévelloper leur propre mousse qui est très résistante mais ridiculement lourde et dense en comparaison à la mousse d'épée.

Plusieurs au Québec tentent de les imiter, parfois en utilisant des mousses d'une technologie inférieure mais encore plus denses pour avoir une solidité semblable... D'autres utilisent une mousse minable en tout points (voir Darksword Armory... :c'est fou comme je rigole: )


Si tu veux des coûts:
Je dirais pas TRÈS cher, mais pour faire ton moule tu va considérablement entamer un 5 gallon de silicone (connait pas la mesure internationale, désolé...) ce qui va te couter 400-500$.

La mousse, t'en aura pas besoin d'autant... Un kit de 1 gallon coute quand même 100-150$, et ce une fois avoir trouvé le Graal de la mousse...

En comptant les erreurs que tu vas faire et le R&D, je vois pas comment tu peux t'en tirer en dessous de 1000$.

Conclusion: Pour un amateur (et encore plusieurs sont pas d'accord sur la qualité des armes Calimacil) mieux vaut faire la lame de la manière classique et ensuite la garde et la déco en caoutchouc ou mousse moulée. Pour une garde les produits de moulage que le public peut se procurer, comme la gamme smooth-on, suffissent amplement.


PS: Une tige hybride c'est moins résistant mais plus rigide. Et bonne chance pour en trouver dans la nature...

_________________
Xiphos, équipement de GN
xiphosequip@gmail.com


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet de mousse injectée
MessagePublié: 25 Août 2008 20:54 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Juin 2008 01:10
Messages: 37
Localisation: Laval, québec
...
Bon, c'est quand meme un peu trop cher pour moi finalement, on va revoir ca quand je vais gagner a la lotto. :mrgreen:

Bon, je crois que ce sujet est clot, vous pouvez le locker!

_________________
It's only after living hard days that you can stand back stronger...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet de mousse injectée
MessagePublié: 26 Août 2008 01:35 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
... non, ça ne coute pas si cher de faire un moule, même en silicone. pour de grosse pièce, avec une coulée sous chape (un moule de silicone relativement fin soutenu par un contre-moule en résine stratifié), ça peut pas revenir à moins de 100 euros en matériaux.

ceci dit un moule en silicone ne s'impose pas, puisque tu veux faire des tirages dans un matériau déformable ! un bon moule 2 pièces en résine polyester stratifié conviendrait, même pour une épée avec des contre-dépouilles modèrées : il serait moins cher (50 euro environ) et serait nettement plus durable.

Mais comme dit Frunku, le moule c'est la partie facile, le probléme c'est de trouver une mousse injectable avec les bonnes propriété mécanique.
...et ça existe déjà en fiche technique :
viewtopic.php?f=123&t=7892&hilit=mousse+inject%C3%A9e
viewtopic.php?f=123&t=7899&hilit=mousse+inject%C3%A9e


et sujet archi débattu ici :
viewtopic.php?f=15&t=2986&hilit=mousse+inject%C3%A9e

@frunku :
Frunku a écrit:
Si tu veux des coûts:
Je dirais pas TRÈS cher, mais pour faire ton moule tu va considérablement entamer un 5 gallon de silicone (connait pas la mesure internationale, désolé...) ce qui va te couter 400-500$.

une adresse pour les conversion :
http://www.thermexcel.com/french/tables/unit_con.htm

merci de faire l'effort.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 5 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr