Bonjour à tous chers amis trolliens !
Suite à une longue discussion telephonique avec un de nos moderateurs (possesseur d'un donjon
), nous en sommes arrivés à une conclusion que les tutoriaux de réalisation de masques de taille "1" ( ce qui veut dire grandeur nature ) étaient plutot rare sur le net alors je lui ai dit pourquoi je n'essayerais pas d'en faire un ?
Donc je me lance et je vais tenter de vous présenter ( du mieux que je pourrais c'est une premiere pour moi ) un projet dans son ensemble du concept papier au
masque fini peint, en passant par toutes les étapes !
Donc démarrons par le concept :
Alors l'idée c'est un
masque reptilien mais où j'ai voulu faire un petit peu de fantaisie car sur tous les exemples de reptiliens que j'ai vu sur le net ( bien sur je n'ai pas epuisé entierement le filon donc j'ai peut etre raté des trucs! ) ils se rapprochent toujours de serpent genre petites ecailles et donc je me suis dirigé vers un genre plus carapacé, s'inspirant de la tortue genre le " TANK " reptilien
je vais réaliser la sculpture en "plastiline"
C'est une pate à modeler cireuse de differente dureté ( hard-medium-soft ) , perso j'ai fait un melange entre de la medium et de la soft aprés c'est chacun son bonheur, on peut trouver cette pate dans tous les bons magazins de beaux-art et bien sur sur le net .
Voilà quelques un de mes outils:
on peut trouver ces outils sur le net ( je me suis équipé quasiment que de cette manière, c'est moins cher surtout quand les outils sont en lot) je vous mets quelques liens:
http://www.cinecreatif.com/index.php?id ... _record=50http://www.schleiper.com/index.cfmAlors le COMMENCEMENT !!!
Je vais faire la sculpture sur un buste en platre :
Il n'est pas trop détaillé au niveau du visage car ce qui m'interesse est juste d'avoir les volumes de base comme le nez le creux des yeux et bien sur la forme du crane
Je démarre par faire de gros spaguettis de pâte avec lesquels je vais délimiter l'emplacement de mes écailles en me référent à mon concept, aprés quelques bonnes minutes de roulage de spaguetti et de placement, ça doit ressembler à ça ! ( normalement)
Ensuite on va donner un volume à nos écailles ( on va en faire des bosses ) ma petite astuce perso, c'est de faire du bourage de papier ( qui à dit que les prospectus publicitaires qui remplissent nos boites aux lettres ne servaient à rien ?? ).
Donc on fait des boules de papier comme suit :
Ensuite on la place sur l'emplacement de l'écaille ( 1 ) et on la recouvre d'une galette de pâte à modeler que l'on fond avec le spaguetti ( 2 ) et ça doit donner ça :
On recommence la meme operation sur tous les emplacements :
la derniére photo represente le travail en cours, je n'en suis que là pour le moment, je vous post la suite au plus vite !
N'hesitez pas à me poser vos questions !!