Tilleul a écrit:
A noter que mon allergologue me l'a vivement déconseillé, une partie des protéines du latex passant selon ses dires à travers la peau. C'est pas grave en soi mais ca peut augmenter les risques de devenir par la suite allergique. ( c'est valable avec tout les types de caoutchouc)
mmh, faudra me passer les ccordonnées de ton allergologue, car l'allergologie des latex et caoutchouc est très variable, notamment les caoutchouc naturels son bien plus allergisant que les caoutchouc de synthèse par exemple. le conditionnement du latex est aussi très important : le fort poudrage des gants latex augmente le risque de développer une allergie au latex.
dans mon boulot par exemple, ou on porte des gants latex plusieurs heures par jour, on esseye d'utiliser des gant latex vinyl non poudrés le plus souvent, pour éviter l'apparition d'une allergie au latex.
Néanmoins, même chez les professionnels comme moi qui porte du latex au contact de la peau tous les jours, le taux d'allergie déclaré au latex est faible (heureusement, car c'est un motif de révocation de l'aptitude à travailler dans mon domaine). Pense aussi à monsieur tout le monde qui utilise des préservatif tous les jours... c'est quand même rare les gens obligé de sortir couvert en polyuréthane.
le risque d'apparition d'allergie au latex est en relation avec la durée d'exposition : donc, sauf terrain allergique génétiquement très sensible, faut pas être parano.
par contre vous coulez pas votre latex liquide sur la peau, c'est une surface faible mais sensible, fragile avec pleins de muqueuse à proximité : passez par un moule !