J'ai fabriqué un bâton qui flashouille pour le GN Corpus Delicti qui a eu lieu ce week-end (là je m'en remet
c'était le pied!).
En fait ça n'a pas trop été compliqué, même si j'ai plus tous les détails en tête.
En gros :
J'ai récupéré le circuit électronique dans un appareil photo jetable. Pour faire des économies, j'ai d'abord utiliser l'appareil et demandé au gars qui développe les photos de me redonner la carcasse vidée de la bobine.
Il y avait un bouton à maintenir enfoncé pour charger le flash. Celui-ci fut facilement remplacé par un autre bouton, relié au circuit par deux fils. Ainsi le bouton est déporté par rapport au circuit.
Ensuite il m'a fallu un moment pour étudier le fonctionnement dudit circuit. Dans mon cas, le flash se déclenchait quand l'obturateur s'ouvrait, et donc le petit clapet qui sert d'obturateur venait frapper une pièce métallique, faisant ainsi le contact. J'ai remplacé le dispositif par un autre bouton déporté.
Après quelques essais (j'avais mis la pile à l'envers, du coup au début ça marchait pas) on obtient un bon résultat. Pour améliorer la manipulation du tout, j'ai utilisé un bouton à double contacts inverseurs (demande à ton pote électro ce que s'est
). Ce qui fait qu'avec un seul élément, tu peux agir comme suit : tu gardes appuyé le bouton pour charger le flash (environ 5 sec) et quand tu le relâche le flash se déclenche.
Je n'ai pas voulu m'amusé à démonter la lampe flash du circuit de peur de l'abimer, j'ai donc fait un cône en mousse suffisament large pour acceuillir l'ensemble du circuit, le tout fixé au bout du bâton. J'ai placé une feuille de plastique semi-rigide sur le sommet du cône (inversé donc hein) pour éviter que la pluie n'atteigne le circuit, avec un joint de colle au pistolet. Le câble du bouton ressort depuis la pointe du cône le long du bâton.
Bon, je sent que j'en ai trop dit et que je suis bon pour une vraie FT maintenant!
ATTENTION! Le condensateur qui se trouve sur le circuit est assez costaud, du coup la décharge électrique pour l'ampoule flash est assez puissante. Faut bien faire attention de ne rien toucher d'autre que le bouton quand on fait des essais, et le circuit doit être poser sur une surface non conductrice, comme du bois ou du plastique. Une fois monté, j'ai "isolé" tout le circuit en le noyant dans la colle au pistolet, sauf la lampe qui dépasse. Sinon c'est une combine à se prendre une bonne secouée, et c'est un peu plus puissant qu'une barrière à bovin, même si ça vaut pas une décharge de 230V secteur.