La majorité des GNs sont à tendance médiévale/fantastique, parce que pour la majorité des gens, c'est plus facile pour transposer dans la réalité une aventure impossible (ça et le fait qu'on est tous, au fond, qu'une bande de grands gamins voulant jouer au chevalier qui sauve la princesse du méchant dragon
).
Mais sinon, tout comme pour le jdr sur table, tu peux trouver différents types de GNs, comme Caelias l'a dit.
La partie combat:
1- dans la mesure où, à vue de nez, 80% des gens ne savent pas se battre à l'arme blanche, tu n'as pas trop à t'en faire pour tes capacités guerrières;
2- Les règles de jeu, le scénario, l'ambiance en place dictent le niveau de violence: si tu fais un GN diplomatique avec une bandes de nobles victoriens du XIXe siècle, il y aura très peu (voir pas) de combats. Possiblement beaucoup de tentatives d'assassinats (surtout par empoisonnement), mais ça c'est un autre débat.
J'ai participé par le passé aux évènements du GN les Terres de Bélénos (au Québec): oui, ya un tas de guerriers, oui il y a quelques batailles, mais comme le système de jeu était conçu pour provoquer la mort permanente du personnage assez facilement, les gens faisaient attention avant d'en venir aux coups. Un autre exemple, j'ai participé à un GN l'été dernier où les personnages venaient tout juste de fuir dans une foire un peu mystique et dont le Maître de Foire avait interdit quasi-toute forme de violences physiques. Les combats ont été très rares et de petites envergures.
Bref, regarde un peu les règles et le scénario, c'est généralement un bon indicateur de l'ambiance générale côté bataille dans un GN