ungolianth a écrit:
Mais quelqu'un a une idée pour gommer les défaut de sculpture du torse, parce que pour les membres, c'est simple, la technique du bas enfilé marche très bien (pour peu qu'ils soient sans couture), mais le torse au final aura un périmetre impressionnant (autour de 1m70). donc c'est rigoureusement inapplicable dans ce cas. Je vous parle meme pas du ventre (ce sera un lointain cousin de Nurgle, au niveau du gabarit stomacal).
ben dans ce cas tu utilise ma technique bras en mousse adapté
Monstre tapis mousse.
Un Gn fantasy sans gros monstre, c’est un coca sans glaçon, un repas sans fromage, un Roméo sans juliette, bref c’est pas indispensable, mais ça aide.
Lorsqu’on envisage de créer un monstre, les 2 premières choses à faire sont 1) faire quelques dessins du monstre souhaité et 2) s’assurer que le zorga rentreras dans le costume. Le plus simple est de prendre une photo de plein-pieds et de profil du porteur de costume. Imprimé sur papier A4, on dessinera le costume du monstre par dessus la silhouette du zorga. Cela a plusieurs avantages : en particulier on va ainsi pouvoir immédiatement anticipé les probléme de vision et de mobilité du futur monstre en constatant où se trouvent yeux, et membres du neubeuk par rapport au costume du streum qu’il va devoir porter. S’il s’avère que le Zorga va devoir porter des échasses ou une armature, c’est la première chose à fabriquer. Il faut immédiatement faire des essais avec ce matériel destiné à être porté sous le costume et vérifier qu’il n’y a pas de probléme de sécurité ou de mobilité avec… si ça marche mal comme ça ça sera pire avec le costume. Profiter que le neubeuk est équipé pour reprendre des photos de plein-pieds et de profil. Vérifiez qu’il rentre toujours dans le dessin initial du monstre…sinon modifiez le design du streum ou modifiez vos échasses. Toujours au stade du dessin, essayez de trouver un système optimal pour vêtir ou dévêtir facilement le neubeuk portant le costume … en général, il faudras prévoir un assistant pour aider à mettre ou à enlever tout le costume… néanmoins prévoyez un système pour accèder au visage du porteur de costume, pour lui permettre de boire, respirer entre 2 combats, ou recevoir des soins d’urgence en cas de problème.
Dessiner le monstre autour du porteur a un autre avantage : en connaissant la taille réelle du neubeuk et en mesurant sa taille sur le dessin, on obtient facilement par règle de 3 la taille du monstre et des différentes pièces du costume, taille réel. On peut alors se lancer dans la réalisation du costume. On peut employer toute sorte de produits pour la construction (mousse latex, polyuréthane, …), mais le + simple et le moins cher me semble être le tapis de sol (le même genre que ceui dont on se sert pour faire les épées en mousse. Personnellement, mon matériau préfèré est le tapis de sol rouge polyéthyléne de 7 mm d épaisseur à 3,50 le rouleau… le plastazote c’est encore mieux, mais c’est plus cher !
Ma technique personnelle convient bien pour les formes « à géométrie non euclidienne » : elle nécessite de fabriquer le monstre une première fois en pâte à modeler et en miniature (autour de 30 à 40 cm de haut). J’utilise un mannequin de dessin en bois (3 euros en supermaché) ou une poupée avec des proportion adulte comme base, je mesure sa taille exacte et je la recouvre de pâte à modeler. Une fois la sculpture terminée, je trace une ligne séparant en 2 parties symétique le monstre. Je recouvre une des 2 moitiés de la statue avec d’une seule couche de papier maché (bandelette de papier journal imbibé de colle à papier-peint). Laisser bien sécher le papier maché. Découper le papier en morceau d’environ 3 x 3 cm environ en suivant les contours anatomique (poitrine, omoplate, abdomen, épaule,…) avec un scalpel ou une pointe de cuter à même la pâte à modeler. Si les pièces sont bombées, tailler quelques fentes dans les pièces d’un coup de ciseau et applatir ces pièces. Ecrire leur nom sur chaque pièce (poitrine, omoplate, abdomen, épaule,…) et coller chaque pièce sur une feuille A4 en inscrivant à coté toutes les pièce qui les touchaient avant la découpe. Conserver la statue avec les coups de cuter à sa surface pour aider à reconstituer le puzzle plus tard. Une fois toutes les pièces collées bien à plat sur des feuilles A4, mettre les feuilles sous un photocopieur (ou un scanner d’ordinateur). Diviser la taille du porteur du costume par la taillede la poupée dans le modelage (ex : 180/30= 6 = 600%) et utiliser le coefficient obtenu pour agrandir chaque pièce du patron miniature. Découper chaque pièce imprimée pour avoir le patron taille réelle. Tracer les contours de chaques pièce avec un feutre sur un tapis mousse (retourner chaque pièces de patron pour avoir la pièce symétrique)
Tracer les contours des morceaux sur le tapis mousse et découper précisement chaque pièce aux ciseaux. Coller précisément chaques pièce bord à bord avec de la colle néoprène liquide en tube (une couche très mince le plus étalé étallée sur les 2 épaisseurs), en vous aidant de la sculpture et des repères sur le plan miniature pour recoller les organes su monstre : On obtient le monstre en 3D et taille réelle et grand avantage reproductible en plusieurs exemplaires. Pour un monstre solide, je conseille de recouvrir la structure en tapis mousse, de tissu, collé avec de la colle néoprène (en aérosol), puis de latexer par dessus. Rajouter pièces d’armures, pièces de cuir de métal, , rajouter des poils et autres accessoires, peindre si nécessaire et passrer un coup de bombe de graisse silicone pour que le latex ne colle pas sur lui même et ne s’abime pas. Conserver au sec et à l’abri de la lumière.