Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses ultra-rapides. Il est vrai que nous aurions dû prévoir un cache-visage pour le costume, ce n'était pas prévu mais en voyant les photos, ça saute vraiment aux yeux. Je tâcherai de m'en faire un pendant ces vacances en suivant la méthode (merci Saki!).
Je vais éclaircir certains points sur la conception :
1) Trouver ou fabriquer un mannequin à votre taille
2)"L'habiller" avec des vêtements ou du tissu, qui servira de base à votre costume. Prévoyer un peu plus grand que votre taille car le collage de la mousse rétrecit un peu les vêtements. Si vous voulez prévoir une ouverture pratique pour enfiler le costume, c'est le moment car enfiler ce costume comme un pull et un jean, c'est pas de la tarte, et je parle d'expérience! Dans ce costume, nous avons fait des trous sous les bras et sous le cou pour faciliter la mise du costume.
3) Faire un dessin de vous (grossier) et dessiner le monstre par-dessus. Cette étape permet de voir nettement les endroits qui devront être rembourrés ou pas.
4) Découper des gros blocs de mousse à cellule ouverte (matelat) et les coller à la colle contact néoprène aux endroits nécessitant des gros apports de volume. Egaliser les endroits moins volumineux avec des chutes de mousse ou des plaques plus fines de façon à relier les gros volumes entre eux et que tout le tissu soit recouvert par la mousse. Pour faire des parties détaillées de votre bête, vous pouvez utiliser tout ce qui vous semblera adapté.
5) Armez-vous de plusieurs paquets de lames de cutter et passez à l'étape découpe! Il s'agit de dessiner la musculature (ou tout autre chose) de la bête. Cette étape est très importante et nécessite patience et minutie (sauf si vous souhaitez un rendu brut comme celui de ce troll
![Laughing :c'est fou comme je rigole:](./images/smilies/icon_lol.gif)
). Vous pouvez poncer votre sculpture finale mais cette étape (que nous avons sautée) est rendue très difficile par la mousse de matelat qui se ponce très mal car elle est très molle et constituée d'alvéoles ouvertes qui se vident de leur air (s'écrasent) quand on appuie dessus.
6) Quand vous êtes satisfait du résultat, passez à la peinture. Ce troll a été peind à la gouache au pinceau, mais cette méthode n'est pas définitive et l'utilisation d'un pistolet à peinture ou d'un aérographe avec une autre peinture est à tester. La gouache part à l'eau donc ce n'est pas l'idéal !
7) Collez des détails éventuels ou prévoyez un pagne, costume à mettre sur la bête
Temps de préparation : une semaine complète à deux (2 j collage, 3 j sculpture, 2 j peinture) ; Budget : 75€ sans compter la néoprène( 3-4 l) (45€ de mousse, 20€ de peinture, 10€ cutter sans compter les vieux vêtements qui sont de la récup)
Si vous voulez que je fasse une fiche technique, je le ferai volontier mais il faudra attendre le prochain monstre car je n'ai pas pris de photo des étapes de fabrication. Mais rassurez-vous : un rat-ogre est prévu pour noël prochain...
Alraghan : s'il pleut, le troll reste dans sa caverne!
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Le peu de temps que je l'ai porté, j'ai transpiré comme un buffle et j'en suis ressorti tout vert! Mais bon, après avoir passé une semaine à le faire, on arrive à se motiver.
Zapan : ton idée de régénération me plait bien, en plus, elle s'adapte parfaitement à ce troll des marais et au cadre du GN qui est le monde de Warhammer. Nous avions pensé faire une attaque de vomi mais elle aurait fait du troll une créature trop coriace en plus de ses 15 points de vie (contre 7 en moyenne) et de son invulnérabilité partout sauf au ventre (seules partie molle de sa carapace écailleuse).