20 juin 1789: Serment du Jeu de Paume
Las d'avoir en vain fait appel à leurs collègues du clergé et de la noblesse pour procéder en commun à la vérification des pouvoirs, les élus du Tiers-Etat s'étaient décidés à commencer leurs travaux à Versailles sans les autres ordres. Le 17 juin 1789, se considérant comme les vrais représentants de la nation, ils prirent le nom d'Assemblée nationale et prouvèrent aussitôt leur autorité en légiférant en matière de finances. Une partie du clergé vint alors rejoindre l'Assemblée. Mais le roi, inquiet de ces initiatives, fit fermer la Salle des Etats, sous prétexte des préparatifs en vue de la prochaine "séance royale". En fait, il s'agissait d'empêcher le Tiers de se réunir. Le 20 juin, en arrivant devant la salle, les députés trouvèrent la porte gardée par des soldats. Où aller? Ils gagnèrent un local tout proche, la Salle du Jeu de Paume, vaste pièce éclairée par de grandes fenêtres. Une fois réunis, Mounier leur proposa de jurer de ne pas se séparer avant d'avoir donné une Constitution au royaume. Monté sur une table, Bailly, qui présidait, répéta à haute voix la formule, puis tous les assistants, sauf un, clamèrent leur adhésion. Le lendemain, ils allèrent s'installer dans l'église Saint-Louis où 148 prêtres et quelques nobles vinrent grossir leurs rangs. Mais ce fut le 23 juin que le Tiers-Etat montra sa volonté de tenir son serment. Prenant la parole devant l'Assemblée, Louis XVI cassa les décisions du Tiers et interdit aux trois ordres de siéger en commun. Le souverain parti, le marquis de Dreux-Brézé, maître des cérémonies, rappela l'ordre royal. C'est alors que Mirabeau aurait lancé la célèbre réplique: "Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous ne quitterons nos places que par la force des baïonnettes".
Cela s'est aussi passé un 20 juin:
2004 -- L'Inde et le Pakistan annoncent la mise en place d'un "téléphone rouge" afin "d'empêcher les malentendus et réduire les risques liés aux questions nucléaires".
1995 -- Décès d'Emile Cioran, 84 ans, écrivain et philosophe d'origine roumaine.
1991 -- Les députés du Bundestag choisissent Berlin comme capitale de l'Allemagne réunifiée.
1988 -- Le général Henri Namphy renverse le président haïtien Leslie Manigat.
1973 -- L'ancien dictateur argentin Juan Peron rentre dans son pays après plus de dix ans d'exil.
1966 -- Le général De Gaulle entreprend une visite en URSS.
1963 -- Les Etats-Unis et l'URSS décident d'établir un "téléphone rouge" entre eux.
1951 -- Saisie par l'Iran des installations pétrolières d'Abadan.
1933 -- Putsch en Thaïlande.
1927 -- Fin du soulèvement druze en Syrie.
1900 -- Après l'assassinat de l'ambassadeur allemand, les Boxers assiègent le quartier des légations étrangères à Pékin.
1867 -- Washington annonce la conclusion d'un traité portant sur l'achat de l'Alaska à la Russie.
1837 -- La reine Victoria monte sur le trône d'Angleterre à la mort de son oncle, le roi Guillaume IV.
1791 -- Le roi Louis XVI tente de fuir la France, mais il sera intercepté à Varennes et ramené à Paris.
1789 -- Serment du Jeu de Paume: devant les pressions de Louis XVI, les députés du Tiers-Etat jurent de ne se séparer qu'après avoir doté la France d'une Constitution écrite.
1625 -- La France et les Provinces-Unies signent un traité de non-agression.
1605 -- Le tsar Fédor II est assassiné au cours d'une révolution de palais.
451 -- Défaite d'Attila aux Champs Catalauniques.
_________________
|