Nous sommes actuellement le 26 Juin 2024 04:21

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Petit Journal - 19 janvier] Le roi est mort. Vive le roi ?
MessagePublié: 24 Jan 2007 00:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
Ça s’est passé un 19 janvier :

638 ou 639 - Mort du roi Dagobert Ier : Le bon roi Dagobert qui a mis sa culotte à l’envers, c’est lui ! Les chroniqueurs rapportent que Dagobert, aussi myope que distrait, avait pour habitude de se prendre les pieds dans les tapis et de chuter sous les regards médusés des témoins. Mais bon vivant et populaire, le roi riait bien souvent de lui-même.

En réalité, la chanson du « Bon Roi Dagobert » daterait de la Révolution française. A travers cette description peu historique de Dagobert, cette chanson cherche plutôt à se moquer du roi Louis XVI, connu entre autres pour sa personnalité distraite, et de la reine Marie-Antoinette.

D’un point de vue plus historique, Dagobert fut roi d'Austrasie de 623 à 632 et roi des Francs de 629 à 638 (ou 639, selon les sources). Il unifia le royaume franc et prit Paris pour capitale en raison de sa position géographique au centre du royaume. Dagobert réorganisera l’administration et la justice du royaume et développera également l'éducation et les arts. Il fera de nombreux dons au clergé et fondera entre autres l'abbaye de Saint-Denis où il sera inhumé. Au niveau politique, Dagobert développera les relations diplomatiques et signera des accords de paix avec les pays voisins Il mènera également des campagnes militaires (notamment contre les Gascons, les Bretons et les Slaves).

Mais en 632, la noblesse d'Austrasie se révolte. Pour apaiser les esprits, Dagobert est contraint d'abandonner le royaume d'Austrasie à son fils Sigebert III, âgé alors de deux ans. Ce sont ensuite les nobles de Neustrie qui revendiquent leur rattachement à la Burgondie. Ils exigent et obtiennent que Dagobert rassemble les deux régions et place son fils Clovis II à la tête de ce nouveau royaume.

À la mort de Dagobert, l'unité du royaume disparaît. Ses deux fils sont encore très jeunes : Sigebert a huit ans, et Clovis quatre. Les maires du Palais en profiteront pour manipuler les jeunes souverains et s'accaparer définitivement du pouvoir. C'est le début de l'époque dite « des Rois fainéants » qui marquera la fin de la dynastie mérovingienne.

1544 - Naissance de François II, un roi éphémère : Après 11 ans de mariage avec Henri II (fils de François Ier), Catherine de Médicis donne naissance à un fils, le futur François II. Marié à Marie Stuart d'Ecosse, François II deviendra roi de France à 15 ans en 1559. Mais son règne ne durera qu'un an et demi. François II mourra le 5 décembre 1560 d'une infection à l'oreille.

1794 - Le général Turreau présente un plan d'extermination de la Vendée : Près d’un an plus tôt, les paysans de l'ouest de la France s'étaient soulevés contre le pouvoir révolutionnaire au nom de leurs libertés religieuses et par haine de la conscription militaire. La «Grande Armée Catholique et Royale» sera écrasée lors de la bataille de Savenay. Malgré que l’insurrection soit matée, 2.000 Vendéens seront fusillés à Angers, 1.500 à Noirmoutier, 1.800 aux carrières de Gigant près de Nantes et 4.000 personnes seront noyées dans la Loire.

C'est à ce moment que le général Turreau présente son plan d'extermination de la Vendée : 24 colonnes pénétreront en Vendée avec ordre de tout mettre à feu et à sang. De par les horreurs qu’elles perpétreront, ces colonnes seront surnommées les colonnes infernales.

Mais les excès des républicains réveillent les ardeurs des Vendéens. Les survivants de la guerre redressent la tête et se regroupent derrière deux chefs : Charette et Stofflet. Les troupes républicaines sont massacrées. Le plan de Turreau a complètement échoué. Il a même eu l’effet contraire à celui recherché : la Vendée meurtrie est redevenue redoutable. Le 13 mai 1794, Turreau sera destitué. La Convention qui a besoin de toutes ses troupes aux frontières, évacue la Vendée.

La disparition de Robespierre et la sécurité revenue aux frontières, la Convention se lasse d'une guerre civile qui n'a plus de motif d’exister. Des émissaires sont envoyés en Vendée pour proposer la paix qui sera signée le 17 février 1795. Avant de se soumettre à la République, Charette exige et obtient la liberté religieuse pour la Vendée. Le 26 février, il reçoit à Nantes un accueil triomphal. La guerre de Vendée semble définitivement enterrée avec ses 100.000 victimes !

1840 – Découverte de la terre Adélie : Parti le 1er janvier d'Hobart en Tasmanie à la tête d'une expédition composée de deux corvettes, "L'Astrolabe" et "La Zélée", le navigateur français Dumont d'Urville découvre une grande étendue terrestre au milieu des icebergs de l'Antarctique. Il prend possession de cette nouvelle terre au nom du roi de France, Louis-Philippe, et la baptise "Terre Adélie" du nom de son épouse (il pousse la délicatesse jusqu'à donner aussi son prénom aux manchots du coin, les manchots Adélie). Jamais une expédition ne s'était autant approchée du pôle Sud.

Dumont d'Urville est un personnage représentatif du début du XIXe siècle : il a foi dans le progrès et aspire à mieux connaître le monde. En 1819, il participe à une expédition scientifique en mer Egée. Informé de la découverte d'une belle statue sur l'île de Milo, il l'achète pour le compte de la France. La Vénus de Milo trône aujourd'hui au musée du Louvre.

Dumont d’Urville mourra avec sa famille le 8 mai 1842 dans le premier accident de l'histoire du chemin de fer à Meudon, sur la ligne Paris-Versailles (bilan : 55 morts).

1871 - Alors que Paris est assiégée par les troupes prussiennes depuis le 9 septembre 1870, le général Trochu tente une sortie avec la garnison de la ville. Sa tentative pour forcer le blocus prussien échoue. Le bilan est lourd : 5.000 morts. "Trochu, du verbe trop choir" dira de lui Victor Hugo. Paris, qui continue d'être bombardée quotidiennement, capitulera le 28 janvier.

1899 – Les antidreyfusards fondent la Ligue de la patrie française : En réponse à la Ligue des droits de l’homme, les nationalistes antidreyfusards se regroupent dans la Ligue de la patrie française. Elle cherche avant tout à défendre l’honneur de la patrie et de l’armée. Les nationalistes refusent en effet d’admettre que l’on puisse remettre en cause l’autorité de la justice militaire qui a condamné Dreyfus. La ligue comptera jusqu’à 300.000 membres avant de tomber dans l’oubli pour se dissoudre en 1905.

1915 - Le néon traverse l'Atlantique : Le français Georges Claude dépose un brevet aux Etats-Unis pour son invention du tube à néon. Il avait présenté son invention à Paris lors l'exposition universelle de 1910 et réalisé la première enseigne lumineuse publicitaire en 1912 pour un barbier.

1919 - L'aviateur Vedrines atterrit sur le toit des Galeries Lafayette.

1919 - Ouverture à Paris de la Conférence de la Paix.

1923 - Naissance de Paris PTT : L’Ecole supérieure des Postes et Télégraphes fonde la station d’Etat Paris PTT. Alfred Denery en prend les commandes. Emettant en ondes moyennes depuis les locaux de l’Ecole, Paris PTT diffuse des retransmissions musicales avant de lancer son premier journal national. Les PTT créeront par la suite de nombreuses petites stations régionales.

1978 - Dernière coccinelle européenne : La 16.200.000ème Coccinelle sort des usines Volkswagen de Wolfsburg (Allemagne). Elle sera la dernière à être fabriquée en Europe. La production du modèle original continuera au Mexique et au Brésil. Au total, ce sont près de 20 millions d'exemplaires qui ont été vendus depuis sa création en 1938. En janvier 1998, une version modernisée de la "Cox" fera son apparition aux Etats-Unis : la New Beetle.

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr