Nous sommes actuellement le 27 Sep 2024 15:10

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Petit Journal - 20 janvier] Un peu de tout...
MessagePublié: 24 Jan 2007 16:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
Ça s’est passé un 20 janvier

1666 – Décès d'Anne d'Autriche : La reine mère, atteinte d'un cancer du sein, s'éteint au Louvre à l'âge de 65 ans. Epouse de Louis XIII et sœur de Philippe III d'Espagne, Anne d'Autriche a assuré la régence aux côtés de Mazarin pendant la minorité de son fils Louis XIV. Lorsque ce dernier monte sur le trône de France, elle se retire vivre au Val-de-Grâce. Anne d'Autriche sera inhumée à la basilique Saint-Denis.

1771 - Exil du Parlement de Paris sur ordre royal : Les Parlements avaient été constitués au Moyen Âge pour appliquer les lois et rendre la justice en d’appel. Il y avait un Parlement à Paris ainsi que dans une douzaine de capitale provinciale. Les parlementaires étaient donc des magistrats et leur charge se transmettait généralement de père en fils. Au fil du temps, ils avaient acquis le droit de vérifier les lois avant leur application. Ils étaient ainsi devenus des corps politiques incontournables.

A la fin du XVIIe siècle, les magistrats du Parlement, jouant sur l'homonymie avec le Parliament britannique (assemblée politique à vocation législative), se voient déjà arbitrer la politique gouvernementale. Louis XIV restreint alors les droits politiques des parlementaires (en particulier le droit de remontrance) et les renvoie à leur vocation de magistrats et de juges.

Mais le 1er septembre 1715, le duc Philippe d'Orléans restitue aux parlementaires leur droit de remontrance pour s'assurer leurs faveurs et se voir confirmer la régence du royaume pendant la minorité de Louis XV. Une fois installé au pouvoir, le Régent tente de réparer son erreur et veut dépouiller une nouvelle fois les magistrats de leurs droits politiques. Mais ces derniers ne se laisseront pas faire et s’opposeront systématiquement aux réformes qui menacent leurs privilèges tout au long de la Régence et du règne de Louis XV.

C’est dans ce contexte que dans la nuit du 20 janvier 1771, Louis XV fait arrêter et exiler cent trente magistrats du Parlement de Paris. Ceux-ci refusaient en effet de siéger pour entériner les édits royaux. Maupeou, le chancelier du roi, confisque les charges des parlementaires récalcitrants et forme un nouveau Parlement constitués de magistrats dociles.

1795 – La France s’empare d’Amsterdam : En 1793, la Convention déclare la guerre à la Grande-Bretagne et aux Provinces-Unies (grosso modo les Pays-Bas actuels). Toutefois, les armées républicaines n'envahiront les Pays-Bas qu'à l'hiver 1794-1795. En effet, une grande vague de froid provoque le gel des voies d'eau, ce qui permet aux soldats français de les traverser à pied. La France se rendra rapidement maître de la totalité des Provinces-Unies. Pour l’anecdote, la flotte néerlandaise immobilisée dans les eaux gelées du Helder tombera aux mains de la cavalerie française. Cette invasion signe la disparition des Provinces-Unies et la naissance de République batave (ou Batavie), calquée sur le modèle de la République française.

1831 - Suite à l’indépendance de la Belgique, les grandes puissances (Angleterre, Autriche, Prusse, France et Russie) proclament solennellement la neutralité du nouvel Etat.

1841 - Hong-Kong devient britannique : Au terme de la première guerre de l'opium, déclenchée pour défendre les intérêts britanniques en Chine, Chinois et Anglais signent la convention de Chuenpi. Ce texte contraint le gouvernement chinois à céder l'île de Hong Kong à la Grande-Bretagne. Hong Kong, qui signifie en cantonnais "port parfumé", devient colonie britannique pour plus de 150 ans. Elle sera rétrocédée à la Chine le 1er juillet 1997.

1878 - Les Russes aux portes de Constantinople : Les troupes russes s'emparent de la ville d'Andrinople (aujourd'hui Édirne) située à 200 km de Constantinople (ancien nom d’Istanbul). Le tsar et ses troupes sont à deux doigts de réaliser un rêve séculaire : entrer dans la «deuxième Rome» (Constantinople) et réunir celle-ci à la «troisième» (Moscou) dans une même communauté orthodoxe. Le sultan demande sans tarder l'arrêt des hostilités. Un traité sera signé le 3 mars 1878 qui amputera la Turquie d’une partie de ses dernières colonies d'Europe.

1892 - Premier match de basket-ball : Inventé par James Naismith, professeur d’éducation physique au collège YMCA de Springfield (Etats-Unis), le basket-ball voit son premier match se disputer au sein même de l'établissement. Les équipes composées d’élèves de Naismith, comptent alors de sept joueurs chacune. William Chase marquera le seul point de la partie. Enchantés, les élèves décident d'appeler ce nouveau jeu le "Naismith-ball", mais son inventeur refuse lui préférant le nom de basket-ball.

1910 - Grosses crues dans toute la France. Paris est inondée.

1942 - Les nazis adoptent la solution finale : La conférence de Wannsee près de Berlin réunit quinze hauts responsables nazis et des officiers SS sous la présidence de Reinhard Heydrich, chef des services secrets allemands. La réunion a pour objectif de débattre sur "la solution finale de la question juive". Il est décidé que les juifs d'Europe en état de travailler seront transférés dans des camps de travaux forcés et que les autres seront purement et simplement éliminés. Certains camps seront bientôt essentiellement consacrés à cette extermination de masse : Belzec, Sobibor, Treblinka puis Auschwitz. Le génocide du peuple juif est clairement amorcé. Plus de 6 millions d'entre eux périront dans les camps de la mort.

1949 - Dans son traditionnel discours sur l'état de l'Union, le président des Etats-Unis, Harry Truman, emploie pour la première fois l'expression «sous-développé» pour désigner les pays qui n'ont pas encore atteint le stade industriel.

1981 - Libération des otages de Téhéran : L’élection de Ronald Reagan à la présidence des Etats-Unis met un terme aux 444 jours de captivité des otages de Téhéran. Le succès du nouveau président est total et l’humiliation de Jimmy Carter également. Ce dénouement immédiat fait naître doutes et polémiques sur la nature des transactions engagées entre le Parti républicain et le gouvernement iranien : l’entourage de Reagan aurait fait en sorte que les preneurs d’otages attendent l’élection du président pour relâcher leur victime, et la négociation aurait porté sur la vente d’armement. Toutefois, deux commissions d’enquête parlementaires rejetteront cette hypothèse. Il semblerait que Reagan ait choisi la voie de la négociation et permis le dégel des fonds iraniens contre la libération des otages.

1993 – Décès de l'actrice Audrey Hepburn.

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr