Nous sommes actuellement le 29 Juin 2024 00:18

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Petit journal - 2006-10-23]
MessagePublié: 23 Oct 2006 12:42 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Cela s'est passé un 21 octobre

1904 -- La flotte russe tire sur des chalutiers britanniques en Mer du Nord.

Cet épisode est aussi connu par les amateurs de phénomènes étranges. Les Russes ont toujours assuré avoir vu une flotte japonaise et étaient sidérés de la voir ainsi en Mer du Nord. Ce n'est qu'après vérification des cibles comme hostiles qu'ils ont ouvert le feu... avec le résultat terrible quand la flotte russe s'est approchée des épaves...

Cela s'est un 23 octobre:

1812 -- affaire du Général Malet

Incarcéré à deux reprises pour complot républicain, le général Claude-François de Malet, échappé de la maison de santé où il était gardé, avait mis au point un plan fort simple: profitant de l'absence de Napoléon, alors au fin fond de la Russie, et de la lenteur des communications, il annonça à quelques chefs militaires naïfs la mort de l'Empereur et la mise en place d'un gouvernement provisoire. Le 23 octobre 1812, il réussit à convaincre le commandant Soulier, chef de la Xe cohorte de Paris de mettre ses troupes à la disposition des "autorités". A la tête de la cohorte, Malet se rendit à la prison de la Force pour délivrer deux de ses amis, les généraux Guidal et Lahorie, qu'il chargea d'aller arrêter le préfet de police et le ministre Savary. Malet avait gardé pour lui la mission la plus difficile: prendre possession du quartier général de la place de Paris. Arrivé place Vendôme, il alla trouver le général Hulin, commandant en chef. Celui-ci, méfiant, résista et pour le faire taire, Malet dut lui fracasser la mâchoire. Puis il gagna l'hôtel de l'état-major, où il fut reçu par deux officiers qui comprirent vite la mystification. Appelant à l'aide, ils réussirent à maîtriser le conspirateur qui fut mis sous les verrous. Commencée à trois heures du matin, l'affaire Malet était terminée à neuf heures mais les autorités avaient eu très peur. Au terme d'un procès, Malet fut condamné à mort avec dix de ses "complices", parmi lesquels Soulier qui avait plaidé en vain sa bonne foi. Napoléon apprit la nouvelle à Smolensk et sa colère éclata: à la nouvelle de sa mort, personne n'avait eu l'idée de s'écrier: "Napoléon Ier est mort, vive Napoléon II"!

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [Petit journal - 2006-10-23]
MessagePublié: 23 Oct 2006 17:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2005 15:39
Messages: 245
Localisation: France => Die (26) + Lyon (69)
tu t'ennuies dans la vie ? :P

_________________
D'un K comme Keyla.
Les Trabadass', ça passe !!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [Petit journal - 2006-10-23]
MessagePublié: 23 Oct 2006 18:13 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
S'il s'ennuit moi aussi alors car j'ai beaucoup de plaisir à lire ces petits faits historiques dont je n'avais pas connaissance. Je me couche moins bete le soir ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Petit journal - 2006-10-23]
MessagePublié: 23 Oct 2006 18:51 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Keyla_Khaine a écrit:
tu t'ennuies dans la vie ? :P


Au contraire !

Je suis en croisade. Je milite pour des jeux plus subtiles que les sinistres Med Bourr !

Polémique ? Oui, j'assume ! :twisted: :P

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Petit journal - 2006-10-23]
MessagePublié: 23 Oct 2006 19:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2006 09:07
Messages: 91
Localisation: Nantes (44) (Rezé)
Franchement j'aime bien aussi quand Korrigan nous fait part de ce qu'il sait.

Au moins il fait pas de captation d'infos et c'est intéressant.

Continue.

_________________
Innocente comme le dragon qui vient de naître!!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Petit journal - 2006-10-23]
MessagePublié: 23 Oct 2006 20:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2004 19:03
Messages: 68
Localisation: Grenoble (38)
ça pourrait être sympa de faire ça tous les jours: chaque jour son Histoire!!!!

Mais peut être plus dans le Troll Culturé

_________________
Vous vous sentez de killer du poulpe, la CSN vous attend !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Oct 2006 20:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2006 12:40
Messages: 40
Localisation: Le mans
Oui je pense que se serait une tres bonne idée de faire un post ,les anecdotes diverses,mais,que tout le monde puisse faire part de son histoire.

_________________
**Le sage ne dit pas ce qu'il sait.
Le sot ne sait pas ce qu'il dit**


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Petit journal - 2006-10-23]
MessagePublié: 23 Oct 2006 23:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Korrigan a écrit:
Keyla_Khaine a écrit:
tu t'ennuies dans la vie ? :P


Au contraire !

Je suis en croisade. Je milite pour des jeux plus subtiles que les sinistres Med Bourr !

Polémique ? Oui, j'assume ! :twisted: :P

Pour paraphraser Sartre, le Med' Bour', c'est les autres ! :wink:

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Petit journal - 2006-10-23]
MessagePublié: 24 Oct 2006 09:43 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Pourquoi "bourrin" ne pourrait pas etre "subtil" ? Je me reclame moi meme de l'ecole du subtil bourrin : classe et finesse n'excluent pas brutalité et demesure :D

Bourrin un jour, bourrin toujours ! :twisted:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Oct 2006 09:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2006 13:50
Messages: 31
Localisation: houx (entre chartres et rambouillet, 28 ) france
j'aime ces petites anecdotes qui ont failli bouleverser notre histoire et que korrigan nous distille.
En dehors des présidents qui tombent du train, des présidents qui meurent dans les bras d'une femme de petite vertu qu'il faut évacuer discrètement ou des rois qui décèdent après avoir glissé sur une ... dans un couloir d'aisance ( versailles n'était pas très propre à l'époque )

C'est une source d'inspiration pour des scenars de GN ou du jdr. Au niveau de nos jeux propres, ce qu'a fait Malet en l'occurrence est facilement transposable par le bluff, la rumeur, l'esbroufe, quelque chose qui ressemble au roleplay.

Mince alors, des pnj qui mentent. Une intrigue pas fléchée, des traîtres à la solde des orgas cachés parmi les joueurs.
j'adore les parties ou les joueurs sont ballottés dans l'intrigue et sont obligés de fouiller pour comprendre qui les manipule avant de se retrouver coincer dans la nasse car tout les désigne pour coupable ( qui a dit bouc émissaire )

merci à ceux qui "s'ennuie" de participer à notre édification culturelle comme la plupart de mes profs n'ont pas su le faire. :clapclap:
il manque des pages dans les livres scolaires, ce n'est pas une mauvaise curiosité que de les rechercher par soi même.
La géopolitique et les dessous de l'histoire sont très interessantes pour comprendre ce qui a eu lieu, ce qui a lieu et à notre niveau, ce qu'on peut jouer ou faire jouer.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Petit journal - 2006-10-23]
MessagePublié: 24 Oct 2006 10:29 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Golum a écrit:
Pourquoi "bourrin" ne pourrait pas etre "subtil" ? Je me reclame moi meme de l'ecole du subtil bourrin : classe et finesse n'excluent pas brutalité et demesure :D

Bourrin un jour, bourrin toujours ! :twisted:


Bravo !! :clapclap:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Petit journal - 2006-10-23]
MessagePublié: 24 Oct 2006 16:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2005 15:39
Messages: 245
Localisation: France => Die (26) + Lyon (69)
Est ce que j'ai dit que j'étais contre, que je trouvais ça ininteressant ??? non je crois pas !!!
Ce que j'entendais par là, c'est juste que bon cest gentil de ta part de nous faire partager toutes tes recherches,etc... mais bon :

premièrement fais tes post-pause-culture-histoire un poil moins long, parce que personnelement apres avoir bosser toute la journée, j'ai rarement la motivation de lire aussi long, et évite aussi de mélanger deux histoires sétant passer à 90 ans de différence et n'impliquant pas les mêmes personnes (ça fait vraiment brouillon ;) )

deuxièmement, j'avais déja donné mon avis que ce genre de sujet serai plus approprié dans "Le Troll Kulturé" ou "L'Historien", c'est l'avis d'Ercasam aussi (cf plus haut)

troisièmement, je crois que c'est tout pour le moment :P et c'est déja pas mal

pour info, si tu me classe dans la catégorie bourrin :) je pense pas que cela soit mon cas, j'ai du jouer un perso bourrin et encore c'était pour du jdr sur table, pas que je soit contre, au contraire, c'est simplement pas pour moi ;)

_________________
D'un K comme Keyla.
Les Trabadass', ça passe !!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Petit journal - 2006-10-23]
MessagePublié: 24 Oct 2006 17:24 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Keyla_Khaine a écrit:
premièrement fais tes post-pause-culture-histoire un poil moins long, parce que personnelement apres avoir bosser toute la journée, j'ai rarement la motivation de lire aussi long


Ben tant pis pour toi alors ... Je comprends pas là : si ce type de post ne te plait pas, pourquoi continuer à les lire ? :roll:

Et personne n'a dit que tu etais un bourrin, on etait sur une boutade de Korrigan à propos du med'bour


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Petit journal - 2006-10-23]
MessagePublié: 24 Oct 2006 21:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2005 15:39
Messages: 245
Localisation: France => Die (26) + Lyon (69)
Bon ok c'est bon je me tais :) Je pense pas pouvoir faire face à une coalition fondateur-modo

_________________
D'un K comme Keyla.
Les Trabadass', ça passe !!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Petit journal - 2006-10-23]
MessagePublié: 25 Oct 2006 19:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2004 19:03
Messages: 68
Localisation: Grenoble (38)
ATTENTION CE MESSAGE ETANT ASSEZ LONG NE LE LISEZ QUE SI VOUS ETES MENTALEMENT PRET (SOUS PEINE DE DERANGEMENT)

Et bien le 25 Octobre est assez complet! :shock:



732 25 octobre

Charles Martel arrête les arabes à Poitiers

Le Duc des Francs, Charles Martel, vient au secours de Eudes, le Duc d'Aquitaine, en arrêtant l'avancée des Sarrasins en France. Partis de Pampelune durant l'été, les arabes emmenés par Abd al-Rahman ont envahi le territoire basque et dévasté Bordeaux en quelques mois. Après avoir rassemblé une armée à la hâte, Charles Martel rejoint les troupes musulmanes à proximité d'une voie romaine reliant Châtellerault à Poitiers et met un terme à leur percée fulgurante. Leur chef est tué pendant la bataille.


1415 25 octobre

Bataille d'Azincourt

L'armée française est écrasée par les troupes anglaises du roi Henri V à Azincourt, au nord de la Somme. Embourbés, les chevaux de la noblesse française ne parviennent pas à contrer les archers anglais. De nombreux chevaliers sont faits prisonniers. Bien qu'en supériorité numérique (50 000 contre 15 000 anglais) les Français sont trop désorganisés. Azincourt est l'une des batailles les plus meurtrières du moyen-âge. Suite à cette victoire, Henri V s'emparera de la Normandie.



1586 25 octobre

Marie Stuart condamnée à mort

Au terme de 18 ans de prison, la reine d'Ecosse est reconnue coupable de conspiration contre la reine d'Angleterre, Elizabeth Iere et condamnée à mort. La reine mettra plusieurs mois avant de signer son acte d'exécution qui aura finalement lieu le 8 février 1587. Epouse du roi de France François II, Marie Stuart est rentrée en Ecosse à la mort de son mari en 1560. Profondément catholique, elle ne peut accepter que le protestantisme devienne la religion d'état en Ecosse. Prétendante au trône d'Angleterre, elle complota un assassinat contre la reine avec son page, Anthony Babington.


1854 25 octobre

Charge de la brigade légère à Sébastopol

Les cavaliers britanniques de Lord Cardigan repoussent une contre-attaque russe devant Sébastopol pendant la guerre de Crimée. Les cosaques ne réussissent pas à s'emparer de la base anglaise de Balaklava. Le siège durera jusqu'au 10 septembre 1855.


1949 25 octobre

Premier vol d'un avion à réaction destiné au transport de passagers

Le "De Havilland Comet" est le premier avion à réaction destiné au transports de passagers. Il fait un vol d'essai d'une durée de 6 heures et 36 minutes, ralliant Londres à Tripoli, aller-retour. Le Comet est une révolution dans le monde de l'aviation. Il se révèle être deux fois plus rapide que les autres avions et a l'avantage de toujours voler au-dessus des nuages, ce qui réduit considérablement les risques d'accidents dus au mauvais temps.


1955 25 octobre

Le micro-ondes arrive sur le marché américain

Le premier four à micro-ondes domestique est mis en vente par la société Tappan au prix de 1 300 dollars. Inventé par l'américain Percy Le Baron Spencer, il porte à ses débuts le nom de "Radarange". Le micro-ondes deviendra l'appareil de cuisson incontournable de tous les ménages des Etats-Unis à partir des années 70.


1972 25 octobre

Eddy Merckx recordman de l'heure

Le cycliste belge bat le record du monde de l'heure sur le vélodrome de Mexico en parcourant 49,432 kilomètres. Il faudra attendre 29 ans pour que sa performance soit améliorée, le 27 octobre 2001, par Chris Boardman à Manchester. Le coureur anglais fera 49,441 km en une heure sur un vélo classique.


1976 25 octobre

Décès de Raymond Queneau

Raymond Queneau s’éteint à Paris, la capitale qu’il a tant représentée dans ses œuvres. Il avait alors 73 ans. Après sa mort, quelques textes seront publiés à titre posthume.

_________________
Vous vous sentez de killer du poulpe, la CSN vous attend !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr