Trollcalibur.com
http://trollcalibur.com/phpbb/

[Petit journal - 2006-11-09] 18 brumaire an VIII
http://trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=87&t=5511
Page 1 sur 1

Auteur:  Korrigan [ 09 Nov 2006 11:48 ]
Sujet du message:  [Petit journal - 2006-11-09] 18 brumaire an VIII

9 novembre 1799 (18 brumaire an VIII): coup d'Etat de Bonaparte

Le retour d'Egypte de Bonaparte, son arrivée à Fréjus le 8 octobre 1799, furent accueillis par des débordements de joie populaire. Il fut alors tenté de s'introduire dans l'arène politique, de plus en plus de personnes voyant en lui l'homme qui pourrait faire oublier les abus et les scandales du Directoire. Il s'allia avec Sieyès et Roger Ducos, deux directeurs, et échafauda un plan en trois semaines, aidé par Talleyrand, ministre des affaires étrangères, la majorité du Conseil des Anciens et le président du Conseil des Cinq-Cents, son frère Lucien. En outre, le ministre de la Police, Fouché, lui promit sa passivité.

Le 18 brumaire, le Conseil des Anciens obtint le transfert du corps législatif à Saint-Cloud pour le mettre à l'abri d'éventuelles menaces. Bonaparte, qui commandait les troupes censées les protéger, voulait obtenir des députés, après les avoir effrayés sur des troubles qui seraient fomentés par des Jacobins, la dissolution du Directoire. Un pouvoir exécutif provisoire lui serait alors substitué, et Sieyès proposerait une nouvelle constitution... Mais les députés ne se laissèrent pas intimider, et conspuèrent puis molestèrent le jeune général avant de l'expulser de leur salle, en promulguant la mise hors-la-loi des comploteurs. Lucien eut alors l'idée de présenter son frère dépenaillé à ses hommes de troupes, qui ripostèrent en investissant le château, et en pourchassant ces députés irrespectueux. Maître de la situation, Bonaparte établit son quartier général aux Tuileries. Barras, Moulin et Gohier, les trois directeurs restants, furent sommés de remettre leur démission. Le plus éminent d'entre eux, Barras, accepta rapidement de monnayer son départ en retraite. Le Directoire était remplacé par une commission de trois consuls: Sieyès, Roger-Ducos et le général Bonaparte, lequel remplaça rapidement ses deux acolytes par deux consuls plus accommodants. Le pouvoir personnel de Napoléon Bonaparte commençait.

Cela s'est aussi passé un 9 novembre:

1937 -- Prise de Shanghaï par les Japonais.

1918 -- Abdication de Guillaume II; révolution à Berlin. Mort de l'écrivain français Guillaume Apollinaire, né en 1880.

Auteur:  nicoyas [ 09 Nov 2006 13:18 ]
Sujet du message:  [Petit journal - 2006-11-09] 18 brumaire an VIII

Et commençait alors la plus grande période historique française ! Aventure dramatique pour les uns, épopée glorieuqse pour les autres ! Depuis deux siècles, les pros et les anti Bonapartistes se déchirent. On peut être contre, mais pour des raisons valables (dans ce cas, vous serez souvent contre TOUS les hommes d'états et les grands dirigeants de l'histoire.) On peut être pour, mais en n'oubliant pas les travers du splendide affreux jojo !

Et surtout, passez à travers la mode actuelle de l'auto-flagellation qui consiste à ressortir uniquement les travers de nos grands hommes en se sentant encore coupable pour eux !

OUI, la France à fait des trucs moches et ses grands hommes aussi !
Maintenant, regardons les voisins, proches où éloignés... qu'on rigole un peu...

Alors crotte ! Oui je suis fier de mon Histoire en générale et si j'ai honte, c'est d'un pay qui envois son fleuron naval fêter une très grande victoire Anglaise pour plus tard ne même pas relever le fait de l'anniversaire de la plus grande victoire française !

Mais pourquoi remuer dans les brancards quand la mode est à la pensée molle ?

Auteur:  Korrigan [ 09 Nov 2006 13:22 ]
Sujet du message:  [Petit journal - 2006-11-09] 18 brumaire an VIII

Vive l'Empereur !!!!! :D

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/