Trollcalibur.com
http://trollcalibur.com/phpbb/

[Petit Journal 2 décembre] Napoléon Ier
http://trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=87&t=5597
Page 1 sur 1

Auteur:  Giftzwerg [ 02 Déc 2006 11:53 ]
Sujet du message:  [Petit Journal 2 décembre] Napoléon Ier

Bonjour à tous! J'ai beaucoup aimé cette initiative de Korrigan et je ne voulais surtout pas oublier cette date, alors je m'y colle.

2 décembre 1804: sacre de Napoléon Ier, couronné empereur par le pape à Notre-Dame. Sa femme, Joséphine, devient impératrice.
En réalité, il s'est auto-couronné, ayant pris la couronne des mains du pape pour se la poser lui-même sur la tête.
Le magnifique tableau de David représente la scène.

2 décembre 1805: victoire d'Austerlitz
La Grande Armée affronte les troupes Autrichiennes et Russes à Austerlitz en actuelle République Tchèque. Contre toute attente, Napoléon arrivé en premier, laisse le plateau du Pratzen à ses adversaires et s'installe en bas. Les troupes de la coalition dergarniront le plateau pour lancer des assauts sur le flanc, et les Français s'en empareront alors dans un sanglant combat et la garderont en payant un fort tribut et grâce à l'exploit des mamelouks qui, à un contre quatre, réussiront à repousser la cavalerie lourde russe.

La plus grande victoire française. Dommage cependant que l'an dernier,
seule Michelle Alliot-Marie se soit rendue à la reconstitution sur place, alors qu'on avait envoyé je ne sais combien de navires pour commémorer la défaite de Trafalgar...

Auteur:  nicoyas [ 02 Déc 2006 13:34 ]
Sujet du message:  [Petit Journal 2 décembre] Napoléon Ier

OUI ! HOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONTE à l'Etat navet ! Depuis j'ai pris ma carte au Groland...

PROCLAMATION
A L'ARMEE
______________
Austerlitz, 12 frimaire AN XIV


Soldats, je suis content de vous ! Vous avez à la journée d'Austerlitz justifié tout ce que j'attendais de votre intrépidité. Vous avez décoré vos aigles d'une immortelle gloire. Une armée de 100 000 hommes commandée par les Empereurs de Russie et d'Autriche a été en moins de quatre heures ou coupée ou dispersée. Ce qui a échappé à votre fer s'est noyé dans les lacs. 40 drapeaux et les étendards de la Garde Impériale de Russie, 120 pièces de canons, 20 généraux et plus de 30 000 prisonniers sont les résultats de cette journée à jamais célèbre. Cette infanterie tant vantée, en nombre si supérieur, n'a pas résisté à votre choc. Et désormais vous n'avez plus de rivaux à redouter. Ainsi en deux mois, cette troisième coalition a été dissoute et vaincue; la paix ne peut plus être éloignée. Mais comme je l'ai promis à mon peuple avant de passer le Rhin, je ne ferai qu'une paix qui vous donne des garanties et assure des récompenses à nos Alliés.
Soldats, lorsque le peuple français plaça sur ma tête la couronne impériale, je me confiais à vous pour la maintenir toujours dans ce haut état de gloire qui seul pouvait lui donner un prix à nos yeux. Mais, dans le même moment, mes ennemis ne pensaient qu'à la détruire et l'avilir. Et cette couronne de fer conquise par le sang de tant de Français, ils voulaient m'obliger à la placer sur la tête de nos plus cruels ennemis, projet téméraire et insensé que le jour même de l'anniversaire du couronnement de votre Empereur vous avez anéanti et confondu. Vous leur avez appris qu'il était plus facile de vous braver et de vous menacer que de vous vaincre.
Soldats, lorsque tout ce qui est nécessaire pour assurer le bonheur et la prospérité de votre Patrie sera accompli, je vous ramènerai en France. Là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous recevra avec joie et il vous suffira de dire "J'étais à la bataille d'Austerlitz" pour qu'on vous réponde "Voilà un brave !".

Signé NAPOLEON

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/