Ça s’est passé un 19 décembre :
1154 - Henri d'Anjou monte sur le trône d'Angleterre à 21 ans : Henri d'Anjou Plantagenêt est couronné roi d'Angleterre à Westminster. Il prend le nom d'Henri II. Son épouse, Aliénor d'Aquitaine devient reine d'Angleterre. Elle apporte au royaume ses terres du Poitou, de Gascogne et de Guyenne. Henri II y ajoute les comtés d'Anjou et du Maine ainsi que ses terres de Normandie pour former un royaume d'Angleterre puissant. Le monarque français règnera sur l'Angleterre jusqu'à son éviction du pouvoir par ses fils en 1181, 8 ans avant sa mort.
1562 - Victoire catholique à Dreux : La guerre de religion fait rage. Catholiques et protestants s'affrontent en pleine campagne à Dreux. Le chef des huguenots, le Prince Louis de Condé, est fait prisonnier par le duc de Guise tandis que le connétable Montmorency est de son côté capturé par les protestants. Les catholiques supérieurs en nombre l'emportent. La signature de la paix d'Amboise le 19 mars 1563 mettre un terme à la première guerre de religion et permettra au prince de Condé d'être libéré.
1851 - Le peintre anglais Joseph Mallord William Turner (76 ans) meurt dans sa maison de Chelsea (Londres), en pleine gloire. Il lègue au public ses oeuvres en sa possession (au total 20.000 huiles, aquarelles et dessins). C'est une première. Vingt ans plus tard, le peintre Claude Monet, découvrira son oeuvre à Londres. Il en tirera une manière de peindre qui donnera naissance au mouvement impressionniste.
1877 - Edison invente le phonographe : L'inventeur américain Thomas Edison dépose le brevet du premier phonographe. Son dispositif permet d'enregistrer des sons grâce à un stylet qui grave les sonorités sur un cylindre d'étain en fonction des vibrations. Une fois l'enregistrement terminé, les inscriptions gravées sont lues par le stylet et transformées en sons par un diaphragme. Seule ombre au tableau : l'invention d'Edison ne reproduit pas clairement les voyelles.
1915 - Naissance d’Edith Piaf.
1946 - Déclenchement de la guerre d'Indochine : Après plus d’un an de négociations entre les troupes françaises du Viêt-Nam et les représentants du parti Viêt-minh, aucune solution concrète n’est trouvée. Les troupes du Viêt-minh luttent pour l’indépendance de leur pays, tandis que les Français veulent y maintenir leur souveraineté. Lorsque les forces du Viêt-minh envahissent la ville d’Hanoï et massacrent des Français, la guerre éclate.
1965 - De Gaulle, premier président de la République française élu au suffrage universel : Il aura cependant aura dû attendre le deuxième tour, un score de 55 % et une confrontation avec un des ses ennemis les plus virulents, à savoir François Mitterrand. Ce dernier avait en effet réussi à réunir la gauche autour de sa candidature au deuxième tour.
1974 - La loi sur l'interruption volontaire de grossesse est votée en France.
1996 - Mort de l'acteur italien Marcello Mastroianni.
1997 - Inauguration des salles du Grand Louvre, consacrées aux Antiquités égyptiennes, grecques, étrusques et romaines.
1999 – Restitution de Macao à la Chine : Le comptoir de Macao est rétrocédé à la Chine populaire à minuit après plus de 400 ans de présence portugaise. Le Portugal avait fait de ce petit territoire de Chine du Sud une colonie d'outre-mer en 1557.
2001 - sortie du film La Communauté de l'anneau, réalisé par Peter Jackson
2005 – Premier mariage gay au Royaume-Uni : Deux femmes fêtent en Irlande du nord, région très conservatrice, la première union civile homosexuelle du Royaume-Uni. Donnant des droits très proches du mariage, cette union aura un retentissement médiatique mondial avec les noces d’Elton John quelques jours plus tard.
_________________ Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex
|