Nous sommes actuellement le 05 Nov 2024 00:40

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Petit journal] 17 décembre
MessagePublié: 18 Déc 2006 11:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
Ça s’est passé un 17 décembre :

1398 - Victoire de Tamerlan en Inde : Le conquérant tuco-moghol Tamerlan remporte à Panipat, près de Dehli, une victoire sur le sultan local, Mohammed Toughklak. Il saccage Dehli et s'en retourne dans sa province de Transoxiane, en Asie centrale, avec un énorme butin.

1706 – Naissance d’Émilie de Breteuil, la première « femme savante » : Figure singulière du «Siècle des Lumières», elle est la première femme au monde à se vouer aux sciences. Elle n'est pourtant demeurée dans les livres d'Histoire que comme l'égérie de Voltaire.

Fille du baron de Breteuil, Émilie appartient à la riche noblesse de robe. Son père lui donne, fait rare, la même éducation qu'à ses garçons et Émilie saisit cette chance pour s'instruire avec avidité sur tous les sujets. Surdouée, elle s'initie à de nombreuses langues et à toutes les disciplines scientifiques. Elle manifeste aussi de grands talents en équitation comme au clavecin ou au théâtre.

Elle épouse le 20 juin 1725, à 18 ans, le marquis du Châtelet, un militaire de la noblesse d'épée, dont elle aura rapidement trois enfants avant de convenir avec lui de mener des vies séparées.

Émilie aspire à tous les plaisirs, des jeux d'argent à l'amour en passant par la comédie. Elle prend des amants comme le mathématicien Maupertuis. Elle s'initie par ailleurs aux travaux du savant anglais Isaac Newton et entame la traduction de ses oeuvres.

En 1733, elle a le bonheur de découvrir en Voltaire, son nouvel amant, un homme tout autant qu'elle passionné par Newton dont il a découvert l'oeuvre lors de son séjour forcé en Angleterre.

Mais Voltaire a maille à partir avec la police du roi Louis XV suite à la publication de ses Lettres philosophiques. Il quitte Paris et s'établit dans un château délabré que possède le mari d'Émilie à Cirey, dans le duché de Lorraine. Sa maîtresse l'y rejoint à l'été 1735 et, ensemble, ils vont y passer près d'une dizaine d'années consacrées à l'amour, au théâtre et à l'étude (philosophie, sciences...).

En 1748, la marquise rencontre le jeune et beau chevalier de Saint-Lambert, poète à ses heures, de dix ans son cadet. Cela se passe à Lunéville, à la cour du duc de Lorraine. Elle en tombe amoureuse... et enceinte.

Nourrie d'un terrible pressentiment, elle se hâte de terminer son oeuvre clé, la traduction et le commentaire du latin en français du premier livre des Principes mathématiques de la philosophie naturelle d'Isaac Newton. Elle accouche d'une fillette le 5 septembre 1749, dans des conditions difficiles. Elle n'aura que le temps de boucler son manuscrit et de le faire envoyer à la bibliothèque du roi avant de rendre l'âme quatre jours plus tard.

Voltaire, très affecté par sa disparition, choisit de quitter la France. Mais il s'occupera de faire publier le manuscrit d'Émilie. Ses Principes resteront jusqu'à la fin du XIXe siècle un manuel de référence.

1777 - La France reconnaît l'indépendance de l'Amérique : Louis XVI reconnaît l'indépendance des colonies britanniques d'Amérique. Il signera deux traités le 6 février 1778 : un traité d'amitié et de commerce et un traité d'alliance des 2 nations en cas de déclaration de guerre du Royaume-Uni à la France.

1807 - Le décret de Milan renforce le blocus : Napoléon décide de renforcer le blocus continental et d’améliorer son efficacité. Mais pour que celui-ci soit vraiment valable, il faut que l’Empire contrôle la majorité des côtes. Napoléon se lancera donc dans de nouvelles campagnes militaires. Par ailleurs, ce blocus aura pour effet la réorganisation de l’économie continentale, ce qui profitera notamment à la France.

1819 - Bolivar fonde la Grande Colombie : Le chef du mouvement indépendantiste colombien, Simon Bolivar proclame la République et vote la constitution d'un nouvel Etat appelé Grande Colombie. Le pays comprend le Venezuela, l'Equateur et la Colombie actuels. Bolivar réalise enfin son grand rêve en créant un Etat fédéré et indépendant. Elu président de Grande Colombie, il mettra un terme à son activité politique en 1830 lorsque le pays se morcellera en trois avec la République de la Nouvelle-Grenade (la Colombie), l'Equateur et le Venezuela.

1865 - Léopold II devient roi des Belges : Né 30 ans plus tôt à Bruxelles, le nouveau souverain s'est préparé à sa tâche en multipliant les voyages. «Mon seul voeu, c'est qu'après moi la Belgique soit plus grande, plus forte et plus belle,» dit-il en montant sur le trône. Il réussit à consolider l'indépendance de la Belgique face aux visées de l'empereur des Français Napoléon III et surtout entreprend sur sa fortune personnelle la colonisation du bassin du Congo. Léopold II est un géant exubérant et un bon vivant qui aime la bonne chère... ainsi que les femmes et les jeunes filles. Mal marié à 18 ans à une archiduchesse, il défraie la chronique mondaine par ses frasques amoureuses.

1885 - Etablissement du protectorat français à Madagascar.

1903 - Premiers vols des frères Wright : Les frères Orville et Wilbur Wright effectuent à tour de rôle quatre vols de quelques dizaines de mètres sur la plage de Kill Devil en Caroline du Nord. Leur appareil, le "Wright Flyer" s'élève à quelques mètres au-dessus des dunes et atteint la vitesse de 48 kilomètres/heure. Pour la première fois un engin plus lourd que l'air vole véritablement. Les deux américains ont mis au point un biplan avec 2 ailes parallèles de 12 mètres d'envergure, équipé d'un moteur à explosion et de deux hélices.

1909 - Mort de Léopold II de Belgique. Albert Ier lui succédera.

1961 - L'Inde s'empare de Goa : Le Premier ministre indien, Jawaharlal Nehru, s'empare de la dernière possession portugaise en Inde, le port de Goa, à 400 km au sud de Bombay. L'Inde, indépendante depuis 1947, a négocié avec la France la rétrocession de ses comptoirs en 1954, mais le Portugal du dictateur Salazar refuse de renoncer à Goa. C'est donc par la force, mais sans effusion de sang, que Nehru récupère la ville, mettant un terme à la domination européenne sur le sous-continent.

1989 - Première diffusion des Simpsons aux Etats-Unis : Avec son dessin animé, Matt Groening propose une caricature du modèle familial américain. La série trouvera une résonance et un succès internationaux. Les dessins pour le moins étonnant faits de personnages jaunes aux yeux globuleux participent à l’efficacité et à la tonalité de cette satire.

1996 - Prise d'otage spectaculaire au Pérou : En début de soirée, l'ambassade du Japon à Lima est prise en otage par un commando du Mouvement Révolutionnaire Tupac Amaru. Les guérilleros réclament la libération de 500 de leurs compagnons emprisonnés. Une réception était donnée au moment de la prise d’otage : 610 personnes se trouvent dans l'ambassade. Le chef du commando Nestor Cerpa et ses 13 hommes seront tués lors de l'assaut donné par l'armée péruvienne le 22 avril 1997.

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr