Nous sommes actuellement le 03 Juil 2024 01:08

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Petit journal] 20 décembre
MessagePublié: 20 Déc 2006 15:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
Ça s’est passé un 20 décembre :

69 - L'empereur Vitellius est égorgé au coeur de Rome par des mécontents. Cet assassinat livre l'empire au général Vespasien, qui a fait la preuve de ses capacités en réprimant brutalement une révolte en Palestine. Vespasien tentera d'instaurer une succession héréditaire à la tête de l'empire en y préparant son fils Titus. Mais sa dynastie dite des Flaviens s'éteindra après le règne détestable de son second fils, Domitien.

1192 - Richard Coeur de Lion est fait prisonnier par l'empereur Frédéric Barberousse. De retour de la IIIe croisade, le roi a beau se déguiser et voyager avec seulement deux compagnons, il est reconnu et arrêté.

1522 – Soliman le Magnifique s'empare de Rhodes : Après cinq mois de siège, les soldats ottomans emmenés par Soliman II (dit le Magnifique) prennent la forteresse de Rhodes. Les chevaliers de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem sont chassés de la battisse qui les abritait depuis deux siècles. L'île restera sous domination turque jusqu'en 1912.

1582 - Introduction du calendrier grégorien en France.

1803 - Les États-Unis achètent la Louisiane à la France pour une somme de 80 millions de francs.

1848 - Louis-Napoléon Bonaparte prête serment : Elu le 11 décembre à la présidence de la République avec 74% des suffrages, Louis-Napoléon Bonaparte prête serment le 20 décembre devant la tribune et jure "en présence de Dieu et du peuple français, représenté par l'Assemblée nationale, de rester fidèle à la République démocratique, une et indivisible et de remplir tous les devoirs que (lui) impose la Constitution." Peu après son discours le prince-président s'établira dans sa nouvelle résidence du palais de l'Elysée. En décembre 1851 le neveu de Napoléon Ier organisera un Coup d'Etat qui lui permettra de se faire sacrer empereur sous le titre de Napoléon III en 1852.

1860 - La Caroline du Sud fait sécession : Suite à l'élection d'Abraham Lincoln à la présidence des Etats-Unis, la Caroline du Sud se rebelle contre le pouvoir fédéral et se retire de l'Union. Elle est en effet farouchement opposée à l'abolition de l'esclavage. Elle sera bientôt suivie par la Géorgie, l'Alabama, la Floride, le Mississipi, la Louisiane et le Texas. Ensemble, ils formeront les Etats confédérés. Divisé entre les nordistes (partisans de l'abolition de l'esclavage) et les sudistes (qui craignent que la libération des Noirs entraîne la ruine de l'économie), le pays sombrera dans la guerre civile en avril 1861.

1917 - Création par Lénine de la tcheka, ancêtre du KGB.

1946 - Ray "Sugar" Robinson est champion du monde à 26 ans : Le boxeur Smith Walker Junior, alias Ray "Sugar" Robinson, est sacré champion du monde des poids moyens à New-York en battant Tommy Bell en quinze rounds. Robinson qui doit son surnom ("Sugar") à son élégance et son charme, défendra son titre mondial à cinq reprises. A la fin de sa carrière en 1965, Ray "Sugar" Robinson comptera 175 victoires pour 202 combats.

1971 - Orange Mécanique déchaîne les passions : Adapté du roman d'Anthony Burgess, le neuvième film de Stanley Kubrick est projeté pour la première fois à New-York. Les critiques de cinéma sont divisées. Certaines voient plus dans ce film une apologie de la violence qu'une dénonciation. Pour beaucoup Orange mécanique n'est rien moins qu'une incitation à la délinquance juvénile. D'autres au contraire estiment que le film de Kubrick est un véritable chef-d'oeuvre. La très grande couverture médiatique et la polémique dont il fait l'objet feront d’Orange mécanique un immense succès de cinéma.

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Petit journal] 20 décembre
MessagePublié: 20 Déc 2006 16:02 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Citer:
1582 - Introduction du calendrier grégorien en France.


Le saut d'environs 10 jours ne fut pas simultané comme en témoigne cet extrait de la Wikipédia (Sources).

Instauration du calendrier grégorien

Proposé dès le début du règne de Grégoire, et soutenu par l’Angleterre dans un concile œcuménique, ce calendrier prend son nom quand le pape décide de l’adopter aussi. D’abord refusé dans de nombreux pays pour des raisons religieuses ou politiques (conflit entre la Papauté et certains pays protestants, et application limitée par les Églises orthodoxes qui acceptent le nouveau mode de calcul des années séculaires dans le calendrier julien mais sans appliquer le décalage calendaire) le calendrier grégorien a été diffusé lentement :

- dès le 25 mars 1582 en Grande-Bretagne, pour des raisons scientifiques et non religieuses,
- en octobre 1582 en Italie, au Portugal, dans sa colonie brésilienne, et en Espagne,
- à la fin 1582 en France et dans ses colonies américaines (Louisiane), en Autriche, en Pologne,
- dans les années 1582 à 1584 dans les colonies espagnoles en Amérique latine et jusqu'en Californie, ainsi qu'aux Philippines,
- du XVIe siècle au XVIIIe siècle au Canada,
- dans les années 1583 à 1590 en Europe continentale et centrale non luthérienne,
- en 1600 en Écosse,
- en 1610 dans le nord de la Pologne,
- en 1648 (date du traité de Westphalie en Alsace,
- en 1700 en Islande et au Groënland,
- en 1752 au Royaume-Uni, et dans ses colonies sur la côte est de l'Amérique du Nord, et de l'actuel nord-ouest des États-Unis,
- en 1753 en Suède,
- à la fin du XVIIIe siècle en Australie,
- au XIXe siècle en Corée,
- en 1872 en Albanie,
- en 1873 au Japon,
- en 1912 à Taïwan,
- en 1915 en Lituanie et Estonie,
- en 1916 en Bulgarie,
- en 1918 dans la plupart des pays issus de l'empire tsariste orthodoxes : Russie, Biélorussie, Moldavie, Ukraine, Géorgie, Estonie, Arménie, en Azerbaïdjan, et dans les pays d'Asie centrale : Turkmenistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan, Kazakhstan,
- en 1924 en Grèce,
- en 1927 en Turquie,
- au XXe siècle en Afrique de l'ouest, du centre, et du sud.

Citer:
1803 - Les États-Unis achètent la Louisiane à la France pour une somme de 80 millions de francs.


Le pire fut que la somme ne fut même pas entièrement versée... Moralité, le quart des USA appartient encore à la France... :P

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Petit journal] 20 décembre
MessagePublié: 20 Déc 2006 18:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2005 15:39
Messages: 245
Localisation: France => Die (26) + Lyon (69)
Vous faites une interro pour le nouvel an ? :P ça fait beaucoup à apprendre du coup :?

_________________
D'un K comme Keyla.
Les Trabadass', ça passe !!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Petit journal] 20 d�cembre
MessagePublié: 20 Déc 2006 22:16 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Si ces sujets ne t'intéressent pas, personne ne t'oblige à les lire, loin de là .:?

Le but de ces chroniques est de fournir des points de références aux scénaristes pour leurs différents jeux. L'Histoire est d'une richesse insoupsonnée, autant en profiter.

Donc ceci est un dernier avertissement. Tout message de cette nature sera désormais supprimé. :evil: :evil:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Petit journal] 20 décembre
MessagePublié: 21 Déc 2006 10:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
Keyla_Khaine a écrit:
Vous faites une interro pour le nouvel an ? :P

Ouaip ! Avec châtiments corporels pour les mauvais élèves !!! (fouet) :twisted:

Si tu lis bien les différentes éditions du petit journal, elles traitent aussi bien de batailles, de sport que de culture et ce, de l’antiquité à nos jours. Elles relatent même parfois des petits faits insignifiants. J’espère ainsi fournir aux scénaristes quelques pistes qui leur permettront éventuellement d’agrémenter leur scénario (une idée pour un PNJ, un petit détail d’ambiance, un complot…).

Tu remarqueras également que j’essaie à chaque fois de mettre quelques lignes d’explication. Ce qui donne une idée du contexte et facilite les recherches par mots-clefs sur des moteurs de recherches.

L’Histoire (qu’elle soit grande ou petite) regorgent de complots, d’intrigues et de retournements de situation ou de personnages originaux qui ont vécu des choses passionnantes. Alors pourquoi se casser la tête quand on peut reprendre ce qui existe déjà et l’adapter en fonction de ses besoins.

Si je m’amuse à farfouiller dans mes bouquins d’histoire et à rédiger de jolis petits journaux, ce n’est pas parce que je m’ennuie chez moi, le soir. Bon, d’accord, si je le fais, c’est parce que d’une certaine manière, j’aime ça. Mais si jes le publie ici, ce n’est pas pour étaler « ma science » (que je n’ai pas, d’ailleurs) et encore moins pour augmenter le nombre de petites étoiles au-dessus de mon avatar.

Je n’y connais malheureusement pas grand-chose en bricolage. J’essaie donc d’apporter ma contribution à la communauté d’une autre manière. Sans plus. :wink:

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Petit journal] 20 décembre
MessagePublié: 22 Déc 2006 17:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2005 15:39
Messages: 245
Localisation: France => Die (26) + Lyon (69)
Pour une fois je n'avais aucune mauvaise pensée derriere la tête... C'était une petite blague, une blagounette quoi ;)

Fitzugh a écrit:
Ouaip ! Avec châtiments corporels pour les mauvais élèves !!! (fouet) :twisted:


Enfin voilà, je m'attendais plus à une réposne comme ça.
Ou alors je m'attendais à ce que tu la fasses l'interro :P

_________________
D'un K comme Keyla.
Les Trabadass', ça passe !!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr