Nous sommes actuellement le 05 Nov 2024 00:35

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Petit journal - 10 janvier] L'utopie made in China
MessagePublié: 12 Jan 2007 02:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
Le 10 janvier de l'an 9, Wang Mang renverse la dynastie Han et entreprend de gouverner la Chine selon les préceptes confucéens.

Deux siècles plus tôt, la Chine avait été unifiée par un homme d'exception, Qin Shi Huangdi. Son successeur, Lieou Pang (ou Liu Bang), avait engendré la dynastie prestigieuse des Han mais celle-ci, à la longue, s'était avachie.

Un enfant de 9 ans ayant hérité de l'empire Han, une impératrice douairière en profite pour confier la réalité du pouvoir à son neveu, Wang Mang. Au bout de quelques mois, celui-ci fait empoisonner l'enfant empereur et se proclame lui-même Fils du Ciel.

L’accession de Wang Mang au pouvoir consacre le triomphe des lettrés. Ceux-ci sont des disciples de Confucius, un sage qui a vécu 5 siècles plus tôt. Ils exaltent l'Âge d'Or de la dynastie Tcheou, une dynastie quelque peu mythique qui a régné sur la province du Chen-Si de 1000 à 500 avant Jésus Christ. Ils prônent un gouvernement patriarcal, la tempérance en toute chose, le culte des ancêtres... et, bien entendu, récusent la guerre.

Le nouvel empereur instaure une politique sociale volontariste. Il impose un partage des grandes propriétés agricoles, institue un maximum des prix, interdit les trafics d'esclaves... Il dévalue maintes fois la monnaie et uniformise les mesures. Mais ces réformes généreuses et quelque peu utopiques désorganisent l'économie et provoquent des disettes. Elles débouchent sur des jacqueries paysannes, dont la plus connue est celle des «Sourcils rouges» (les insurgés s’étaient peint les sourcils pour se reconnaître).

Deux princes de la dynastie Han en profitent pour reprendre l'initiative et, en l’an 22, acculent Wang Mang dans son palais de Tch'ang-ngan (à l'ouest de la Chine). L'usurpateur est décapité et les Han se réinstallent pour deux siècles à la tête de la Chine.


Ça s’est également passé un 10 janvier :

49 avant Jésus Christ - Jules César franchit le Rubicon : Le Rubicon est une petite rivière du Nord de l'Italie. À partir de 59 avant Jésus Christ, il servit de frontière entre les provinces romaines et la Gaule cisalpine. Selon le droit romain, aucun général n'avait le droit de franchir cette rivière avec une armée. Rome était ainsi protégée des menaces militaires internes.

En 49 avant Jésus Christ, Jules César traversa la rivière avec ses légions en armes sur les traces de Pompée. César viola ainsi la loi du Sénat romain. Si l'on en croit Suétone, César, en franchissant la rivière, lança la célèbre formule « Alea jacta est » (« Le sort en est jeté »).

De cet épisode est née l'expression « franchir le Rubicon » qui désigne une personne se lançant irrévocablement dans une entreprise aux conséquences risquées.

1273 - Rodolphe de Habsbourg est élu empereur d'Allemagne : cette élection met fin au Grand Interrègne (un interrègne est la période qui existe entre deux règnes, et pendant laquelle il n'y a pas de monarque).

1356 - L'empereur d'Allemagne Charles IV promulgue la Bulle d'Or : celle-ci fixe les conditions d'élection à la tête du Saint Empire germanique.

1430 - Philippe le Bon fonde l'Ordre de la Toison d'or.

1642 - Charles Ier Stuart quitte Londres : Le roi d'Angleterre avait tenté, sans succès, de faire arrêter les chefs du Parlement qui voulaient limiter son pouvoir. C'est le début d'une guerre civile qui mènera à la décapitation du roi et à la dictature de Cromwell.

1776 - Thomas Paine publie le pamphlet Common Sense : Dans cet ouvrage, l’auteur appelle ses concitoyens des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord à s'unir dans une grande nation libérée des servitudes et de la monarchie. "Un seul honnête homme est plus précieux à la société et au regard de Dieu que tous les bandits couronnés qui ont jamais existé", écrit-il en guise de profession de foi républicaine. L'ouvrage se vend à 100.000 exemplaires. Un succès fabuleux, prémonitoire de la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776.

1862 – Décès de Samuel Colt : Il créa en 1835 le premier revolver, une arme simple dans laquelle les charges sont logées dans un cylindre rotatif (le barillet) percé de plusieurs chambres s'alignant tour-à-tour avec le canon et le système de percussion, permettant de tirer très rapidement puis de recharger.

1863 – Inauguration du premier métro à Londres : Imaginé par Charles Pearson, le premier métro du monde est inauguré à Londres à 6 heures du matin. La ligne longue de 4 miles (6,5 kilomètres) permet de rallier Farringdon street à Paddington. Malgré des problèmes d'aération, ce métro fonctionne à la vapeur. Durant cette première journée, le "London Metropolitan" transportera près de 30.000 passagers.

1917 – Décès de William Frederick Cody, plus connu sous le nom de Buffalo Bill.

1920 - Naissance de la Société des Nations, ancêtre de l’ONU : Avec l'entrée en vigueur du traité de Versailles, signé le même jour au Quai d'Orsay, naît officiellement la SDN. L'organisation internationale, dont le siège est établi à Genève, accueille 32 pays membres. Elle est soumise à l'autorité d'un conseil permanent composé de la France, du Royaume-Uni, de l'Italie, du Japon et de la Chine. Le rôle de la SDN est d'assurer le maintien de la paix dans le monde. Paradoxe amusant : bien qu'imaginée par le président américain Wilson, la SDN n'accueillera jamais en son sein les Etats-Unis. Elle sera remplacée par l'ONU en 1946.

1926 - Sortie en salle de "Metropolis" : Le réalisateur allemand Fritz Lang présente pour la première fois à Berlin son film "Metropolis". Dans une cité industrielle et futuriste gouvernée par le despote John Fredersen, les maîtres et les travailleurs sont séparés entre parties haute et basse de la ville. Fritz Lang appelle dans son film à la réconciliation des classes sociales. Au terme des 3h30 de film, la critique l'encense. "Metropolis" devient le chef-d'œuvre du cinéma expressionniste allemand.

1929 – Le Petit Vingtième (supplément jeunesse du quotidien bruxellois Le Vingtième Siècle) publie « Tintin au pays des Soviets », les premières aventures de Tintin et Milou : À cette époque, régnait une obsession anti-communiste très importante. Les responsables du Vingtième Siècle trouvent nécessaire de mettre en garde leurs jeunes lecteurs contre les actions du bolchevisme.

Le directeur du Vingtième Siècle, l'abbé Norbert Wallez, a l'idée d'inventer un personnage qui pourra montrer aux jeunes Belges la situation en URSS. Il confie ce projet à Hergé, rédacteur en chef du Petit Vingtième. C'est ainsi que naît Tintin. L'abbé Wallez, politiquement très à droite, compte sur ce « reportage » pour dénoncer les méfaits du communisme. Ainsi, Hergé joue avec la prétendue bonne santé économique de l'union : en visitant une usine, Tintin s'aperçoit qu'elle n'est en fait qu'un simple décor. Il découvre également qu'on ne distribue pas de pain aux jeunes enfants non-communistes et que le gouvernement arrache les récoltes des paysans pour la propagande à l'étranger.

Pour créer Tintin au pays des Soviets, Hergé n'a pas eu l’occasion de visiter l’URSS ou de consulter une documentation abondante. Pour construire son récit, Hergé s’est uniquement basé sur « Moscou sans voiles » de Joseph Douillet. Douillet est un ancien diplomate belge qui a été en poste en Russie. Il est également ouvertement anti-communiste et ne fait pas mystère de ses opinions dans son livre.

1949 - RCA lance le 45 tours : La maison de disque américaine RCA met en vente un nouveau type de disque en vinyle qui prendra le nom de 45 tours (du fait de sa rotation de 45 tours par minute). Grâce à cette invention, qui permet d'écouter 8 minutes de musique sur chaque face, les artistes vont se lancer sur un nouveau marché, la vente de "single".

2000 - AOL et Time Warner annoncent leur fusion : un même groupe dispose désormais de trois médias complémentaires : internet (AOL ou America On Line), la presse écrite (Time) et le cinéma (Warner).

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Dernière édition par Fitzugh le 12 Jan 2007 14:17, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Petit journal - 10 janvier] L'utopie made in China
MessagePublié: 12 Jan 2007 12:20 
Bonjour Fitzugh,
tout d'abord bravo et merci pour ces posts que je devore ^^

Fitzugh a écrit:
1776 - Thomas Paine publie le pamphlet Common Sense : Dans cet ouvrage, l’auteur appelle ses concitoyens des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord à s'unir dans une grande nation libérée des servitudes et de la monarchie. "Un seul honnête homme est plus précieux à la société et au regard de Dieu que tous les bandits couronnés qui ont jamais existé", écrit-il en guise de profession de foi républicaine. L'ouvrage se vend à 100.000 exemplaires. Un succès fabuleux, prémonitoire de la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1176.


Un pamphlet prémonitoire, publié 600 ans apres la declaration d'independance? ^^
Petite erreur de frappe j'imagine :)

En tout cas merci et continue a nous abreuver de connaissances =)

Trollement,
Marakor


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2007 14:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
Ooooouuuups ! Erreur de frappe. :? Il faut en effet lire 1776 et non 1176. J’édite mon message pour le corriger. Merci à toi Marakor !!

Normalement, j’ai une ou deux éditions d’avance, ce qui me permet de me relire et de recouper mes infos. Mais j’avoue que pour le moment, je suis un peu à la bourre…

:oops: :oops: :oops: Merci pour tes compliments. Ce n’était pas nécessaire mais ça fait quand même rudement plaisir !

Ludiquement,
Fitzugh

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr