Nous sommes actuellement le 29 Juin 2024 00:27

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Petit journal] 11 janvier
MessagePublié: 14 Jan 2007 04:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
Ça s’est passé un 11 janvier :

532 - Sédition de Nika à Constantinople : Des courses de chars avaient régulièrement lieu dans l’hippodrome de Constantinople. Deux factions opposées profitaient de ces événements pour s’affronter et montrer leur désaccord sur la manière de gouverner l’Empire. Il y avait d’un côté ceux que l’on surnommait les "Bleus", issus de l’aristocratie, et de l’autre les "Verts", partisans de la démocratie.

Au cours de l’une des ces courses, les Verts s’opposent au préfet de l’époque, Jean de Cappadoce. Des manifestations violentes éclatent et Cappadoce ordonne qu’on s’empare de quelques hommes. Un Bleu est arrêté par erreur et exécuté deux jours plus tard. La faction bleue se joint alors aux émeutes, qui redoublent de violence. Durant trois jours, la ville sera ravagée avec pour bruit de fond les cris "Nika ! Nika !" (= "Victoire !"). Les émeutiers seront finalement massacrés par l’empereur Justinien.
(EDIT : certaines sources renseignent cet événement au 18 janvier.)

1693 - Tremblement de terre en Sicile : Quelques années après une éruption volcanique, la Sicile, et notamment la ville de Catane, est durement touchée par un tremblement de terre. Les dégâts sont très importants, tant sur le plan humain (environ 60.000 morts) que du patrimoine (dans cette région se côtoient des villes historiques et prestigieuses comme Syracuse ou Messine). La reconstruction de la ville de Catane par Giovanni Battista Vaccarini fera entrer la Sicile dans l’ère du baroque.

1814 - Murat trahit Napoléon : Le maréchal de France et roi de Naples, Joachim Murat, signe un traité d'alliance avec l'Autriche et décide d'occuper l'Italie centrale. Cet accord garantit à Murat son royaume, mais lui impose de fournir 30.000 hommes aux forces alliées. Murat, déçu que l'empereur ne lui ait pas accordé l'intégralité du royaume d'Italie, l'abandonne et se rallie à ses ennemis.

1851 - Hung se proclame «Roi céleste de la Grande Paix» : Le jour de son trente-huitième anniversaire, ce Chinois converti au protestantisme prend la tête de la révolte des Taiping, au Kwangsi, une province montagneuse de l'ouest de Canton. Cette jacquerie du désespoir illustre le déclin de la dynastie mandchoue qui gouverne la Chine depuis 1644.

1922 - Premier traitement contre le diabète : A Toronto (Canada), un malade atteint de diabète est le premier homme à être soigné grâce à un traitement à l'insuline. Isolée le 27 juillet 1921 par le docteur Frédérick Grant Banting et son assistant Charles Best, l'insuline est une hormone pancréatique qui permet la régulation de la glycémie. Les recherches de Banting lui vaudront d'obtenir le prix Nobel de médecine en 1923.

1923 : Occupation de la Ruhr par les troupes alliées : A la fin de la première guerre mondiale, les conditions de la paix entre l'Allemagne et les Alliés ont été déterminées dans le traité de Versailles. L'Allemagne, qui n'était pas représentée lors des discussions, perdit une partie de ses droits militaires et se vit privée de ses colonies, amputée de certains territoires et astreinte à de lourdes sanctions économiques (elle doit notamment payer des réparations de guerre aux alliés).

En 1922, la République allemande, en proie à de graves difficultés, réclame un délai dans le paiement des réparations de guerre prévues dans le traité de Versailles. Or la France compte sur l’argent allemand pour payer les dettes de guerre qu’elle a contractées auprès des Britanniques et des Américains. Comme l’Allemagne renâcle à payer, la France décide d'occuper la principale région industrielle allemande. Le 11 janvier 1923, 60.000 soldats belges et français pénètrent donc dans le bassin de la Ruhr.

Le chancelier allemand Wilhelm Cuno proteste et appelle ses concitoyens à la «résistance passive». Mais les alliés ripostent, tirent sur des grévistes et instaurent une barrière douanière entre la Ruhr et le reste de l'Allemagne. Cette situation, perçue par le peuple allemand comme une humiliation supplémentaire, ne fait qu’appauvrir davantage l’Allemagne qui a toujours autant de mal à rembourser ses dommages de guerre aux alliés.

1957 - Martin Luther King est élu à la tête de la Conférence des Chrétiens Dirigeants du Sud : Dans un bus de Montgomery (Alabama - USA), Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, refuse de céder sa place à un blanc comme c'est la règle. Rosa Parks est alors arrêtée par la police et condamnée à une amende de 15 dollars. Un jeune pasteur noir, Martin Luther King, lance une campagne de boycott contre la compagnie de bus. Le 13 Novembre 1956, la Cour Suprême des Etats-Unis déclarera illégales les lois ségrégationnistes de Montgomery.

Après ce succès, les élites noires des Etats du sud des Etats-Unis fondent la Conférence des Chrétiens Dirigeants du Sud (Southern Christian Leadership Conference). Martin Luther King en est élu président le 11 janvier 1957. La politique de cette organisation réside dans la non violence prônée par son dirigeant et a comme objectif principal l'égalité des droits civiques.

Militant non-violent pour les droits civiques des noirs, Martin Luther King a joué un rôle majeur pour l’émancipation des Afro-américains et la prise de conscience de l’injustice de la ségrégation aux Etats-Unis. « I have a Dream », titre de son discours appelant à la fraternité entre noirs et blancs, est devenu un véritable hymne à la solidarité et à l’espoir d’entente entre toutes les communautés.

1962 - Inauguration du France : Le prestigieux paquebot français est inauguré au Havre par Yvonne de Gaulle et le Premier ministre Michel Debré. Construit dans les chantiers navals de Saint-Nazaire, le France mesure 315 mètres de long et 34 de large. Pour son voyage inaugural, Le France fait route vers les Canaries. Le 25 juin 1979, il sera racheté par la Norvège et rebaptisé le Norway.

1970 - Aux Etats-Unis, Frank Sinatra, le célèbre crooner est accusé d'appartenir à la mafia.

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr