Le 12 janvier 1976 est marqué par le décès de la romancière Agatha Christie.
Durant la Première Guerre mondiale, elle est volontaire pour être infirmière. C'est pendant son temps libre qu'elle écrit son premier roman policier, « La Mystérieuse Affaire de Styles ». Elle fait cela principalement pour se changer les idées. Son travail d'infirmière lui permet d'acquérir des connaissances sur les poisons et autres drogues.
Agatha Christie publiera plus de 80 livres (des romans policiers pour la plupart) et pièces de théâtre. Une grande partie d'entre eux se déroule à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit. Ses œuvres ont été traduites dans plus d'une centaine de langues. Leur tirage dépasse les 100 millions d'exemplaires (pour l’ensemble de ses oeuvres). Certains considèrent Agatha Christie comme le deuxième auteur le plus lu, derrière William Shakespeare, en tout cas chez les Anglo-Saxons. Une grande partie de ses romans et nouvelles ont été adaptés au cinéma, à la télévision, à la radio et même en bande dessinée. Ses intrigues et mécanismes d'énigme policière sont également très prisés en murder party.
Ça s’est également passé un12 janvier :
1813 - Début du siège de Dantzig (Pologne) : Face à l’armée russe, Jean Rapp, général d’Empire français, s'enferme dans Dantzig. La ville ne disposait pourtant ni de caserne, ni d’écurie et encore moins de magasin (= local où sont entreposées toutes sortes d’approvisionnements de guerre : vivres, poudre, fourrage…) Avec une garnison de 35.900 fantassins et 3.600 cavaliers, Rapp va y soutenir l’un des sièges les plus mémorables que nous offrent les annales de la guerre puisqu'il ne capitulera que le 29 novembre de la même année.
Mais la plupart de ces hommes étaient perclus de froid, exténués par les fatigues et consumés par les privations et les misères. La famine, une épidémie et l’hiver tueront les deux tiers des troupes françaises. Désireux de préserver à la France le reste des braves qui l’avaient si bien secondé, Rapp négocie la reddition de la place.
Fin novembre 1813, il conclut une convention honorable qui, en substance, autorisait les défenseurs à rentrer en France avec armes et bagages. Alors que les troupes françaises ont déjà quitté Dantzig, Rapp apprend que l’empereur Alexandre refuse de ratifier la capitulation et que la garnison serait conduite en Russie jusqu’à son parfait échange. Rapp protesta avec énergie, mais fut forcé de se soumettre.
Pour l’anecdote, Jean Rapp se destinait dans un premier temps à devenir pasteur (il fit de longues études en théologie). Mais étant grand, fort, robuste et d'un tempérament bagarreur, il se tourna ensuite vers une carrière militaire et s’engage à 16 ans dans le 10e régiment de chasseurs à cheval. Rapp s’illustrera à maintes reprises et gagnera de nombreuses décorations. Il deviendra aide de camp de Napoléon Bonaparte et sauvera à plusieurs reprises la vie de l’empereur. Son nom est gravé sur l’arc de triomphe de l'Étoile, côté Est.
1822 – Les Grecs proclament leur indépendance : Dominée par l'empire ottoman depuis plusieurs siècles, la Grèce se soulève et proclame son indépendance. La première assemblée nationale d'Epidaure (Péloponnèse) vote une constitution démocratique et forme un gouvernement. Mais le pays va bientôt basculer dans la guerre et les Turcs reviendront s'emparer du pouvoir avec l'appui de l'Egypte et de la Russie. Grâce à l'intervention des grandes puissances européennes, la Turquie reconnaîtra l'autonomie de la Grèce en 1829. L'indépendance définitive du pays sera proclamée le 3 février 1830.
1870 - Funérailles tumultueuses de Victor Noir : Victor Noir (Yvan Salmon de son vrai nom) était journaliste à « La Marseillaise », une feuille révolutionnaire et violemment anti-bonapartiste. Le prince Pierre Bonaparte, cousin de Napoléon III, s'estimant diffamé par un article de « La Marseillaise », provoque en duel son rédacteur en chef. Ce dernier envoie Victor Noir et un ami au domicile du prince en vue d'organiser le duel. L'entrevue se passe mal. Victor Noir, semble-t-il, lève sa canne sur le prince qui se saisit d’un pistolet et fait feu. Le jeune homme s’effondre, tué net. Il avait 22 ans. Pierre Bonaparte (55 ans) connu pour son tempérament très violent, sera néanmoins acquitté par la Haute Cour de justice le 21 mars 1870.
Malgré la précaution prise par les autorités d'organiser l'enterrement de Victor Noir dans le cimetière de Neuilly, au coeur des quartiers bourgeois de la capitale, les funérailles sont suivies par 100.000 personnes. L'émotion de la foule débouche sur de violentes manifestations hostiles à l'Empire et à Napoléon III. C'est le début d'une agitation politique qui ne cessera qu’avec la chute de Napoléon III, quelques mois plus tard, malgré la démocratisation du régime et l'arrivée au gouvernement du libéral Émile Ollivier.
Peu après l'instauration de la IIIe République, la dépouille de Victor Noir sera transférée au cimetière du Père Lachaise. Aujourd'hui encore, des jeunes filles et des femmes en mal d'amour ou d'enfant viennent, par superstition, effleurer une certaine protubérance du gisant sculpté par Amédée-Jules Dalou (ce qui explique l'usure du bronze à cet endroit). Celles qui ont vu leurs voeux exaucés ne manquent pas de fleurir la tombe du malheureux et séduisant journaliste.
1904 - Les Hereros se révoltent... et meurent : les Hereros se révoltent contre les colons allemands qui occupent leur territoire, le Sud-Ouest africain (la Namibie actuelle). Les Allemands réagissent avec une brutalité extrême et exterminent la presque totalité du peuple herero.
Le Sud-Ouest africain est un territoire grand comme deux fois la France, semi-désertique et inhospitalier, bordé à l'ouest par l'océan Atlantique et au sud par le fleuve Orange. Avant l'arrivée des Européens, il est seulement habité par des groupes clairsemés.
Au printemps 1883, un jeune marchand allemand, Heinrich Vogelsang , aborde dans la crique d'Angra Pequena et achète les terres environnantes. Il fonde ainsi l’empire colonial allemand. Le premier gouverneur de la colonie du Sud-Ouest africain est un certain Dr H. Goering, dont le fils Hermann s'illustrera d'une triste façon aux côtés d'Adolf Hitler.
Sous l'impulsion du gouverneur, les colons allemands fondent une capitale proprette, Windhoek, et développent de vastes plantations en employant les indigènes à des travaux forcés. Les colons volent également leur bétail et enlèvent leurs femmes (d'où l'apparition d'une communauté métissée). Les Hereros sont confinés dans des zones tribales et ne bénéficient pas des garanties du droit allemand.
C'est dans ce contexte qu'éclate, le 12 janvier 1904, la révolte des Hereros. Un groupe de guerriers conduit par un certain Samuel Maharero attaque les colons du poste d'Okahandja et massacrent 123 Allemands. Six mois plus tard, un nouveau gouverneur, le général major Lothar von Trotha, débarque dans la colonie avec 3.500 soldats. Il a mission de chasser les Hereros du territoire ou les exterminer. Le 11 août 1904, les troupes allemandes encerclent 7.500 Hereros sur le plateau de Waterberg. Leurs armes puissantes ont facilement raison des assiégés. Les survivants sont chassés avec leur bétail vers le désert du Kalahari.
Le 2 octobre, Von Trota publie un ordre d’extermination qui enlève aux Hereros tout espoir de retour. Cet ordre est rédigé comme suit : «À l'intérieur de la frontière allemande, tout Herero, avec ou sans fusil, avec ou sans bétail, sera fusillé. Je n'accepte plus ni femme ni enfant, je les renvoie à leur peuple ou fais tirer sur eux. Telles sont mes paroles au peuple herero. Le grand général du puissant empereur. Von Trotha».
A Berlin, le chef d'état-major allemand, le comte Alfred von Schlieffen, écrit : «L'aride désert Omeheke finira ce que l'armée allemande a commencé : l'extermination de la nation Herero». Le 11 décembre de la même année, le chancelier allemand Bülow ordonne d'enfermer les Hereros survivants dans des camps de travail forcé. Peu après, les dernières terres indigènes sont confisquées et mises à la disposition des colons allemands. Dans les trois années qui suivent, des dizaines de milliers de Hereros succombent à la répression, aux combats, à la famine et aux camps. De près d'une centaine de milliers, leur population tombe à 15.000.
1905 - L'Académie française discute de la réforme de l'orthographe.
1922 - Démission d'Aristide Briand de la présidence du Conseil : Aristide Briand constate l'hostilité quasi générale de ses ministres et du président Alexandre Millerand face à sa politique de réconciliation avec l'Allemagne. Il démissionne sans attendre d'être renversé par une motion de censure de la Chambre des députés. Il est remplacé par l'ancien président Raymond Poincaré, favorable à une politique de "sécurité par la force".
1933 - Soulèvements anarchistes en Espagne.
1964 - Proclamation de la République de Zanzibar : Un soulèvement populaire met fin dans le sang au sultanat féodal de Zanzibar. Cette île, ancien protectorat britannique, a accédé à l'indépendance en décembre 1963. Deux mois plus tard, une révolution aboutit à l'abdication du sultan et au massacre de millier d'Arabes et d'Indiens. Trois mois après sera créé l'Union tanzanienne, regroupant l'archipel de Zanzibar, dans l'océan Indien, et le Tanganyika continental.
1970 - Ionesco entre à l'Académie française : Eugène Ionesco est élu à l'Académie française par 18 voix contre 9. Fils d'un Roumain et d'une Française, Ionesco s'installe en France en 1942. En 1950, il écrit sa première œuvre dramatique, "La Cantatrice chauve", sous-titrée "anti-pièce". Ionesco sera le premier auteur à être publié de son vivant dans la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade.
1981 - Premier vol réussi de la navette Columbia.
1992 - Adoption par un référendum de la Constitution de la IIIe République du Mali : Le Mali, ancienne colonie française, est un Etat d'Afrique de l'Ouest devenu indépendant en en 1960.
1998 - L'Europe dit non au clonage humain : 19 pays membres du Conseil de l'Europe signent un protocole additionnel aux droits de l'Homme et de la biomédecine. Ce protocole interdit le clonage d'êtres humains. Il prévoit de lourdes sanctions pénales en cas d'infraction. Cette décision fait suite à la naissance de Dolly, première brebis clonée.
2000 - Sortie en France de « Princesse Mononoké » du japonais Hayao Miyazaki : Situé dans une période proche de l’anarchie dans le Japon médiéval, ce dessin animé évoque une guerre entre les Dieux garants d’une nature ancestrale et des hommes prompts à la détruire pour étendre leur civilisation.
_________________ Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex
|