... Vous m'aurez cuite ! (dernières paroles de Jeanne ???)
Le 9 janvier 1431 débute le procès de Jeanne d'Arc : Accusée d'hérésie, Jeanne la Pucelle comparaît à Rouen devant un tribunal composé de 40 membres et présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais. La première séance publique aura lieu le 21 février dans la chapelle royale du château de Rouen. Le 24 mai, Jeanne d'Arc abjurera et reconnaîtra ses péchés avant de se rétracter le 28. Jeanne sera brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, le 30 mai.
Ça s’est également passé un 9 janvier :
1522 - Le Hollandais Adriaan Floriszoon devient pape sous le nom d' Adrien VI. Ce sera le dernier pape non-italien avant Jean Paul II.
1558- Genève devient un canton suisse indépendant.
1593 - Une galère emporte Giordano Bruno vers les geôles du Vatican : Giordano Bruno, né à Nola en 1548, mort à Rome le 17 février 1600, est un philosophe et un théologien italien. Se basant sur les travaux de Nicolas Copernic et Nicolas de Cuse, il démontre, de manière philosophique, la pertinence d'un Univers infini, peuplé d'une quantité innombrable de mondes identiques au nôtre. Accusé d'hérésie par l'Inquisition (entre autres parce que cela impliquerait une multitude de crucifixions), il sera brûlé vif après huit années de procès.
1719 - La France déclare la guerre à l'Espagne : Le roi Philippe V d’Espagne, petit-fils de Louis XIV, a des prétentions au trône de France. Pour les déjouer, le Régent de France, Philippe d’Orléans, met en scène un attentat contre sa personne. Il affirme ensuite que l’attentat aurait été fomenté dans l’entourage de l’ambassadeur d’Espagne. Ce qui constitue un excellent prétexte pour déclarer la guerre à l’Espagne. Louis XV est alors âgé de 9 ans. Le conflit prendra fin en février 1720. Trois ans plus tard, Louis XV montera officiellement sur le trône de France.
1792 - Le Traité de Iassy met un terme à la guerre entre la Turquie et la Russie.
1873 – Mort de Napoléon III : L'ex-empereur des Français meurt dans sa résidence de Camdem Place, dans le comté de Kent en Angleterre, où il vivait en exil depuis le désastre de 1870. Atteint de la maladie de la pierre, l'ex-Napoléon III était fortement handicapé. Deux interventions chirurgicales survenues le 2 et le 7 janvier avaient considérablement affecté son état général. Le neveu de Napoléon Ier s'éteint quelques minutes avant que son chirurgien, le Docteur Thompson, ne tente une dernière opération. Il est 10h45. La mort de l'ex-empereur réduisit à néant les espoirs des derniers bonapartistes.
1878 - Victoire russe sur la Turquie à la quatrième bataille de la Passe de Shipka en Bulgarie. Les Turcs capitulent et demandent un armistice.
1926 - Au Vel'd'Hiv', l'haltérophile Charles Rigoulot est baptisé "L'Homme le plus fort du monde".
1938 - Offensive républicaine sur Teruel, en Espagne : Pour contrecarrer l’avance nationaliste au nord de l’Espagne, les troupes républicaines lancent une offensive victorieuse contre Teruel. La guerre civile espagnole fait rage depuis 1936, opposant les républicains aux nationalistes (Franco). Le gouvernement légal (républicain) ne jouira pas longtemps de cette victoire. La ville bombardée, les troupes républicaines seront contraintes de fuir le 22 février, avec des pertes humaines considérables.
1960 - Début de la construction du barrage d'Assouan : Le futur barrage, long de 3.600 mètres et haut de 111 mètres, déviera le Nil de son lit par un canal de 1,6 km. La retenue d'eau provoquera le déplacement de trésors de l'Egypte ancienne tels les temples de Nubie à Abou Simbel. Le grand barrage d'Assouan sera inauguré le 15 janvier 1971. L'aide financière et technique apportée par les Soviétiques à la réalisation de ce projet sera considérable.
1968 - La sonde américaine « Surveyor 7 » se pose sur la Lune.
1980 - Suite à de violentes émeutes, 63 personnes sont arrêtées et décapitées à Riyad.