Le 15 janvier 1919, l’immense réservoir d'une distillerie de Boston explose et libére une énorme vague haute de 6 mètres, formée par quelque 8 millions de litres de mélasse noire, qui se déverse dans une artère commerciale de la ville. L'inondation du liquide sirupeux, destiné à la fabrication du rhum, fait 21 morts et provoque l'effondrement de quelques immeubles.
Ça s’est passé un 15 janvier :
1200 - Création de l'université de Paris : La première université de France est fondée à Paris sur ordre royal de Philippe Auguste. Elle se divise en quatre domaines d'enseignements : la médecine, le droit, la théologie et les arts. Une grande place est donnée à l'étude et l’analyse des textes anciens. Lenseignement dispensé à l'université de Paris participera au renom de la ville en tant que capitale intellectuelle.
1208 - Le légat du pape est assassiné, début de la croisades des Albigeois : Depuis un demi-siècle, servis par l'image déplorable que donne du catholicisme le clergé local, les cathares recueillent un succès croissant dans le Midi toulousain. Considéré comme hérétique par l’Eglise, cette dernière n’arrive toutefois pas à enrayer le phénomène cathare. Le pape Innocent III décide en désespoir de cause de recourir à la force. Il envoie en Provence son légat, Pierre de Castelnau, pour convaincre Raimon VI, comte de Toulouse, de prendre la tête d'une croisade contre les hérétiques (aussi appelés Albigeois). Mais le comte refuse net de combattre ses propres sujets. Il s'ensuit entre les deux hommes et Pierre de Castelnau excommunie le comte avant de se retirer avec toute son escorte. Pierre de Castelnau sera un peu plus tard assassiné sur une route du Languedoc. Son meurtre, attribué sans preuves à un écuyer du comte de Toulouse, déclenchera une guerre affreuse qui durera 20 ans : la croisade des Albigeois. Elle va mettre à feu et à sang le Midi toulousain, de la Garonne au Rhône. C’est la première croisade qui se déroule sur le territoire de la chrétienté occidentale.
Pour l’anecdote : si le meurtre de Castelnau servira de prétexte au pape pour déclencher sa guerre, ce dernier n’en oubliera pas pour autant de canoniser son légat.
(Certaines sources mentionnent le 14 janvier pour évoquer l’assassinat de Castelnau.)
1622 - Naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière : Considéré comme le « patron » de la Comédie-Française, il en est toujours l'auteur le plus joué. Impitoyable pour le pédantisme des faux savants, le mensonge des médecins ignorants, la prétention des bourgeois enrichis, Molière aime la jeunesse qu'il veut libérer des contraintes absurdes. Très loin des rigueurs de la dévotion ou de l'ascétisme, son but a d'abord été de « faire rire les honnêtes gens ».
1790 - La France est divisée en 83 départements : Cette nouvelle division du royaume vient remplacer les 34 généralités ou provinces en vigueur sous l'Ancien Régime. La taille des départements est définie de telle façon que chaque citoyen peut se rendre à son chef-lieu en une journée de cheval au maximum. Les députés projetaient en premier lieu d'établir des circonscriptions géométriques à l'image des Etats américains, mais l'idée sera abandonnée et les limites des départements seront fixées selon celles des anciennes provinces.
1898 - Parution de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.
1913 - Première liaison téléphonique intercontinentale entre New-York et Berlin.
1919 – Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht sont assassinés dans leur prison : Ex-animateurs du groupe révolutionnaire Spartakus, les deux chefs du parti communiste allemand avaient tenté d'importer la révolution russe et de soulever les masses ouvrières. Mais le chancelier social-démocrate Friedrich Ebert étouffe leur tentative. Rosa Luxemburg, emprisonnée durant quasiment l’intégralité de la Première Guerre mondiale pour son engagement pacifique d’extrême gauche, était la principale théoricienne du communisme allemand.
1948 - Chaplin incarne Landru dans les cinémas français : "Monsieur Verdoux" est le 77ème film de Charlie Chaplin. C'est Orson Welles qui donna l'idée à Chaplin d'adapter au cinéma l'histoire réelle du meurtrier Landru. Sorti en avril 1947 aux Etats-Unis, ce film fut très mal accueilli par les Américains. "Monsieur Verdoux" remportera par contre un grand succès en Europe.
2001 – Naissance de Wikipédia : une encyclopédie collaborative basée sur un wiki est en ligne (
http://www.wikipedia.org/).