Nous sommes actuellement le 03 Juil 2024 01:03

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Petit Journal - 16 janvier] C'était bien parti, pourtant...
MessagePublié: 16 Jan 2007 23:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
Le 16 janvier 1547 marque le sacre d'Ivan le Terrible. A 16 ans, Ivan IV, prince de Moscou, est sacré tsar de toutes les Russies dans la cathédrale de l'Assomption, à Moscou. Le mot russe « tsar » est une déformation de « César » (idem pour le terme allemand « Kaiser »). Le titre de tsar était utilisé autrefois pour désigner les empereurs byzantins et tartares.

Le nouveau souverain est un jeune homme érudit et plein de talents. Il veut sortir la Russie du désespoir dans lequel l'a laissée une longue occupation par les Mongols. Il ambitionne de hisser son pays au niveau de l'Occident, alors en pleine Renaissance. La politique d’Ivan IV sera marquée par de nombreuses réformes et par un affaiblissement de la puissance des princes russes (les boyards), qu’il soumet en s'appuyant sur les représentants du peuple et de la petite noblesse.

Après d'âpres combats, il vainc les Tatars établis sur la Volga, autour de Kazan et Astrakhan. Ces victoires ouvrent aux paysans russes la colonisation de l'immense Sibérie, au moment où les Occidentaux entament celle de l'Amérique.

Le tsar échoue cependant dans ses efforts pour ouvrir la Russie sur la mer Baltique. Il doit faire face à l'union des Polonais et des Lituaniens, ainsi qu'aux Suédois. C'est à ce moment qu'il éprouve la trahison de plusieurs boyards. Pour faire face à la montée des périls, le vieux tsar s'attribue un pouvoir sans limites sur les terres les plus riches de la Russie. Il en élimine les boyards et en confie l'administration à ses hommes de main. Mais ceux-ci commettront tant d'excès que le tsar devra plus tard les remplacer par une noblesse à son service.

Pour tenir les paysans dans la soumission, Ivan IV restreint leur liberté de circulation. C'est ainsi que la paysannerie russe entre dans le servage. La fin du règne est placée sous le signe d'une horrible répression qui vaut au tsar le surnom de «Terrible» ou «Redoutable» (en russe, Grozny). Les boyards seront exterminés par milliers. Les habitants de la prestigieuse cité de Novgorod, au nord de Moscou, mourront noyés pour s'être révoltés. Ivan IV poussera sa folie meurtrière jusqu'à tuer son fils aîné à coups de bâton. La mort du tsar en 1584 laisseront la place à plusieurs décennies de troubles et d'anarchie.

Ivan IV fondera la Russie moderne mais échoue dans sa tentative de le hisser à marches forcées au niveau de l'Occident. D'autres que lui connaîtront semblable échec: Pierre le Grand, Alexandre II et également... Staline. En 1943, le cinéaste soviétique Serguei Eisenstein mettra en images «Ivan le Terrible» pour exalter le nationalisme russe dans la guerre contre l'envahisseur allemand.

Ça s’est également passé un 16 janvier :

27 avant Jésus Christ - Le Sénat romain décerne à Octave le titre d'Auguste : Habituellement réservé aux divinités, ce titre honorifique désigne celui qui agit sous de bons auspices. Il récompense le petit-neveu et fils adoptif de Jules César pour avoir restauré les formes de la République sénatoriale et pacifié le pays en mettant fin aux guerres civiles qui l'ensanglantaient depuis un siècle. Trois jours auparavant, Octave avait habilement démissionné de toutes ses fonctions et le Sénat, désemparé, l'avait supplié de revenir ! Né 36 ans plus tôt, Octave (qui a pris le nom d'Octavien après son adoption par César) possède désormais un pouvoir quasiment absolu grâce au cumul à vie des plus hautes fonctions de la République.

929 - Abd er-Rahman III devient calife de Cordoue : Il va porter à son apogée l'Espagne musulmane.

1761 - La France perd Pondichéry : Le général français Thomas Arthur de Lally-Tollendal capitule devant les Anglais à Pondichéry au terme de huit mois de siège. La France ne lui pardonnera pas cette défaite et l'accusera de trahison, eu égard à ses origines irlandaises. Lally-Tollendal sera jugé par le Parlement de Paris et exécuté en 1766. Son fils, avec le soutien de Voltaire, obtiendra sa réhabilitation en 1778. Quant au comptoir de Pondichéry, il sera restitué à la France par le traité de Paris, en 1763. Souvent occupé par les Britanniques dans les années qui suivront, il sera finalement rendu à l’Inde en 1954.
(Pondichéry est la capitale du territoire de Pondichéry (sud-est de l’Inde). Son intense activité portuaire est liée à son activité de tissage du coton.)

1875 - Verlaine sort de prison : Condamné à deux ans d'emprisonnement, le 27 août 1873, le poète bénéficie d'une remise de peine pour bonne conduite et sort de la prison de Mons. Paul Verlaine avait été condamné pour avoir tiré deux coups de revolver alors qu'il était saoul sur son amant Arthur Rimbaud. Peu après sa sortie, il partira rejoindre Rimbaud à Stuttgart où ce dernier travaille en tant que précepteur.

1917 – Zimmerman envoie un télégramme secret au Mexique : Arthur Zimmerman, secrétaire d'Etat allemand aux Affaires étrangères, adresse un télégramme secret à son homologue mexicain. Il l’informe de la reprise de la guerre sous-marine à outrance dans le conflit qui oppose l’Allemagne aux Alliés (la guerre sous-marine reprend en effet dès le 1er février 1917). Le scandale occasionné par la publication de ce télégramme pousse l'opinion américaine, jusque-là neutre, à entrer en guerre aux côtés des Alliés. Le 6 avril 1917, les Etats-Unis déclare la guerre à l’Allemagne.

1920 - Entrée en vigueur de la prohibition : Le 8e amendement de la Constitution américaine, établissant la prohibition de l'alcool, entre en application. La loi sera renforcée le 28 octobre par le "Volstead Act" qui interdit la vente d'alcool y compris dans les restaurants et les bars. Un commerce parallèle de vente et de fabrication d'alcool va alors fleurir jusqu'en 1933.

1945 – Nationalisation de Renault : La société anonyme des usines Renault Frères à Billancourt est dissoute sur ordonnance du Conseil National de la Résistance. Louis Renault, accusé d'avoir travaillé pendant la guerre pour les autorités allemandes, voit son usine saisie et liquidée. Tous les actionnaires recevront leur part sauf le fondateur. Ce dernier est mort en prison avant d'avoir pu présenter sa défense. La nouvelle entreprise prend le nom de "Régie nationale des usines Renault".

1976 - Affolement général en Belgique : Pénurie de pommes de terre, les frites augmentent une fois...

1979 - Le shah d'Iran s'exile : Dans la matinée, le shah d'Iran Mohammad-Réza Palavi et sa femme la reine Farah, quittent leur pays. Officiellement, ils se rendent à Assouan (Egypte) pour prendre des vacances. Ce départ est en réalité définitif. La révolution populaire, menée par les libéraux, la gauche, l'armée et les mollahs, agite l'Iran depuis janvier 1978. Elle finira par forcer le souverain à s’exiler. Le 1er février, le chef spirituel de la communauté chiite, l'ayatollah Khomeiny, fera un retour triomphal à Téhéran après un exil de 15 ans. Le 1er avril, Khomeiny instaurera une République islamique d'Iran et exercera jusqu'en 1988 une des plus féroces dictatures religieuses du XXème siècle.

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr