Nous sommes actuellement le 05 Nov 2024 00:43

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Petit Journal - 2 février] Joyeuse fête des crêpes !!
MessagePublié: 02 Fév 2007 01:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
La fête de la Chandeleur

Fêtée chaque année le 2 février, la Chandeleur est une fête chrétienne qui commémore la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de la Vierge. Elle tire son nom du latin Festa Candelarum (la fête des chandelles).

Selon le chapitre 12 du Lévitique, un petit garçon né à Noël (25 décembre) doit être présenté au Seigneur par sa mère 40 jours après la naissance (2 février). (Le Lévitique est un des cinq livres du Pentateuque dans l'Ancien Testament chez les chrétiens ou Torah chez les Juifs. Le chapitre 12 parle de l'état des femmes après l'enfantement.)

En 1372, cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge. La Chandeleur, appelée autrefois «Purification de la Vierge Marie», rappelait alors également le rituel des relevailles (relevailles = cérémonie religieuse qui se déroule à l’église lorsqu’une femme s’y rend pour la première fois après avoir accouché pour se faire bénir par un prêtre).

Vers le Ve siècle, la Chandeleur aurait remplacée les Lupercales. Les Romains avaient en effet coutume de fêter aux alentours du 15 février Lupercus (ou Pan), dieu de la fécondité et des troupeaux. Ces célébrations (appelées Lupercales) donnaient lieu à une procession aux flambeaux et marquaient le début de la saison des amours chez les oiseaux.

Selon d'autres interprétations, la Chandeleur se serait substituée à une fête en l'honneur de Proserpine, alias Perséphone, déesse des moissons et de la fécondité. Cette fête se célébrait à la lumière des torches et autour d'une galette de céréales.

Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite, en l'honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l'hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Dans les églises, les torches ont été remplacées par des chandelles bénies dont la lueur éloigne le Malin et rappelle que le Christ est la lumière du monde.

En Europe, la Chandeleur est l’occasion de manger des crêpes. On raconte que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant ainsi le retour du printemps après l'hiver sombre et froid. Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Il est ainsi recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être envoyée sur une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

En Amérique du Nord, une légende probablement d'origine amérindienne a fait du 2 février le jour de la Marmotte (Ground Hog Day). Selon la tradition, si une marmotte sort de son terrier le 2 février, aperçoit son ombre et juge que le ciel est suffisamment ensoleillé, elle flânera et prendra son temps avant de retourner se mettre à l'abri pour tout juste six semaines (autrement dit, jusqu'à l'arrivée du printemps). Si elle trouve le ciel trop couvert et rentre rapidement à l'abri, c'est le signe d'une arrivée plus tardive du printemps.

(Note : selon une autre source, ce serait le contraire : si la marmotte émerge de son terrier et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. Mais si la marmotte voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.)


Ça s’est passé un 2 février :

506 – Publication du Bréviaire d’Alaric : ce recueil de lois est publié à l’initiative du roi wisigoth Alaric II. Il s'agit principalement d'une compilation et d'une interprétation du Code de Théodose (438), destinée aux sujets gallo-romains et romano-hispaniques des Wisigoths.

Sous le couvert de « corriger tout ce qui est injuste dans les lois », certains historiens pensent aujourd'hui que le Bréviaire d'Alaric serait en réalité une pure opération de propagande destinée à obtenir l'adhésion des population gallo-romaine. En effet, Alaric II ne s’était pas converti au catholicisme.

Clovis qui, lui, s’est converti au catholicisme, comprend l'avantage d'une alliance avec l'Eglise. Il se fait alors le champion de la lutte contre les hérétiques et attaque les Wisigoths. Alaric sera tué en combat singulier par le roi franc lors de la bataille de Vouillé, en 507.

Après la conquête d'une partie du territoire des Wisigoths, Clovis fit appliquer le Bréviaire à tous ses sujets en Gaule. Le succès du Bréviaire apparaît dans le nombre important de manuscrits qui nous sont parvenus et dans les Canons conciliaires et traités de juristes qui y font référence. Il y demeura le texte de lois romaines le plus répandu jusqu'au XIe siècle.

962 - Création du Saint Empire Romain Germanique : Otton Ier le Grand, roi de Germanie, roi des Francs, roi des Lombards et roi de Pavie est sacré empereur romain d'occident à Rome par le Pape Jean XII. Ce couronnement marque la naissance du tout puissant Saint Empire Romain Germanique. Otton Ier affirme sa suprématie face à la papauté qu'il place sous tutelle. Désormais, plus aucun pape ne pourra être élu sans lui prêter serment. Le Saint Empire Romain Germanique disparaîtra en 1806 sous la pression de Napoléon Bonaparte.

1625 - Naissance de la future New York : Le 2 février 1625, la Compagnie hollandaise des Indes occidentales, qui explore la côte nord-américaine depuis 1621, décide d'établir un fortin sur l'île de Manhattan, à l'embouchure du fleuve Hudson. Autour du fortin, se sont installées 30 familles de protestants. La petite colonie est baptisée Nouvelle Amsterdam. Le gouverneur, Peter Minuit, légalise l'occupation en remettant aux Indiens locaux quelques perles de pacotille d'une valeur de 60 florins (soit 24 dollars). En 1664, quatre navires anglais bloquent le port et le gouverneur Peter Stuyvesant se résout à céder la colonie au roi d'Angleterre. La Nouvelle Amsterdam devient New York, en hommage au duc d'York, le futur roi d'Angleterre Jacques II.

1848 - Le traité de Guadalupe Hidalgo met fin à la guerre entre les Etats-Unis et le Mexique : Motivée par le désir de Washington d'étendre sa souveraineté sur toute l'Amérique du nord, la guerre avait éclaté le 25 avril 1846. Abraham Lincoln, jeune représentant de l'Illinois au Congrès, sera l'un des rares hommes politiques américains à en dénoncer le caractère immoral, ce qui lui coûtera son siège.

Les forces américaines, commandées par le général Winfield Scott, n'ont pas eu de mal à envahir le Mexique et à occuper sa capitale malgré la résistance des troupes régulières du général Santa Anna et des guerilleros. Par le traité qui met fin à la guerre, les Américains annexent en échange de 15 millions de dollars les territoires qui deviendront les Etats du Nouveau-Mexique, de l'Arizona, du Nevada, de l'Utah et de la Californie. On ne sait pas encore que de l'or vient d'y être découvert près de San Francisco.

1911 - La mode du pantalon et de la jupe-culotte pour les femmes font un scandale.

1913 - Inauguration de la plus grande gare du monde : La Grand Central Station de New-York ouvre ses portes en plein cœur de Manhattan. Construite sur deux étages et sur 32 hectares de superficie (gare et voies), elle est la plus grande gare ferroviaire du monde.

1933 - Crime des sœurs Papin : A 20 heures, des policiers pénètrent dans la maison de René Lancelin au Mans et découvrent les cadavres de Madame Lancelin et de sa fille. Les deux corps sont sauvagement mutilés. Les enquêteurs retrouvent bien vite les coupables de ce double meurtre à l'intérieur de la maison : les domestiques, Christine et Léa Papin. Les deux soeurs, qui vivaient un amour secret, ont tué leur patronne dans un accès de folie. Ce fait divers mettra la France en émoi. En 2000, le réalisateur Jean-Pierre Denis adaptera le destin des filles Papin au cinéma dans "Les blessures assassines".

1935 - Première utilisation du détecteur de mensonges : Le détective américain Leonard Keeler teste sa nouvelle invention, le détecteur de mensonges Keeler, sur deux criminels du Wisconsin. Selon l’appareil, la culpabilité des deux malfrats, Cecil Loniello et Grignano Tony, est évidente. Ils seront condamnés.

1980 - Mort de Joseph Fontanet : A 6h30 du matin, l'ancien ministre français de l'Education nationale et de la Santé meurt à l'hôpital Laennec d'une hémorragie du poumon. Il avait été très grièvement blessé la veille devant son domicile du XVIème arrondissement à Paris. Un mystérieux tueur lui a tiré dans l’épaule une balle de calibre 11.33 qui est ressortie par le thorax. Le meurtre de Joseph Fontanet n’est toujours pas élucidé.

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr