Trollcalibur.com
http://trollcalibur.com/phpbb/

[Petit Journal-1 février] A l'abordage, bande de nouilles !
http://trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=87&t=5976
Page 1 sur 1

Auteur:  Fitzugh [ 01 Fév 2007 01:43 ]
Sujet du message:  [Petit Journal-1 février] A l'abordage, bande de nouilles !

Le 1er février 1662, des pirates chinois prennent Formose !

Après 9 mois de siège, Koxinga, un chef pirate chinois, s'empare de la citadelle hollandaise Zeelandia, au sud de Taiwan. L'île s'appelle alors Formose (du portugais «formosa», la belle). Les Hollandais, profitant des difficultés de la Chine gouvernée par la dynastie déclinante des Ming, s’y étaient établis 40 ans plus tôt.

A l'époque de la Renaissance européenne et de la découverte du Nouveau Monde, les Chinois naviguent dans l'Océan indien jusqu'aux rives de l'Arabie. Ils utilisent pour cela la boussole et de magnifiques jonques équipées de gréements de haute mer. L'activité commerciale en mer de Chine attise le piratage.

Au début du XVIIe siècle, les empereurs Ming renoncent aux expéditions maritimes et se replient sur le continent. Ils suppriment même leur police des côtes. Un pirate chinois connu sous le nom de Nicholas Iquan en profite et pille allègrement les villes du littoral à partir de 1625. L'empereur Chongzhen le ramène à la raison en le nommant... amiral de la flotte impériale.

Mais en 1644, alors que Pékin tombe, l'empereur se suicide. Les farouches Mandchous du nord arrivent à la rescousse des Impériaux. Ils en profitent pour éliminer les Ming et fondent leur propre dynastie. Elle perdurera jusqu'à la fondation de la République chinoise. Le pirate… pardon, l’amiral Iquan entre alors en guerre contre les nouveaux-venus. Il meurt assassiné en laissant un fils : Koxinga (Tcheng Tch'eng-kong de son nom chinois).

Comme son père et beaucoup de riches Chinois du Sud, Koxinga combat les empereurs mandchous et la bureaucratie de Pékin. Il fait également partie d'une association secrète fidèle à l'ancienne dynastie, la Triade. Koxinga tente d'enlever Nankin, la capitale de la Chine du Sud, mais il échoue. Il se tourne alors vers Formose avec 900 navires et 30.000 hommes. Après avoir chassé les Hollandais en 1662, il se proclame roi de l'île. Il meurt la même année à l’âge de 39 ans. Les Mandchous mettront 20 ans pour reprendre le contrôle de l’île.

Ça s’est également passé un 1er février :

1328 – La dynastie des Capétiens s’éteint : Le roi de France, Charles IV dit le Bel, meurt à Vincennes sans héritier mâle. Il a 34 ans. Son épouse, Jeanne d’Evreux, est enceinte, mais elle donnera naissance à une fille. Pour la première fois depuis l'avènement d'Hugues Capet, il n’y a pas de fils pour succéder à son père sur le trône des Capétiens. Le trône de France revient donc au neveu de Charles IV, Philippe de Valois, qui prendra le nom de Philippe VI. Charles IV est le dernier des Capétiens directs. A sa mort, la couronne échoit aux Capétiens de la branche Valois.

1598 - Peri présente « Daphne », le premier opéra de l'histoire : Membre de la Camerata Florentine, Jacopo Peri présente « Daphne » au Palazzo de Jacopo Corsi. Cette œuvre est considérée comme le véritable premier opéra.

Le concept de l’opéra émane d’un groupe de musiciens et d’intellectuels qui s’étaient donné le nom de Camerata (« salon » en italien). La Camerata (appelée aussi Camerata fiorentina ou Camerata de'Bardi) s’était fixée comme objectif de faire renaître le théâtre grec en proposant une musique insistant sur la clarté de la diction. Ils souhaitaient également que les compositeurs s’attachent à ce que la musique reflète, simplement et mot pour mot, la signification des textes. La Camerata pensait reprendre en cela les caractéristiques de la musique grecque antique. Ces objectifs qui évoquent l’influence de la Grèce Antique lors de la Renaissance, vont pourtant à l’encontre de la musique de l’époque restée polyphonique.

Parmi les ancêtres de l’opéra, on peut citer les madrigaux italiens, les mascarades, les ballets de cour, les intermezzi, ainsi que d’autres spectacles en vogue à la Renaissance qui faisaient intervenir des figurants, de la musique et de la danse.

1810 – L’armée française commandée par Soult s’empare de Séville : Elle tente de s'emparer de la junte qui refuse de se soumettre à Joseph Bonaparte, roi d'Espagne par la volonté de son frère, Napoléon 1er. La junte, qui réclame le retour des Bourbons prisonniers en France, parvient à s'enfuir à Cadix, ultime foyer de la résistance espagnole. Au début du XIXe siècle, l’Espagne est occupée par la France. Cette occupation entraînera des conflits et des révoltes particulièrement sanglants.
(Le terme « junte » désigne un gouvernement militaire, généralement après un coup d'État, ou encore une association qui gère un territoire).

1863 – Naissance du « Petit Journal » : Moïse Polydore Millaud fonde « le Petit Journal ». Ce quotidien français populaire sera tiré à un million d’exemplaires au début des années 1890. Par la suite, le journal organisera une course automobile reliant Paris à Rouen. Cette compétition est la première du genre en France. Incapable de s’adapter à l’évolution du monde, il disparaîtra en 1944.

1879 - La Marseillaise devient l'hymne national français.

1895 – Naissance du cinéaste américain John Ford.

1917 – L'Allemagne renforce la guerre sous-marine : L’empereur Guillaume II décide de tirer parti du fait que le Royaume-Uni est une île pour le déstabiliser. En prônant la guerre sous-marine totale, il cherche à rompre l’approvisionnement des Anglais. Les Etats-Unis protestent vivement, rompent les relations diplomatiques et encouragent plusieurs pays à faire de même. Les Etats-Unis entreront en guerre en avril.

1938 - En Espagne, le général Franco forme son premier gouvernement.

1953 – Les Pays-Bas innondés : 1.800 personnes sont tuées dans les terribles inondations qui frappent la Hollande. Avec 133 villes et villages inondés, la province de Zélande et les régions belges limitrophes sont les plus durement touchées. La rupture des digues des polders a provoqué un raz-de-marée qui a déferlé sur la région. Ce sont au total 2.000 hectares qui ont été dévastés et 100.000 personnes qui ont dû être déplacées. Pour la Hollande, c'est la plus grande catastrophe naturelle depuis 1421.

1958 - L'Egypte et la Syrie fondent la République Arabe Unie.

1959 - En Suisse, le droit de vote est refusé aux femmes.

1966 - Mort de l'acteur et réalisateur Buster Keaton.

1985 – Le Groenland quitte la Communauté européenne, mais il demeure associé à celle-ci en tant que territoire d'outre-mer.

1999 - Abandon du code morse : Après plus de 90 ans de bons et loyaux services, le code morse est officiellement abandonné au profit du système satellitaire de sauvetage international, GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System). Le morse avait été inventé par l'américain Samuel Finley Breese Morse en 1838.

2003 - La navette spatiale Columbia explose en plein vol : Après une mission dans l'espace de 16 jours, la navette spatiale Columbia disparaît des écrans radars de la NASA lors de sa rentrée dans l'atmosphère. Des traînées blanches sont visibles dans le ciel au-dessus de Dallas. Sept astronautes (6 Américains et 1 Israélien) périssent dans cet accident. L’enquête révèlera un défaut du bouclier thermique.

2004 - Arte-radio.com lance le podcasting gratuit : Arte-radio.com est le premier site Internet à proposer des podcasts gratuits. Contraction de "iPod" (le baladeur d’Apple) et de "broadcasting", le terme désigne le moyen d’obtenir des fichiers musicaux en format MP3 directement sur le web. Aussi appelé baladodiffusion, le système offre ainsi la possibilité aux internautes d’écouter ces fichiers en différé via leur baladeur. Cette technologie se développera rapidement au cours des années suivantes et connaîtra un réel succès.

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/