Ça s’est passé un 9 février :
1801 - Paix de Lunéville : la France et l’Autriche signe à Lunéville un traité de paix qui confirme et renforce le traité de Campoformio (17 octobre 1797). Résultats : l’Autriche abandonne à la France les territoires de l’actuelle Belgique et la rive gauche du Rhin. De plus, les Autrichiens sont chassés d’Italie (à l’exception de la Vénétie) tandis que le Piémont et Gênes passe de fait sous influence française.
1849 – Karl Marx expulsé d'Allemagne : Après quelques semaines d’emprisonnement, Marx est finalement acquitté par la justice allemande, mais immédiatement expulsé d’Allemagne. Ses écrits dans « La Nouvelle gazette Rhénane » ainsi que la publication anonyme du « Manifeste du parti communiste » lui avaient valu d’être arrêté pour incitation à l’insurrection armée. Les insurrections du Printemps des peuples datent en effet de la même période et Marx appelait à renverser le régime capitaliste. Marx partira pour la France mais devra s’exiler en Angleterre un mois plus tard.
1849 – Mazzini proclame la République romaine : La naissance de cette république s’inscrit dans la droite ligne de la vague révolutionnaire qui frappe l’Europe en 1848.
Le 15 novembre 1848, un ministre du pape Pie IX est assassiné. Des troubles éclatent et le pape fuit Rome. Il sera déchu de ses pouvoirs temporels par une assemblée constituante élue au suffrage universel. Le 9 février 1849, la République romaine est proclamée. Le pouvoir exécutif est exercé par un triumvirat formé de Giuseppe Mazzini, Carlo Armellini et Aurelio Saffi. Mais les troupes françaises de Louis-Napoléon Bonaparte mettent un terme à l’insurrection et rétablissent le Pape dans ses pouvoirs. La République romaine capitule au début du mois de juillet 1849. Pie IX réintègrera Rome au cours du mois d’avril 1850.
Pour comprendre le contexte dans lequel naît cette république, il faut savoir que les révolutionnaires français ont semé en Italie les germes de la démocratie et du nationalisme. Comme les Belges qui ont accédé à l’indépendance en 1830, les bourgeois et les intellectuels italiens s'exaltent au théâtre et à l'opéra sous l'influence du romantisme et rêvent d’unité politique.
Parmi ceux-ci, on retrouve l'avocat Giuseppe Mazzini. Né à Gênes en 1805, il complote dans la Charbonnerie, une association secrète née dans le royaume de Naples au temps de l'occupation française. Après plusieurs soulèvements infructueux par manque de soutien populaire en 1821 et en 1831, Mazzini se réfugie à Marseille. Il y fonde son propre mouvement, « Giovine Italia » (Jeune Italie). Son programme est simple : il prône l'unité du pays et la fondation d’une République avec comme devise «Dio e popolo» (Dieu et le peuple). Mais ses tentatives de soulèvements ne rencontrent pas le succès escompté.
En 1949, Mazzini, de retour d'exil, proclamera la République romaine et instituera un triumvirat. Quand cette république tombera, Mazzini prendra à nouveau le chemin de l'exil. Il aura toutefois la satisfaction de venir mourir en 1872 dans une Italie enfin réunifiée.
1883 – Publication des « Contes cruels » : Inspiré par Edgar Poe, Villiers de l’Isle-Adam publie « les Contes cruels ». Avec une imagination certaine, il cherche à dévoiler la réalité de la vie et du monde en exposant des histoires à la fois fantastiques et macabres.
1894 - Le Belge Adolphe Sax, inventeur du saxophone, meurt à Paris.
1900 - Création de la Coupe Davis à New York : A l'issue de la rencontre de tennis qui oppose la Grande-Bretagne aux Etats-Unis, le joueur de tennis américain Dwight Filley Davis fait don de son trophée pour créer une coupe qui sera l’enjeu d’un tournoi internationale. La Coupe Davis est née (elle est façonnée à partir de 18 kilos d'argent massif). Elle sera disputée dès le mois d'août et sera remportée à Newport par Davis lui-même.
1942 - Incendie à bord du Normandie : Réquisitionné par les Etats-Unis en 1941, le fleuron des paquebots français (construit en 1935) bat pavillon américain. Il est rebaptisé « La Fayette ». Au cours de travaux de réaménagement pour le transformer en transport de troupes, le feu se déclenche à bord (l'imprudence d'un soudeur serait à l'origine de l'incendie). Le navire brûle et chavire dans le port de New York. Les frais de remise en état seront jugés trop importants par le gouvernement américain qui vendra le paquebot en octobre 1946 pour être démoli.
1953 - Publication du premier livre de poche par Hachette : Les éditions Hachette lancent une nouvelle collection appelée « Le Livre de Poche ». Les deux grands atouts de cette nouveauté : un format beaucoup plus petit que les livres conventionnels et un prix trois à quatre fois inférieur. Le premier roman publié en poche est « Koenigsmark » de Pierre Benoît.
En 1905 déjà, les éditions Jules Tallandier avaient commercialisé des livres sous l'appellation « livre de poche », mais il ne s'agissait encore que de « littérature de gare » (petits romans populaires). La véritable naissance du format de poche remonte à 1935, lorsque Allen Lane crée en Angleterre les éditions Penguin. Pour le côté francophone, on peut citer la collection Marabout, créée en 1948 à Verviers (Belgique).
1969 - Premier vol d'un Boeing 747 : Le plus grand avion de ligne du monde de l’époque, le Boeing 747 Jumbo Jet, effectue son premier vol d'essai aux Etats-Unis. D'une capacité de 400 passagers, le colosse pèse 315 tonnes. Premier gros porteur à réaction, le 747 entrera en service en 1970.
1975 – Décès du chansonnier français Pierre Dac : Surnommé le « Roi des Loufoques » à cause de son aptitude à traquer et créer l'absurde à partir du réel (dans son journal l'Os à Moelle, les petites annonces vendent de la pâte à noircir les tunnels) et grand inventeur du Schmilblick, Pierre Dac était resté un homme modeste, presque effacé. Il meurt le dans la plus grande discrétion. « La mort, avait-il dit, c'est un manque de savoir-vivre.»
Pour plus d’infos sur ce grand monsieur :
Pierre Dac
1995 - Traversée de l'Atlantique à la nage : Guy Delage atteint les côtes américaines de l'île de la Barbade après avoir parcouru 3.735 kilomètres à la nage. Parti le 16 décembre du Cap-Vert, il lui a fallu 55 jours et 6 à 8 heures de nage quotidienne pour atteindre son but. Le canot auquel il était rattaché lui a permis de se laisser dériver durant les deux tiers de sa traversée. En 1991, Guy Delage avait effectué la première traversée de l'Atlantique en ULM.
2005 – Traversée record de la Manche : L’Hydroptère, un trimaran imaginé par Éric Tabarly et construit par Alain Thébault, allie les techniques de l’aéronautique à celles de la voile. C’est ainsi que l’Hydroptère bat tous les records lors d’un premier essai dans la Manche. Parti de Douvres, le voilier fend les eaux et les airs à une vitesse moyenne de 33 nœuds. Il atteint Calais au bout de 34 minutes seulement. Il bat même le record établi en avion par Louis Blériot.