18 mars 1871: naissance de la Commune
Le 18 mars au matin, les tambours de la Garde nationale battent le rappel, sur l'ordre du Comité central des vingt arrondissements. Il s'agit d'empêcher les soldats de Thiers et du gouvernement de Versailles de reprendre les canons de la Garde. Ces canons avaient été achetés par les Parisiens grâce à des collectes pendant le siège, et avaient été mis en lieu sûr à Montmartre et aux Buttes-Chaumont lorsque l'on avait appris la capitulation et l'entrée prochaine des Prussiens dans Paris. Très vite, une partie de l'armée fraternise avec la foule; le général Vinoy juge alors plus prudent de se retirer avec les troupes restées fidèles. Thiers, craignant de se trouver prisonnier de l'insurrection, quitte aussi Paris pour Versailles: le 18 au soir, le Comité central des vingt arrondissements s'installe à l'Hôtel de Ville. La Commune est née d'un divorce grandissant entre Paris et la province, aggravé par une série de maladresses du gouvernement de Thiers dont la reprise des canons ne fut que la dernière. Après les élections de février, les Parisiens, déjà humiliés par la défaite qu'ils n'avaient jamais acceptée, craignaient une restauration monarchique. Les misères du siège avaient créé un terrain favorable à l'agitation révolutionnaire. La suppression, par la nouvelle Assemblée nationale, du moratoire des loyers et de la solde des Gardes nationaux, début mars, accentua les tensions: la Commune devait éclater sur fond de marasme économique et de désespoir social. Paris revendiquait son autonomie et manifestait ainsi sa volonté de ne pas se laisser imposer un régime politique autre que républicain.
Cela s'est aussi passé un 18 mars:
2006 -- Le Quinze de France remporte le Tournoi des Six nations de rugby en battant à Cardiff le Pays de Galles 21-16.
2005 -- Après plusieurs mois de débats sur l'euthanasie, la justice américaine autorise le corps médical à "débrancher" une Américaine de 41 ans, plongée dans un état végétatif depuis 15 ans; elle décédera le 31 mars, soit 13 jours après le retrait du tube d'alimentation qui la maintenait en vie.
2004 -- L'OTAN décide d'envoyer un millier de soldats supplémentaires au Kosovo après les violents affrontements entre serbes et albanophones qui ont fait la veille près de 30 morts.
2000 -- En Ouganda, 530 fidèles d'une secte apocalyptique périssent dans l'incendie de leur église après y avoir été attirés par leur gourou; 449 corps seront découverts dans d'autres propriétés de la secte.
1998 -- Le fils du prince Norodom Sihanouk, le prince Norodom Ranariddh, co-Premier ministre évincé du pouvoir l'année précédente par Hun Sen, est condamné par le régime cambodgien à 30 ans de prison par contumace pour avoir fomenté un coup d'Etat avec les Khmers rouges en 1997.
1994 -- Signature d'un accord à Washington, créant en Bosnie une fédération croato-musulmane.
1978 -- "Marée noire" sur le littoral breton à la suite de l'échouage du super-pétrolier "Amoco Cadiz".
1975 -- Les Sud-Vietnamiens évacuent les Hauts-Plateaux.
1973 -- Décès de l'écrivain français Roland Dorgelès.
1970 -- Le prince Norodom Sihanouk, chef de l'Etat cambodgien, est renversé alors qu'il se trouve en voyage à Moscou.
1965 -- L'ex-roi Farouk d'Egypte meurt en exil à Rome. Le cosmonaute soviétique Alexis Léonov effectue la première sortie dans l'espace.
1962 -- Signature des accords d'Evian, reconnaissant l'indépendance algérienne et mettant fin à la guerre d'Algérie.
1959 -- Hawaï devient le 50e Etat des Etats-Unis.
1922 -- En Inde, le Mahatma Gandhi est condamné à six ans de prison pour désobéissance civile.
1921 -- Les Bolcheviques écrasent la révolte des marins de Kronstadt.
1913 -- Le roi Georges Ier de Grèce est assassiné à Salonique.
1903 -- Dissolution des congrégations religieuses non autorisées en France.
1897 -- Union de la Crète à la Grèce.
1871 -- Début du soulèvement de la Commune de Paris.
1848 -- Un soulèvement éclate à Milan contre le joug autrichien. La contestation politique atteint Berlin.
1813 -- Hambourg est occupée par les Russes à la suite d'une insurrection patriotique contre les Français.
1806 -- Création du conseil de prud'hommes, chargé de régler les conflits entre salariés et patrons.
1793 -- Défaite du général Dumouriez à Neerwinden, qui entraîne l'évacuation française de la Belgique.
1776 -- L'armée de George Washington occupe Boston, évacuée par les Anglais.
1584 -- Le tsar Fédor Ier monte sur le trône de Russie à la mort d'Ivan le Terrible.
_________________
|