24 mars 1267: Saint-Louis réunit les chevaliers à Paris pour préparer sa seconde croisade en Terre Sainte
Six croisades avaient déjà eu lieu depuis 1096 lorsque le roi Louis IX décida, à la suite d'un voeu, de reprendre aux Infidèles le tombeau du Christ. Embarqué à Aigues-Mortes le 25 août 1248, il se dirigea sur l'Egypte, dans l'intention de vaincre d'abord les musulmans du Caire et de gagner ensuite la Palestine. Mais l'armée fut arrêtée à Damiette. Le roi, épuisé par la maladie, fut capturé et dut signer un traité: en échange de Damiette, il fut libéré mais dut payer une grosse rançon pour ses compagnons. Il gagna alors la Palestine en simple pèlerin et y resta jusqu'à ce que la nouvelle de la mort de sa mère, Blanche de Castille, à qui il avait confié le royaume, le force à rentrer (1254). Cet échec n'empêcha pas le roi de préparer une nouvelle croisade. Le 24 mars 1267, il réunit les chevaliers à Paris et leur fit part de son objectif: la Tunisie, dont il voulait faire une base d'opérations pour une campagne ultérieure. Partis d'Aigues-Mortes le 1er juillet 1270, les Croisés parvinrent le 17 à Tunis. Mais la peste fit son apparition et le roi lui-même en fut atteint. Acceptant pieusement la mort, il expira le 25 août. Son fils, Philippe III le Hardi, qui l'avait accompagné, signa une trêve de dix ans avec les musulmans et rembarqua l'armée. L'ère des croisades était terminée.
Cela s'est aussi passé un 24 mars:
2005 -- Des manifestants prennent le contrôle de plusieurs villes du Kirghiztan, dont Bichkek, la capitale, contraignant le président Askar Akaïev à fuir le pays.
1999 -- L'incendie d'un poids-lourd dans le tunnel du Mont Blanc fait 39 morts. Première vague de frappes aériennes de l'OTAN sur la Yougoslavie.
1993 -- Le président Frederik de Klerk reconnaît que l'Afrique du Sud a fabriqué dans un but dissuasif entre 1974 et 1990 six engins nucléaires, démantelés depuis.
1990 -- Décès de la comédienne française Alice Sapritch.
1989 -- Le pétrolier d'Exxon Valdez fait naufrage au large de l'Alaska.
1980 -- Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador, est assassiné pendant qu'il célèbre la messe dans sa cathédrale.
1976 -- Les militaires prennent le pouvoir en Argentine après avoir renversé et emprisonné la présidente Isabel Peron.
1972 -- La Grande-Bretagne assume l'administration directe de l'Irlande du Nord pour tenter de mettre fin aux affrontements entre catholiques et protestants.
1962 -- Décès du physicien suisse Auguste Piccard, qui explora le premier la stratosphère en ballon et inventa un bathyscaphe pour l'exploration des grandes profondeurs marines.
1959 -- L'Irak se retire du Pacte de Bagdad, union militaire défensive dirigée contre l'URSS.
1957 -- La France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le traité de Rome, créant le Marché commun et l'Euratom.
1929 -- Les fascistes remportent des élections où ils étaient seuls à se présenter, en Italie.
1927 -- Les communistes chinois prennent Nankin.
1905 -- Décès, à Amiens, de l'écrivain Jules Verne.
1882 -- Le bactériologue allemand Robert Koch annonce qu'il a réussi à isoler le bacille de la tuberculose.
1860 -- La Sardaigne cède Nice et la Savoie à la France par le traité de Turin.
1792 -- En France, les Girondins conduits par Roland et Dumouriez forment un gouvernement avec le projet d'une déclaration de guerre à l'Autriche.
1603 -- A la mort de la reine d'Angleterre Elisabeth Ière, le roi d'Ecosse Jacques VI lui succède sous le nom de Jacques Ier.
1596 -- La paix de Boulogne met fin à la guerre qui opposait l'Angleterre à l'union de la France et de l'Ecosse.
1267 -- Saint Louis (Louis IX) réunit ses chevaliers à Paris pour préparer sa seconde croisade en Terre Sainte.
937 -- Les raids des Magyars (Hongrois) atteignent Sens, en Bourgogne.
_________________
|