Nous sommes actuellement le 05 Nov 2024 05:37

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Petit journal - 27 juillet
MessagePublié: 31 Juil 2007 11:53 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
27 juillet 1794 (9 thermidor an II): chute de Robespierre

La nouvelle de la chute de Robespierre constitua une surprise totale, alors que "l'incorruptible" semblait s'imposer comme le maître incontesté du gouvernement révolutionnaire. Rien ne laissait en effet présager quelques jours auparavant de ce dernier soubresaut de la Révolution: ses grands rivaux politiques avaient été guillotinés, et son "culte de l'Etre suprême", fêté deux mois auparavant, avait été un succès populaire. L'orage couvait toutefois. Les victoires militaires qui se multipliaient justifiaient de moins en moins la Terreur. S'il est difficile de dire quelles furent ses intentions, il semble que Robespierre était déterminé à une nouvelle épuration politique, visant cette fois-ci les députés qui avaient appliqué la Terreur dans les départements avec une brutalité démesurée. S'étant heurté à l'immobilité de ses collègues du Gouvernement révolutionnaire, qu'il avait déserté depuis un mois, il voulut s'en plaindre devant la Convention le 8 thermidor, dans un discours long et confus qui ne parvint pas à convaincre les députés. Sa relecture le soir même aux Jacobins remporta cette fois un succès incontestable, mais rendit l'affrontement inévitable. Le lendemain, il perdit la troisième manche à la Convention, quand son allié Saint-Just fut interrompu au début de son discours -destiné à ramener la concorde- par l'ensemble des députés et des membres du gouvernement inquiétés par l'incorruptible. Les députés robespierristes furent arrêtés en pleine séance, mais libérés par une municipalité parisienne solidaire, qui improvisa une insurrection. La victoire dans cette épreuve de force incertaine serait celle du plus entreprenant: ce fut la Convention qui l'emporta, et qui envoya dès le lendemain et les journées suivantes Robespierre et ses partisans à l'échafaud. Quelque 110 personnes -presque tout le Conseil municipal parisien- furent exécutées, constituant les plus importantes et les dernières "charrettes" de la Terreur.

Cela s'est aussi passé un 27 juillet:

2003 -- L'actrice Marie Trintignant est hospitalisée dans un coma profond à Vilnius (Lituanie) après une violente altercation avec son compagnon Bertrand Cantat, le chanteur de Noir Désir; rapatriée en France le 31, elle succombera le lendemain des suites d'un oedème cérébral.

1990 -- Après 42 ans de gloire, la célèbre 2 CV prend sa retraite.

1985 -- Le président Milton Obote est renversé en Ouganda; le commandant des forces armées, le général Tito Okello, devient chef d'Etat le 29.

1980 -- L'ex Chah d'Iran meurt d'un cancer à l'hôpital militaire du Caire.

1974 -- Le scandale du Watergate: la commission judiciaire de la Chambre des représentants se prononce pour la mise en accusation de Richard Nixon.

1970 -- Décès de l'ex-dictateur portugais Antonio de Oliveira Salazar.

1965 -- L'aviation américaine effectue ses premières attaques contre des rampes de missiles sol-air au Nord-Vietnam.

1954 -- Accord anglo-égyptien pour la rétrocession aux Egyptiens du canal de Suez, que les Britanniques contrôlaient depuis 72 ans.

1953 -- Signature d'un armistice coréen à Pan Mun Jon.

1941 -- Les Japonais débarquent en Indochine.

1933 -- Massacre de chrétiens assyriens en Irak.

1915 -- Une révolution éclate à Haïti.

1909 -- Le pionnier américain de l'aviation Orville Wright établit un record en volant pendant une heure 12 minutes dans le ciel de Virginie.

1894 -- Le régent de Corée déclare la guerre à la Chine.

1884 -- Le divorce est rétabli en France.

1848 -- A la demande de la Turquie, la Russie intervient dans les principautés du Danube, pour réprimer des soulèvements.

1839 -- La Guerre de l'Opium éclate entre la Chine et l'Angleterre, après saisie et destruction par les autorités chinoises d'importations anglaises d'opium.

1830 -- Les Trois Glorieuses (27, 28 et 29 juillet): la Révolution éclate en France à la suite de la promulgation d'Ordonnances par Charles X, qui portent rétablissement de la censure, dissolution de la Chambre, modification de la loi électorale et qui fixent de nouvelles élections à septembre.

1795 -- L'Espagne signe la paix avec la France et lui cède la partie de l'île de Saint-Domingue qu'elle occupait.

1794 -- 9 Thermidor: décrets d'arrestation de Robespierre, Saint-Just et leurs partisans.

1689 -- Les Iroquois massacrent des colons canadiens français à Lichine, près de Montréal.

1675 -- La mort du maréchal de Turenne à la bataille de Sasbach (Allemagne) achève le cycle des grandes victoires françaises contre les armées de la Triple Alliance.

1563 -- Les Français réoccupent Le Havre, dont la garnison anglaise est décimée par la peste, une maladie qu'elle introduira dans son pays à son retour.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr