4 avril 1814: Napoléon abdique en faveur de son fils, le roi de Rome
En 1812, l'Empire semble à son apogée. Depuis la naissance du roi de Rome (20 mars 1811), l'avenir de la dynastie est assuré et Napoléon, sûr de l'appui de l'Autriche, se croit capable d'affronter le tsar. L'alliance russe, en effet, se disloque et la guerre paraît inévitable. Napoléon ne la désire pas. Cependant, il passe le Niémen et s'enfonce, avec la Grande Armée, dans les plaines russes. En France, malgré les premières victoires, l'inquiétude plane. Elle grandit lorsque l'on apprend la désastreuse retraite. Rentré à Paris, Napoléon lève de nouvelles troupes: il va bientôt avoir à lutter contre toute l'Europe. Déjà la Prusse a repris les armes. Après le congrès de Prague, l'empereur François se range à son tour aux côtés des ennemis de son gendre. La campagne d'Allemagne se solde par le désastre de Leipzig (16-19 octobre 1813). La Hollande est perdue, la Westphalie rendue à ses princes légitimes, les Bavarois, Luxembourgeois et Saxons se retournent contre la France et, en Espagne, Marmont puis Soult se font battre par les Anglais. A la fin de décembre, les Alliés franchissent le Rhin, Napoléon met tout en oeuvre pour arrêter l'invasion. Mais rien n'y fait. Paris est pris par les Alliés et Napoléon abdique en faveur de son fils le 4 avril 1814. La défection de Marmont deux jours plus tard l'obligera à signer une nouvelle abdication, cette fois sans conditions. Il prend alors le chemin de l'Ile d'Elbe, royaume dérisoire que lui ont octroyé les vainqueurs par le Traité de Fontainebleau.
Cela s'est aussi passé un 4 avril:
2002 -- L'armée angolaise et les rebelles de l'UNITA signent un accord de cessez-le-feu mettant fin à 27 ans d'un conflit qui a fait 500.000 morts et quatre millions de déplacés.
1991 -- Le Parlement russe accorde à Boris Eltsine les pleins pouvoirs pour gouverner par décret.
1990 -- Yasser Arafat, chef de l'OLP, est reçu à l'Elysée par François Mitterrand.
1969 -- Première implantation d'un coeur artificiel à Houston: le patient survivra quatre jours.
1968 -- Assassinat à Memphis (Tennessee) du pasteur Martin Luther King, avocat des droits civiques.
1964 -- L'archevêque Makarios abroge le traité de 1960 entre la Grèce, la Turquie et Chypre: de violents affrontements éclatent dans le nord de l'île.
1949 -- Signature du Traité de l'Atlantique Nord par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, le Portugal, le Danemark, l'Islande, la Norvège et le Canada.
1933 -- Le dirigeable américain "Akron" s'abîme au large du New Jersey: 73 morts.
1919 -- Proclamation d'une République soviétique en Bavière.
1912 -- La République chinoise est proclamée au Tibet.
1827 -- La Russie, la France et l'Angleterre adressent une note au sultan ottoman, préconisant une trêve dans la guerre avec la Grèce.
1844 -- L'Allemagne occupe le Sud-Ouest africain, le Togo et le Cameroun.
1791 -- La Révolution fait de l'église parisienne de Sainte-Geneviève le Panthéon, destiné à recevoir les cendres des grands hommes.
1618 -- Le cardinal de Richelieu, accusé d'intrigue avec la reine-mère Marie de Médicis, est éloigné à Avignon.
966 -- Le duc des Polonais Mieszko Ier se convertit au catholicisme.
_________________
|