24 avril 1558: mariage de François II et de Marie Stuart
Depuis la fin du Moyen Age, le paysage politique de l'Europe se modifiait par la pratique des unions matrimoniales de souverains. L'Europe émiettée de la féodalité se recomposait au fur et à mesure que les princes unissaient leur destin et leurs royaumes. Le mariage de la toute jeune reine d'Ecosse Marie Stuart avec le dauphin François fit partie de ces tentatives. La main de la jeune fille, proclamée reine aussitôt après sa naissance suite au décès de son père Jacques V, était très convoitée. Pour soustraire le royaume à l'emprise croissante d'Henry VIII d'Angleterre, sa mère, la régente Marie de Guise, entreprit de l'unir à l'héritier de la couronne de France. La jeune fille s'y réfugia aussitôt et fut élevée à la cour de Valois. Le 24 avril 1558 enfin, le mariage fut célébré avec le dauphin François, fils d'Henri II. La mort accidentelle de ce dernier propulsa ce couple inexpérimenté à la tête des deux royaumes un an plus tard. L'avènement du jeune François II, très influencé par son épouse, ramena aux affaires du royaume les oncles de celle-ci, les Guise, cadets des ducs de Lorraine et disgraciés à la fin du règne précédent. Catholiques intransigeants, les Guise accentuèrent la politique de répression contre le protestantisme et suscitèrent le mécontentement d'une partie de l'aristocratie française, de plus en plus gagnée par la nouvelle confession. La Conjuration d'Amboise fut une tentative des gentilshommes protestants pour soustraire le couple royal à l'influence des Guise. Le complot éventé, une répression sanglante s'en suivit, mais le roi voulut également faire preuve de souplesse en convoquant les Etats-généraux. Sa mort survient brusquement en décembre 1560, au moment de leur réunion. Son frère Charles IX, âgé de 10 ans, lui succède. La reine mère Catherine de Médicis exerce la régence, faisant perdre aux Guise leur mainmise sur l'Etat, et réexpédie Marie Stuart en Ecosse, dans un royaume passé presque tout entier au protestantisme.
Cela s'est aussi passé un 24 avril:
1996 -- Le Conseil national palestinien accepte de supprimer de la Charte de l'OLP les articles appelant à la destruction d'Israël.
1970 -- La Chine lance son premier satellite terrestre.
1967 -- Le cosmonaute Vladimir Komarov trouve la mort à son retour sur terre, le parachute de sa cabine s'étant mis en torche.
1932 -- Succès électoraux du parti nazi en Prusse, en Bavière, au Wurtemberg et à Hambourg.
1926 -- L'Allemagne et l'URSS signent un traité d'amitié et de neutralité.
1915 -- Début du génocide des Arméniens de l'Empire ottoman (au moins un million de morts).
1898 -- L'Espagne déclare la guerre aux Etats-Unis après un ultimatum américain mettant Madrid en demeure de renoncer à ses droits sur Cuba.
1617 -- Sur les conseils du duc de Luynes, Louis XIII fait arrêter Concini, maréchal d'Ancre, qui est tué après avoir résisté.
1558 -- Marie Stuart épouse le Dauphin de France, le futur François II.
_________________
|