14 mai 1610: assassinat d'Henri IV
La petite histoire dit qu'Henri, fils d'Antoine de Bourbon et de Jeanne d'Albret, né en 1553 à Pau, fut baptisé avec de l'ail et du vin de Jurançon. L'enfant fut élevé sévèrement, dans la foi calviniste, et reçut une solide éducation littéraire tout en grandissant avec les enfants des environs. Le futur Henri IV fit ses premières armes lors de la troisième guerre de religion et, en 1569, fut présenté comme chef du parti huguenot. En 1572, à la mort de sa mère, il devint roi de Navarre. La même année, il épousa Marguerite de Valois, soeur du roi de France, pour garantir la trêve entre catholiques et protestants. Une semaine après, eut lieu le massacre de la Saint-Barthélémy...
En 1584, la mort de François, le frère cadet de Henri III, le met au premier rang des prétendants au trône de France. En 1589, le roi est assassiné et Henri renonce au protestantisme pour prendre sa place. Mais il reste pour beaucoup un roi huguenot. En 1610, un illuminé, Ravaillac, assassine Henri IV de deux coups de couteau. Interpellé, l'assassin n'avoua jamais, malgré la torture, avoir eu la main armée par un quelconque parti. La mort du roi annulait opportunément l'entrée en guerre de la France contre le Saint-Empire pour la protection des princes protestants. La douleur fut immense à Paris et bientôt à travers tout le royaume: les griefs religieux contre le souverain s'effacèrent pour que ne subsiste de lui que le souvenir d'un roi qui a rétabli la paix et restauré la prospérité économique.
Cela s'est aussi passé un 14 mai:
1998 -- Décès de Frank Sinatra, 82 ans, chanteur et acteur américain.
1991 -- La veuve de Mao Tsé-toung, Jiang Qing, 77 ans, se suicide par pendaison à Pékin.
1986 -- Mikhaïl Gorbatchev assure que tout est rentré dans l'ordre à Tchernobyl.
1979 -- Washington et Pékin signent un accord commercial, mettant fin à un "froid" de 30 ans.
1973 -- Lancement de la première station orbitale américaine Skylab.
1972 -- Okinawa revient sous souveraineté japonaise, après 27 ans sous juridiction américaine.
1964 -- Le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev inaugure le barrage d'Assouan, en Egypte.
1959 -- Décès de Sydney Bechet, clarinettiste, compositeur et chef d'orchestre américain.
1955 -- Signature du Pacte de Varsovie, alliance militaire des pays du bloc de l'Europe de l'Est.
1948 -- Fin du mandat britannique sur la Palestine: création de l'Etat d'Israël; la Légion arabe de Transjordanie envahit la Palestine et pénètre à Jérusalem.
1940 -- Début de la bataille de Sedan.
1921 -- Victoire fasciste aux élections italiennes.
1909 -- Un accord anglo-belge octroie la rive occidentale du Lac Albert au Congo belge.
1796 -- Le médecin anglais Edward Jenner vaccine pour la première fois un enfant contre la variole. Prise de Milan par Bonaparte.
1702 -- Le roi de Suède Charles XII s'empare de Varsovie.
1643 -- Mort de Louis XIII.
1610 -- Henri IV est assassiné par Ravaillac; Louis XIII, 9 ans, lui succède, avec Marie de Médicis, la reine-mère, comme régente.
1509 -- Les Français battent les Vénitiens à Agnadello et assurent leur contrôle sur le nord de l'Italie. Les Espagnols prennent Oran aux Maures.
841 -- Les Vikings ravagent Rouen.
_________________
|