29 mai 1825: Charles X se fait sacrer à Reims
Le 29 mai 1825, ressuscitant des rites séculaires et soucieux d'affirmer la validité du droit divin, le roi Charles X se faisait sacrer en grande pompe dans la cathédrale de Reims. Frère cadet de Louis XVI et de Louis XVIII, celui qu'on appelait, sous l'Ancien Régime, le comte d'Artois, était né à Versailles le 9 octobre 1757. Séduisant cavalier mais de médiocre intelligence, il émigra dès 1789 et vécut en Angleterre et en Ecosse sans faire beaucoup d'efforts pour servir la cause royaliste. En 1814, il précéda Louis XVIII à Paris comme lieutenant général du royaume. Il joua un rôle incontestable, créant autour de lui, au Pavillon de Marsan, un véritable gouvernement parallèle. Très attaché aux idées de l'Ancien Régime, il fut le soutien indéfectible des "ultras". Après la seconde Restauration, son influence grandit et il ne cessa de combattre le ministre Decazes. L'assassinat de son second fils, le duc de Berry, en 1820, lui permit de faire renvoyer Decazes et appeler Villèle, le chef de la droite. Le succès de l'expédition d'Espagne, commandée par son fils aîné, le duc d'Angoulême, accrut encore son autorité. A la mort de Louis XVIII, le 16 septembre 1824, Charles X garda Villèle et laissa prendre des mesures réactionnaires. L'opposition s'émut, Villèle dut démissionner et l'impopularité du roi grandit. Le brillant succès de l'expédition d'Alger, destiné à donner de l'éclat à la Couronne ne fit que précipiter la catastrophe. Rendu trop sûr de lui, le roi publia les fameuses ordonnances qui violaient la Charte et donna le signal de la révolution qui allait porter, en la personne de Louis-Philippe, la bourgeoisie au pouvoir.
Cela s'est aussi passé un 29 mai:
1990 -- Boris Eltsine est élu président de la république de Russie.
1985 -- Des bagarres provoquées par des supporteurs britanniques font 38 morts au stade du Heysel, à Bruxelles, lors de la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions entre la Juventus de Turin à Liverpool.
1982 -- Décès de l'actrice Romy Schneider, âgée de 43 ans.
1972 -- Richard Nixon et Léonid Brejnev signent une déclaration qui engage les Etats-Unis et l'Union soviétique à une coexistence pacifique.
1953 -- Le Néo-zélandais Edmond Hillary et le sherpa népalais Tensing Norkay réussissent la première ascension de l'Everest (8.848m).
1947 -- L'Assemblée constituante indienne supprime l'intouchabilité.
1943 -- Victoire américaine sur les Japonais à Attu, dans les Aléoutiennes.
1935 -- Lancement du paquebot français "Normandie".
1923 -- La Constitution de la Palestine est suspendue par les Britanniques, en raison du refus de coopérer des Arabes.
1910 -- Décès de l'écrivain français Jules Renard, né en 1864.
1825 -- Charles X est couronné à Reims. Il s'agit du dernier sacre d'un roi de France.
1807 -- Le sultan ottoman Sélim III est déposé par Mustapha IV.
1765 -- Pierre II, petit-fils de Pierre Ier, monte sur le trône de Russie.
1692 -- Une victoire navale anglaise sur les Français, devant La Hague, fait échec à un plan de débarquement en Angleterre.
1453 -- Dernier bastion de l'empire byzantin, Constantinople tombe aux mains des Ottomans.
1176 -- L'empereur Frédéric Barberousse perd la bataille de Legano contre les villes italiennes de la Ligue Lombarde, soutenues par le pape Alexandre III.
_________________
|