Trollcalibur.com
http://trollcalibur.com/phpbb/

[Petit journal - 9 juin]
http://trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=87&t=7910
Page 1 sur 1

Auteur:  Korrigan [ 09 Juin 2008 11:48 ]
Sujet du message:  [Petit journal - 9 juin]

9 juin 68: mort de Néron

Neveu de Caligula et arrière-petit-fils d'Auguste, Lucius Domitius Claudius Néron, né en 37, fut poussé par sa mère Agrippine qui utilisa toute son intelligence et sa ruse pour le faire accéder au pouvoir. Elle le fit adopter par Claude, qu'elle avait épousé en secondes noces, et à la mort de celui-ci manoeuvra pour qu'il soit proclamé empereur. Les premières années du règne furent calmes mais Néron eut vite peur de rencontrer des rivaux. Il fit empoisonner Britannicus, le fils du précédent empereur, puis assassiner sa mère. Soumis à la mauvaise influence de sa seconde épouse Poppée, l'empereur sombra dans le despotisme le plus extravagant: décidé à fonder un nouvel ordre régi par la beauté et le primat des valeurs esthétiques, il participait à des jeux ou récitait des vers lors de concours qu'il remportait évidemment. On ne sait s'il a lui-même déclenché l'incendie qui ravagea Rome en 64, mais il l'attribua aux chrétiens et prit ce prétexte pour démarrer leur persécution. Multipliant les jeux, Néron avait la faveur de la plèbe mais l'aristocratie et le Sénat, qu'il écrasait, complotèrent contre lui. Peu après une nouvelle révolte des Juifs en Judée, il fut destitué par le Sénat au profit de Galba et mourut en exil, tué à sa demande par l'un de ses affranchis.

Cela s'est aussi passé un 9 juin:

2007 -- Décès de Sembène Ousmane, 84 ans, cinéaste sénégalais, un des pionniers du septième art en Afrique (9 juin)

2001 -- Didier Deschamps, ex-capitaine de l'équipe de France (103 sélections) et footballeur français le plus titré de l'histoire, met fin à sa carrière.

1999 -- Signature d'un accord avec les généraux yougoslaves prévoyant le retrait des forces serbes du Kosovo, la suspension de la campagne aérienne de l'OTAN après observation du début d'un retrait de l'armée et de la police yougoslaves.

1990 -- Premières élections libres tchécoslovaques depuis 1946 remportées par le Forum civique, proche du président Vaclav Havel.

1972 -- L'aviation américaine bombarde la périphérie de Hanoï et de Haïphong.

1967 -- Après la défaite de la Guerre des Six-Jours, le président égyptien Nasser démissionne.

1964 -- Moïse Thsombé, ex-chef des sécessionnistes katangais, devient Premier ministre congolais.

1961 -- L'ONU demande au Portugal de mettre fin aux mesures répressives en Angola.

1944 -- Libérée l'avant-veille par les Francs tireurs partisans (FTP), la ville de Tulle est reprise par la division SS "Das Reich" qui procède à une centaine d'exécutions sommaires.

1940 -- L'armée norvégienne capitule devant les Allemands.

1928 -- Les autorités françaises réunissent, en Syrie, une Assemblée constituante à majorité nationaliste.

1916 -- Le grand Chérif de la Mecque se soulève contre les Turcs.

1915 -- De graves émeutes éclatent à Moscou.

1815 -- Fin du Congrès de Vienne, qui réorganise l'Europe politique suite aux guerres napoléoniennes.

1800 -- Victoire des Français sur les Autrichiens à Montebello (Italie).

1752 -- Les forces françaises de Trichinopoly (Inde) se rendent aux Anglais.

1660 -- Mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche.

1572 -- La flotte turque prend la mer pour achever la conquête de Chypre.

721 -- Le duc Eudes d'Aquitaine bat les Arabes près de Toulouse.

68 -- Suicide de l'empereur romain Néron.

Auteur:  Lui11 [ 10 Juin 2008 20:28 ]
Sujet du message:  Re: [Petit journal - 9 juin]

Suite à un Mp, notre chére Korrigan m'a demandé de poster une de mes réflexions à propos de Néron, voila c'est fait:

Je ne suis pas tous à fait d'accord.

Jusqu'en 63 Burrus et Sénèque, le génial stoïcien, ce sont occupés des affaires de l'état, mais la plèbe n'a jamais soutenue cet empereur débauché , fils d'une empoisonneuse notoire, de par sa ressemblance avec Caligula.

Dés 58, une série de scandale, l'influence de Oto( futur empereur et homme peu recommandable) et de Poppée( femme d'une grande beauté et futur impératrice, le plus souvent décris comme une arriviste), l'empoisonnement de ça mère (qui avait reçue le titre d'Augustine, rappelons le), le renvoie de ses deux conseillers ( même si Sénèque, que j'adore , avait déjà pris les devants), puis l'incendie de Rome et enfin le pire pour la plèbe, un empereur romain se comportant comme un amuseur public, jouant la comédie, chantant et jouant de la lyre, le discréditera définitivement ( ça peut paraître risible , mais à l'époque , on ne rigolait pas avec cela).

Non, tous me poussent à croire que jamais la plèbe n'a soutenue cette empereur et si je laisse à de meilleurs historiens que moi le fait de juger sa folie et sa responsabilités dans le grand incendie, je suis sur de ce fait.

Rappelons aussi qu'il fut déclaré Damnatio memoriae, après sa mort, par le sénat, tous comme Caligula.

Avis au amateur d'histoire , cela fait plaisir de débattre sur ces sujets et d'échanger nos points de vue, surtout si on est pas d'accord.

Pour les autres Wikipédia est un fabuleux outils, mais relativement inexactes, par exemple pour Néron, ils disent qu'ils s'est suicidés, ce qui est inexactes comme vous le dit plus haut Korrigan, même là, cette empereur méprisable n'a pas assumé ces actes.

Auteur:  Laz [ 11 Juin 2008 11:15 ]
Sujet du message:  Re: [Petit journal - 9 juin]

Salut, heu...tu juges, encenses et promulgue super fort, j'imagine que tu as des sources et des arguments, du coup je serai assez intéressé de les connaître. Outre le fait que croiser des amateurs d'histoire antique enthousiastes me fait toujours plaisir, je suis néanmoins perplexe sur des explications si arrêtées. Du coup ce serait sympa de nous dire d'où tu tiens de telles infos.

Auteur:  Lui11 [ 11 Juin 2008 18:06 ]
Sujet du message:  Re: [Petit journal - 9 juin]

De un, je suis un idiot prétentieux et imbue de lui même, de deux, j'ai précisé que j'étais ouvert à la critique et au débat c'est ce qui rend la chose intéressante, de trois, je me veux stoïcien et particulièrement fan de sénèque qui pour moi est un des hommes les plus importants de l'antiquité, de quatre, je suis passionné de cette période de l'histoire et donc je n'ai eu besoin d'aucune source pour répondre, mais si tu prend la peine d'aller vérifié par toi même , tu verras que j'ai raison, de cinq, m'a mère est bibliothécaire, mon frère est dans les livres et moi dans l'histoire militaire, cela aide , de six, à la base c'était juste un Mp pour ce chére Korrigan que j'ai à peine pris le temps de remettre en page, de sept, si tu n'as rien de plus que des critiques à mon égard, lis le petit deux et fait un effort pour apporter une pierre à l'édifice.

Critiquer les autres, n'a de sens, que si on apporte une information soi même, sinon...

Mais puisque ce n'est pas mon cas je vais te raconter une petite anecdote, Crassus , un des trois consul du triumvira, partis en 53 avant Jc, vers l'est, vers Parthe pour agrandir son immense fortune( il étais Bruti, donc membre de la plus riche des grandes familles de Rome) et après sa défaite ( due à une stratégie stupide) le général Suréna lui fit couler de l'or en fusion dans la bouche, en lui disant approximativement: "bois Romain, puisque tu aimes tant l'or". la aussi, c'est sans source et pourtant , je suis certain de moi.

Si tu ne comprends pas regarde ton avatar et tu comprendras pourquoi je te cite cette anecdote, au fait c'est grâce à ceci qu'un des trois consuls va disparaître ce qui va permettre la confrontation entre césar et pompée, mais cela tu le savais j'espère.

Ps: Désolé pour les modos, si m'a réponse sent un peux l'énervement.

Auteur:  Hermine [ 11 Juin 2008 19:38 ]
Sujet du message:  Re: [Petit journal - 9 juin]

Lui11, un peu de mesure s'il te plaît ! Laz n'a pas formulé, me semble-t-il, de critique manifeste. Nous n'avons pas tous les mêmes visions de l'histoire et c'est toujours intéressant de justifier la sienne.

Par exemple, pour moi qui suis historienne et chartiste de surcroît, je te dirais que pouvoir citer des sources est capital pour pouvoir cerner au mieux la réalité et permettre aux autres de pouvoir vérifier tes dires, et d'approfondir si besoin cette réflexion. Ensuite, dans le traitement de l'histoire, il est important d'appliquer recul et neutralité, ou ce qu'on pratique n'est pas de l'histoire, mais de la philosophie ou de la littérature. C'est intéressant, mais ce n'est pas la même discipline. C'est pour moi des principes capitaux, sans doute parce que j'ai étudié dans l'école qui a remis les sources au coeur de la pratique historique, a contribué à la faire sortir du statut de genre littéraire pour la porter au rang de science.

Donc même si les remarques de Laz sont peut-être un peu maladroite, ce n'est pas une raison pour te sentir individuellement visé, ce n'est pas le but, mais c'est peut-être l'occasion de préciser, confirmer, etc. ce qui est à mon avis profitable à tous. C'est dommage de s'énerver alors qu'il y a un tel potentiel intéressant dans ce sujet ;)...

Auteur:  Laz [ 12 Juin 2008 16:34 ]
Sujet du message:  Re: [Petit journal - 9 juin]

Bon, Hermine m'a devancé...
Lui11, je ne cherchais pas le moins du monde à t'offenser, moins encore à te rabaisser, je ne faisais que demander des sources, voir des anecdotes supplémentaires...bref, je voulais juste comprendre, apprendre si possible.
Ce n'était qu'un réflexe méthodologique et analytique, car sans un appui certain de sources ce n'est qu'un jugement et non un fait (je ne remets pas en cause tes connaissances, ce n'est qu'une question de rigueur, c'est tout!); moi aussi j'aime beaucoup Sénèque, ce qui ne m'empêche pas d'essayer parfois de croiser ses propos avec ceux, contradictoires, de ses contemporains: ce que je veux tout simplement dire, c'est que j'aurais aimé avoir des références pour aller les chercher, et approfondir un sujet que je ne connais que trop mal, puisque pour ma part, en tant qu'helleniste borné, ma culture Latine est souvent défaillante :wink:

Auteur:  Hermine [ 12 Juin 2008 16:54 ]
Sujet du message:  Re: [Petit journal - 9 juin]

Et moi j'avoue que je n'aime pas trop Sénèque, car à travers les textes que j'ai étudié, j'ai surtout vu quelqu'un qui (sauf en ce concerne sa mort) était plutôt du style "faites ce que je dis, pas ce que je fais" et bien plus jouisseur qu'il ne le laissait paraître, mais ce n'est bien sûr qu'un point de vue en grande partie influencé par l'interprétation de certains textes par l'un de mes professeurs brillant mais cynique.

Même si j'ai trempé jusqu'au cou dans la latinité (étude de la langue, épigraphie, histoire de l'art, étude de la Gaule romaine...), j'ai conçu du regret de voir à quel point la culture dite "méditerranéenne" avait pu éclipser et donner une image négative les cultures de l'Europe du nord qui n'en était pas moins passionnantes et ont elles aussi apporté des bases capitales à notre civilisation. De plus, les cours que j'ai suivi à la Sorbonne sur Rome et la Guerre m'ont fait découvrir des aspects extrêmement noirs de la civilisation latine. Et cela m'en a détaché pas mal. Mais cela dit, la culture latine est une culture avec des bases composites et des structures complexes, qui n'ont fait que s'élargir en même temps que l'Empire.

Donc quel que soit notre avis personnel, toutes les parties de l'histoire sont intéressantes, et les sources sont importantes justement sur le fait qu'elles peuvent éclairer notre jugement. Je conçois parfaitement pouvoir me tromper sur mes avis, à cause de l'influence de certains de mes formateurs et carences d'informations. Seules les sources (et surtout les sources "premières", ou les études s'y rapportant directement) peuvent nous éclairer, et ce ne sont pas forcément celles qui traînent partout sur Internet. Et bien souvent, ce n'est qu'en abordant l'histoire en étude supérieure que l'on commence à apprendre autre chose qu'un ramassis de clichés dénués de tout fondement... Partager ses sources est un véritable partage de culture ;).

Auteur:  Laz [ 12 Juin 2008 17:07 ]
Sujet du message:  Re: [Petit journal - 9 juin]

Bon, rien à dire de plus, puisqu'on parle la même langue.
J'espère qu'on en apprendra plus très vite sur ces détails sombres (et souvent aussi les plus passionnants !) de l'histoire de nos amis les romains !
Par ailleurs, concernant la tradition de mépris quasi séculaire des cultures antiques du nord, les sources et les références sont du coup très dures à trouver; on est trop souvent noyé dans les bouquins généralistes des "gros Vikings", des "Germains qui faisaient des sacrifices humains", etc...Tu conseillerais quoi à ce sujet, je veux dire comme introduction plus poussée et étayée ?

Auteur:  Lui11 [ 13 Juin 2008 03:35 ]
Sujet du message:  Re: [Petit journal - 9 juin]

Pardon, j'ai la diplomatie d'une légion et la finesse d'une trirème. J'avoue avoir certainement mal réagis, désolé...

Pour Sénéque, il a été très calomniés, détractés et fustigés par les vils flatteurs corrompus et débauchés dont je parle plus haut, mais sa fortune personnelle étais imposante d'après mes souvenirs et il a rendu tous ces bienfaits à Néron quand il a démissionné. La vie de Sénèque, si on l'a compare à la penser stoïcienne d'Epictète dans son manuel me parait exemplaire, mais peut être ai je tort (manuel écrit par Arrien, son disciple qui écrivit ce manuel vers 140 ap.Jc ). Dans son manuel, il dit "On ne choisit pas son rôle dans le drame de la vie ( art 17)" or Sénèque venait d'une famille puissante et était déjà conseiller sous Calligula. Je pense donc qu'il a vécu comme un romain riche et c'est ce qu'enseigne le stoïcisme, non... Je veux dire par là , de vivre celons ces moyens:"Ce qui t'appartient, c'est de bien jouer le rôle qui t'a été donné."

Voltaire tenait sa fortune du trafique triangulaire, ce qui n'est pas très jolie- jolie; et Rousseau a abandonné femme et enfants, ce qui l'empêcha pas de nous parler d'éducation. Ce qui n'enlève rien à leurs oeuvres, du moins je crois.

Pour les cultures du nord, je ne suis pas un spécialistes des "barbares", mais les gaulois avait créé la première moissonneuse, le savon ( je me suis toujours demandé si les romains portaient les cheveux courts car ils n'avaient pas de savon et les gaulois longs, car eux , ils en avaient, même si ce n'a pas beaucoup d'intérêt), le trempage des métaux ( ce qui permet de réaligner les molécules , si je me souvient bien de mes cours de physiques, donc de les rendre plus résistants.) , le cerclage des tonneaux ( il devait avoir l'air malin , les romains avec leurs amphores qui cassaient super facilement) et je crois même avoir lu dans un bouquin qu'ils avaient inventés un orgue à eau , mais j'en suis vraiment pas sur.

La directrice du musée des Augustins, musée Gallo-romain ( la plus part des pièces viennent de mon village, Vieille Toulouse, où vivaient les Tectosages pour ceux qui connaissent l'histoire de cette belle région.) m'a certifié qu'en matières de menuiseries et d'ébénisteries , c'était des pointures.

De plus en 390 av.Jc rappelons que Brennus et ses guerriers prennent Rome , sauf le capitole ( c'est de là que vient le bouclier de Brennus pour les fans de rugby. ) et que dans la guerre des Gaules, César proclame qu'il n'arrivera jamais à vaincre les gaulois si il ne les divisent pas. Je crois que tous ceci est impressionnant quand même.

Pour les écrits sur les celtes qui ne connaissaient pas l'écriture ( sauf peut être les druides), Hérodote et Strabon (ben ouais des grecs, d'ailleurs le terme Keltois, celte, vient de cette langue) m'ont toujours été cités comme les plus sérieux, De Bello Gallico (la guerre des Gaules) de notre vieux Jules, me parait par contre être davantage, un ouvrage sur la politique romaine qu'une étude sérieuse sur les gaulois( c'était un politique avant tous, malheureusement pour nous).

J'ai la chance de posséder l'encyclopédie Universalis , mais aussi et surtout les deux atlas géographique et historique de la même édition, si vous pouvez les consulter, ces deux petits bijoux apportent un éclairage géopolitique extraordinaire ( c'est comme les dessous des cartes, l'émission, mais sur le passé, dans le cas de l'atlas historique).

Un dernier pour la route, Aetius "le dernier des romains" qui a vaincu Attila à la Bataille des champs Catalauniques, était d'origine barbare (sont père pour être exacte), comme quoi...

Je me ferais un plaisir de vous écrire un texte sur la vie de Néron ( avec source à l'appui, promis) quand je reviendrai de Paris où je suis obligés d'aller pour des raisons professionnels et personnels pendant une à deux semaines, avec un passage à la nuit de la saucisse à Périgueux, ce samedi, pour ceux qui connaissent et que je salut bien bas ( d'ailleurs j'ai entendu parler du Cercle des Trolls Parisiens, si ils se réunissent quand je suis sur Paris, n'hésiter pas à me prévenir, je n'aurais pas le temps d'écrire, mais je consulterai mes mails régulièrement).

Pardon encore , je suis un gentil garçon , tous les gens qui me connaissent vous le diront, mais je m'enflamme facilement ( ça aussi, ils vous le diront.)

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/