19 mars 1314: Jacques de Molay, grand maître de l'Ordre du Temple, périt sur le bûcher
Par la bulle "Vox in excelso" du 3 avril 1312, le pape Clément V, moins combatif que son prédécesseur Boniface VIII, avait abandonné les Templiers à la justice du roi de France. Tout en reconnaissant qu'il n'y avait pas dans le dossier transmis par les juristes de Philippe le Bel matière à prononcer une condamnation canonique, il n'en décidait pas moins la suppression pure et simple de l'Ordre du Temple. Restait à statuer sur le sort des Templiers emprisonnés. Le pape avait souhaité juger lui-même les dignitaires de l'Ordre, dont le grand maître Jacques de Molay. Pendant que la plupart de leurs compagnons étaient libérés après avoir sacrifié à l'humiliante cérémonie des aveux, ils attendirent deux ans en prison que trois cardinaux viennent instruire leur affaire. Le 19 mars 1314, ils furent conduits sur le parvis de Notre-Dame pour y entendre la sentence: la prison à perpétuité. Alors, Molay et le précepteur de Normandie Geoffroy de Charnay eurent un sursaut de dignité. Ils revinrent sur leurs aveux, proclamèrent devant la foule et les cardinaux que l'Ordre n'était pas coupable des péchés dont on l'avait chargé, qu'il était "saint" et qu'eux-mêmes n'avaient avoué que pour sauver leur vie. C'était le relaps. Dans l'après-midi, un Conseil royal convoqué à la hâte constata le fait et décida l'exécution immédiate des deux hommes. On dressa rapidement, alors que le soir tombait, un bûcher sur l'île aux Juifs, aujourd'hui rattachée à l'île de la Cité. A l'heure du supplice, Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay impressionnèrent les assistants par leur courage, ce courage qui leur avait fait si cruellement défaut lorsqu'il s'était agi de défendre l'Ordre du Temple, lors des premières attaques portées contre lui dix ans auparavant.
Cela s'est aussi passé un 19 mars:
1963 -- Alger demande l'ouverture de négociations avec Paris pour mettre un terme aux essais nucléaires français au Sahara.
1959 -- Soulèvement anti-chinois au Tibet.
1946 -- La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent départements français d'outre-mer.
1808 -- Le roi Charles IV d'Espagne abdique.
1799 -- Bonaparte assiège Saint-Jean d'Acre, en Palestine, défendue par les Ottomans.
1711 -- La guerre est déclarée entre la Russie et l'empire ottoman.
1563 -- Paix d'Amboise, qui met fin en France à la première guerre de religion.
1314 -- Jacques de Molay, dernier grand maître de l'Ordre du Temple, est brûlé vif sur un bûcher dressé sur l'île de la Cité.
_________________
|