Salut à tous!
Il reste quelques places encore, mais faites vite!
Nous somme en 1281,
Il était une fois un petit seigneur Berrichon qui s'obstinait à refuser de payer la moindre taxe à l'église…(Il faut dire que ce dernier a de bonnes raisons d'en vouloir à l'archevêque de Bourges.)
En effet l'archevêché venait de s'attribuer plusieurs hectares des maigres terres du chevalier Maturin Sourceboeuf et curieusement celui-ci en a pris ombrage.
Après quelques missives d'insultes et de menaces, l'archevêque fini par jeter le discrédit et embellissant l'histoire il transforma le Chevalier Maturin Sourceboeuf en suppôt de Satan.
Refusant d'entendre raison, Maturin continua joyeusement à insulter même publiquement tout représentant de l'église qu'il pouvait croiser.
ce qui devait arriver arriva: le pape lui-même finit par apprendre l'histoire de ce petit seigneur Berrichon qui tenait tête à l'église, en la ridiculisant au plus grand plaisir des paysans et serfs locaux.
Il fallait frapper donc fort et l'on demanda au grand inquisiteur Don Simeon Sanguinaris de partir d'Avignon et de prendre les choses en main, malheureusement ce dernier déjà très occupé dans le sud de la France n'avait que peu de troupes, il fit donc appel à l'un de ses lieutenants, le sadique Suisse Herbert Lemantrip et lui demanda de réquisitionner ses soudards les plus impitoyables pour aller régler son compte à ce petit chevalier têtu.
Il n'était plus question de faire entendre raison au chevalier Maturin Sourceboeuf mais bien de faire un exemple afin que la maladie ne s'étende pas à toute la région.
De son côté, avec ses faibles moyens, notre chevalier qui était loin d'être un imbécile comprit rapidement la situation, leva une armée mal assortie, principalement composée de paysans qui formeraient le banc, et de quelques fidèles soldats qu'il entretenait avec peine et qui avaient fait la Palestine avec lui.
On verrait ce que l'on verrait et il n'y avait plus qu'à attendre….
Matthieu
http://www.berrychampdebataille.org/