Bonjour,
L'Institut Lumière en partenariat avec AOA Production rend hommage à la célébrissime maison de production de films d’épouvante
made in England. Elle régna en maître sur le monde du cinéma de quartier dans les années 1950 et 1960. Elle produisit des dizaines de films d’horreur ou d’aventures fantastiques dont les personnages voyagent de l’Europe de l’Est à l'Égypte antique en passant par l’Angleterre gothique victorienne.
Décors et animation
AOA Production : Château de Dracula, laboratoire de Frankenstein et en présence de ces deux monstres sacrés du cinéma fantastique.
20H - Les plus beaux moments de la Hammer, par Nicolas Stanzick. Entrée libre.En présence de Nicolas Stanzick, auteur du livre "Dans les griffes de la Hammer" (Editions Le Bord de l’Eau) et de Vincent Lowy, directeur de publication de la collection « Ciné-Mythologie »
« Terence Fisher, Christopher Lee, Peter Cushing… Plus qu’une date de l’histoire du cinéma qui vit l’épouvante assumer enfin sa dimension érotique et violente, le cycle gothique produit par la firme britannique Hammer Films fut en France un véritable emblème subversif. Le déferlement sur les écrans à partir de 1957 de "Frankenstein s’est échappé", "La Nuit du Loup-Garou" ou encore "Dracula Prince des ténèbres" offre l’histoire d’une étonnante bataille d’Hernani faite de luttes esthétiques, de passions cinéphiles sur fond de révolution pop et de bouleversements politico-culturels. » - Nicolas Stanzick.
« Il y a 40 ans, des Français de tous horizons se sont emballés pour les films gothiques de la Hammer : c’était une pluie glaçante d’horreur et de folie, une averse de nuits interrompues et de cauchemars éveillés. » - Vincent Lowy.
Entre séance : Nicolas Stanzick signera son livre sous le Hangar du Premier-Film.22h : "Dracula Prince des ténèbres" de Terence Fisher (1966)avec Christopher Lee, Barbara Shelley, Andrew Keir. Scénario de John Sansom d’après une idée de John Edler inspiré de Bram Stoker.
Musique de James Bernard. Dracula Prince of Darkness , Angleterre, 1966, 1h26, VOST numérique
Présenté par Nicolas Stanzick
Synopsis : N’écoutant pas l’avertissement du père Sandor, deux couples de touristes s’égarent dans la région des Carpates. Lorsqu’ils se retrouvent seuls, au coucher du soleil, un mystérieux cocher vêtu de noir apparaît et les invite à passer la nuit dans un mystérieux château. Son propriétaire, le comte Dracula, qui trouva la mort il y a une dizaine d’années, n’a besoin que d’un sacrifice pour ressusciter…
Christopher Lee avait triomphé avec le précédent film de Terence Fisher Le Cauchemar de Dracula. Il fait ici son grand retour dans ce rôle qui l’a rendu célèbre. Pour soigner son apparition, Fisher la retarde au maximum, privilégiant le personnage du serviteur Klove. Seul film de la série tourné en Cinémascope, Dracula Prince des Ténèbres est une des plus importantes et des plus somptueuses productions de la Hammer.
Séances présentées par Fabrice Calzettoni
Avec Bar Sandwiches, expositions d’affiches des films de la Hammer, extraits de films de la Hammer.
Billetterie ouverte pour chaque film : 8,30 euros/film
Tarif réduit : 6,30 euros/film
INSTITUT LUMIÈRE
25, rue du Premier Film – 69008 Lyon
Ligne D – Arrêt Métro Montplaisir-Lumière.