Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
darktemplar
|
Sujet du message: Publié: 09 Déc 2007 22:34 |
|
Inscrit le: 18 Mars 2006 12:47 Messages: 191 Localisation: Nice
|
Je reprend ce que dit Xargos,ça n'a rien a voir avec la maille japonaise.
L'alternance des anneaux rivetés et des anneaux plein "soudé" donne une resistance inégalée dans le monde de la maille à cette technique.Des testes réalisés par des chercheurs du CNRS (Archeologie) l'on prouvé,cette maille utilisée par les viking resiste à la perforation d'une javelot, imaginez un peu la resistance de cette cotte ,mais cette technique n'était pas trés rependue en raison de sa difficulté à mettre en oeuvre (soudure des anneaux) et surtout de sont prix excessivement elevé
Referez vous à notre meilleur ami wiki pour l'histoire de la maille
ça evite d'induire en erreur les nouveaux et ça donne des petits exemple des montage rivetés et autres.
Certains vont dire ils parlent pas de cette maille viking sur wikipedia, ben oui comme cette technique était rare on trouve forcement beaucoup moins de reference sur elle
_________________ Medieva-Fantazy
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Tsaux
|
Sujet du message: Publié: 10 Déc 2007 02:26 |
|
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Endorath
|
Sujet du message: Re: Maille rivetée Publié: 17 Déc 2008 15:17 |
|
Inscrit le: 30 Nov 2008 23:29 Messages: 16 Localisation: Rennes
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
bfmc
|
Sujet du message: Re: Maille rivetée Publié: 18 Oct 2009 22:04 |
|
|
bonjour
m'intéressant a la maille rivetée pour des questions de soliditées, l'idée de soudure me parais l'arme absolue contre la casse du rivet ou l'ouverture de la maille. reste seul le cisaillage de celle ci par un fer de lame ou de lance. juste comme ca pour les intéréssés vus que nous somme au XXI eme siecle pour ceux qui en on la possibilitée je vous soumet et propose de souder les mailles au TIG avec un "point flash" temps de fabrication suplémentaire pas bien long (je dirais environ 15sec a peine) et pas besoin de préparer la maille (ni écrasement, ni percage, ni rien d'autre) et en plus cela marche sur tout les métaux. apres il est vrais que l'investissement initial est conséquent (poste a souder) mais chacun vois ce n'est qu'une idée.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Xargos
|
Sujet du message: Re: Maille rivetée Publié: 19 Oct 2009 20:38 |
|
Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50 Messages: 1156 Localisation: Bruxelles
|
Je crois qu'il existe des mailles fermé par brasure a l'argent, mais je sait pas si c'est tres histo Sinon ton idée de soudage pkoi pas, mais je prefere les rivets
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Eric de Sayem
|
Sujet du message: Re: Maille rivetée Publié: 19 Oct 2009 21:22 |
|
Inscrit le: 14 Avr 2007 20:02 Messages: 160 Localisation: Suisse, riviera
|
Oui, la brasure à l'argent est historique! Mais la maille rivée est cependant plus courante! Et surtout, ca donne une allure qui n'est pas comparable!
_________________ Non, pas taper monsieur modo! Anti armures de mailles en aluminium et PVC!
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Korrigan
|
Sujet du message: Re: Maille rivetée Publié: 20 Oct 2009 09:36 |
|
|
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada |
|
Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52 Messages: 2069 Localisation: Cité royale de Vincennes
|
Eric de Sayem a écrit: Oui, la brasure à l'argent est historique! Les sources, les sources !
|
Auteur |
Message |
Eric de Sayem
|
Sujet du message: Re: Maille rivetée Publié: 20 Oct 2009 10:36 |
|
|
En général, l'armure de maille n'est pas entièrement soudée. En général c'est de l'alternée. Une rangée d'anneaux rond rivetés, une ligne d'anneaux plate fermé. Les anneaux plats sont soudé ou alors ce sont des disques découpé à l'emporte pièce!
Je crois que j'ai une source ou deux:
Au château de Belvoir (25) il y a un haubert fin XIIe en riveté alterné (avec des mailles de deux diamètres différents alternés) Les mailles soudée font 7mm de diamètre, et les riveté font 9mm (de diamètre interne biensûr)
Et il me semble que la maille de sutton hoo est aussi une alternée. Mais je n'ai jamais vu de photos et je ne me suis jamais rendu au British museum!
Mais je ne vois pas pourquoi se casser la tête pour en fabriquer une ou en acheté une (ce qui coute horriblement cher) alors que pour les gns, l'aboutée est suffisamment résistante!
_________________ Non, pas taper monsieur modo! Anti armures de mailles en aluminium et PVC!
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Xargos
|
Sujet du message: Re: Maille rivetée Publié: 20 Oct 2009 13:06 |
|
Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50 Messages: 1156 Localisation: Bruxelles
|
Eric de Sayem a écrit: Mais je ne vois pas pourquoi se casser la tête pour en fabriquer une ou en acheté une (ce qui coute horriblement cher) alors que pour les gns, l'aboutée est suffisamment résistante! Pour le plaisir ? Pour beaucoup de roliste (ici surtout) préparer le costume est presque plus agréable que de jouer
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
ract
|
Sujet du message: Re: Maille rivetée Publié: 20 Oct 2009 16:15 |
|
Inscrit le: 01 Mars 2007 11:58 Messages: 227 Localisation: Près de Bordeaux
|
Eric de Sayem a écrit: Oui, la brasure à l'argent est historique! Mais la maille rivée est cependant plus courante! Et surtout, ca donne une allure qui n'est pas comparable! Je ne m'y connais pas trop en soudure mais tu es sur que ce sont bien des soudures à l'argent qui aurait pu se faire historiquement ? et pas plutôt une soudure de l'acier à la forge ?
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Eric de Sayem
|
Sujet du message: Re: Maille rivetée Publié: 20 Oct 2009 17:09 |
|
|
ract a écrit: Eric de Sayem a écrit: Oui, la brasure à l'argent est historique! Mais la maille rivée est cependant plus courante! Et surtout, ca donne une allure qui n'est pas comparable! Je ne m'y connais pas trop en soudure mais tu es sur que ce sont bien des soudures à l'argent qui aurait pu se faire historiquement ? et pas plutôt une soudure de l'acier à la forge ? Sûr, mais les "soudé" à l'acier ont également existé, selon la région et l'époque je pense. Mais j'ai pas plus de détails!
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Gros Poulet
|
Sujet du message: Re: Maille rivetée Publié: 21 Oct 2009 13:43 |
|
Inscrit le: 17 Août 2009 20:04 Messages: 58 Localisation: Grenoble
|
il y a tout ce qui faut la : http://jmebert.free.fr/Mailles_1.htmrivetée plate rivetée ronde rivetée alternée sinon medievae doit en vendre aussi. le tout est en général fabriqué en Inde. y a qu'à parcourir les différentes pages du catalogue A+ olivier
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Eric de Sayem
|
Sujet du message: Re: Maille rivetée Publié: 21 Oct 2009 18:03 |
|
|
medievae c'est de la fabrication indienne, mais che JME je crois pas!
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Mister_Migul
|
Sujet du message: Re: Maille rivetée Publié: 21 Oct 2009 21:49 |
|
Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36 Messages: 821 Localisation: Paris
|
Chez JME aussi, ça serait bien plus cher si c'était européen.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Gaelian
|
Sujet du message: Re: Maille rivetée Publié: 09 Nov 2010 08:51 |
|
Inscrit le: 01 Oct 2010 13:10 Messages: 99 Localisation: Saint-Etienne (Loire), France
|
oui enfin chez JME le haubert à manches longues, qui descend jusqu'au genoux, en maille alternée est quand meme vendu 840€ pour une taille L C'est moi ou c'est completement hors de prix? ^^ Edit : oups, j'avais pas vu la date du dernier post, désolé ^^
|
|
Haut |
|