Mister_Migul a écrit:
Si tu veux un renseignement plus précis attends le passage de corsaire.
Arf ! 'tention, je suis très très loin d'être un expert !
Mais effectivement, il y a une grosse contrainte financière. On sait que les normands lourds au XIème avaient des hauberts longs fendus devant et derrière, avec manches longues et qui descendaient en dessous du genou, il me semble. Le haubert porté par les chevaliers au début du XIIIème était un peu plus court, mais à manche longue, avec des chausses de mailles. Et un peu plus tard, c'est carrément une sorte de combinaison : camail intégré au haubert, moufles de mailles également intégrées, chausses de mailles... c'est ce qu'on appelle la lorica integra. A coté de ça, à la même époque, on a des sergents d'armes, moins fortunés, qui se contentent d'un haubergeon (manches courtes, descend à mi-cuisses). Donc voilà, c'est assez variable.
Moi je garderai une chose à l'esprit : il ne sert à rien d'encombrer les mains si le reste du corps n'est pas protégé. On a besoin d'être mobile des mains parce que pour survivre à une bataille, le meilleur moyen, c'est de tuer ton adversaire avant qu'il ne te tue.