De par mon métier j'ai chaque année de nombreuses chutes de fil deltex :
http://www.delama.fr/delama_deltex_fr.htmlCe fil polyester est trés resistant, relativement elastique et se "plie" bien à condition d'y mettre les muscles.
Il a aussi l'avantage (en tous cas pour nous agriculteur) de couter deux fois moins cher que de l'acier galvanisé de resistance identique mais de diamètre inférieur. edition c'était vrai en 2007, depuis le marché mondial et la hausse du pétrole sont passé par la et les prix sont identiques à diamètre égal.
Et surtout il est beaucoup beaucoup plus léger.
Je me suis dis pourquoi ne pas en faire une cottes de maille et voila les photos de mes courts essais.
http://img130.imageshack.us/img130/9199/maille.jpghttp://img689.imageshack.us/img689/2383/maille2.jpgJe vous fait un bref compte rendu de la fabrication :
Le boudin :Comme pour l'acier, une tige, une perceuse => un boudin.
Enfin presque parceque mon premier essai a fini en ressort facon fil de téléphone des années 80.
J'ai trouvé une solution : serrer comme un ane pendant la formation du boudin et ensuite chauffer le deltex au décapeur thermique. Ce polyester présente la faculté de se retracter à la chaleur comme la tige le contraint il s'homogénise et se rigidifie.
Comme vous le voyez sur la photo je ne suis pas encore au point et je n'ai parfois pas assez chauffé ce qui a induit une variation de taille dans les anneaux (ok la ou j'ai assez chauffé, détendu là ou je n'ai pas assez chauffé)
La formation des anneaux.Je coupe le boudin au sécateur de jardin (bien aiquisé) afin de réaliser un biseau qui permet un fermeture plus efficace. (ne pas utiliser la dremel ca fond !)
Je redresse l'anneau avec deux pinces en jouant sur l'elasticité du matériaux. Ensuite, je réalise un "plis" à l'opposé de l'ouverture afin que l'anneau "force" en position fermé.
Le montageIl suffit de "clipser" les anneaux entre eux (d'ou l'interet du biseau) surtout ne pas les ouvrir au risque de perdre la resistance de l'ensemble.
C'était mon principal soucis j'avais peur que sous le poids les anneaux s'ouvrent; Et bien non, meme en forcant de chaque coté de toute mes forces pas un seul anneau ne s'ouvre.
RemarquesLe fil est usagé d'où les marques, rainures etc qu'il peut présenter (il a passé en moyenne 10 ans en plein air dans les vignes) cependant ses propriétés physique sont indentiques au fil neuf (voire moins bonne, le boudin se forme mieux avec du fil neuf).
L'effet "pas rond" des anneaux vient d'erreur de ma part soit lors de la formation des boudins (principalement) soit lors de la formation de l'anneau (mauvais redressement).
ce fil existe aussi en forme ellipsoidale qui donne de jolis anneaux mais j'avais pas assez de chute pour faire un test.