Nous sommes actuellement le 20 Fév 2025 12:42

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Quelques questions sur la maille...
MessagePublié: 20 Sep 2005 18:09 
Grande question que je me suis posé puisque bientot je vais pouvoir fermer les côtés de ma cotte de maille (qui ressemble a un tabar de maille à l'heure actuelle):

Etant donné que la maille est extensible en largeur, est qu'on la porte (en général) étendue ou pas?

non étendue c'est plus joli je trouve mais plus long a faire du coup :D

Sinon autre question:

comment arrivez vous a enfiler et surtout a défaire vos cotte? vous utilisez un système d'ouverture/fermeture quelconque?
parce que moi je galère un peu, à moins de faire un grand trou pour la tête (mais ca devient bcp moins joli autour du coup). Et encore j'en suis qu'a stade de tabar, j'imagine même pas une fois fermée sur les cotés et avec des manches.... :c'est fou comme je rigole:

Auteur Message
MessagePublié: 20 Sep 2005 18:19 
Hors-ligne

Bah la mienne a un assez grand trou pour ma tête et je la glisse, elle est fermée comme un T-shirt. pour la retirer tu tente le poirier ^^

Auteur Message
MessagePublié: 20 Sep 2005 18:49 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill

La mienne se glissait comme un tee shirt de 13kilos.
Je l'ai fendue sur le devant, j'y ai cousu deux bande de cuir sur lesquelles j'ai riveté des attaches. Ca s'enfile comme un manteau. C'est du bonheur.

Auteur Message
MessagePublié: 20 Sep 2005 19:28 
Hors-ligne
Modo à la hache

Idem que Caelias, j'ai fait faire la modif par Legolas (?@¤!!§, j'ai de moins en moins de temps pour faire les trucs moi-même! ).

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Sep 2005 20:05 
Hors-ligne

je mets les ouvertures derrière; en GN ça a pas vraiment d' importance mais avec une vraie lame c' est vital... j' ai aussi misdes lacets une fois, ne commettez pas cette erreur: meme si votre cuir est hyper rigide il va quand meme se tordre sous la traction des lacets et vous faire des bourrelets disgracieux et surtout insupportables dans le dos

Auteur Message
 Sujet du message: Fermeture de la maille
MessagePublié: 23 Sep 2005 07:45 
Bonjour, il y a des systèmes de fermetures d'époque avec doublure de cette même fermeture...
Il faut fendre la maille au niveau du col, à deux centimètres à droite de l'axe de la maille verticalement sur + ou - 20 cm .

Attacher verticalement une bande de 4 cm sur 20 au coté droit de l'ouverture.

Rattacher horzontalement la partie de 4 cm au reste de la maille .. Passer un lacet verticalement et c'est tout!!!

Auteur Message
 Sujet du message: Fermeture de la maille
MessagePublié: 23 Sep 2005 09:10 
Hors-ligne

sinon moi j'ai ralongé le coté, tout en surveillant regulierement la longueur jusqu'a ce que ca m'aille correctement (c'est mieux de se faire aider par un petit frere pour qu'il explique ce qu'il voit car si on mette la cotte de mailles sur soi on voit moins bien) et le jour ou tu voit que ca rentre tout en etant relié (ce que tu n'aura encore fait) et bien tu raccorde tes cotés....me suis-je bien fait comprendre?

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2005 09:50 
Re-Bonjour à tous, pour ce qui est de cette fermeture de maille, le col reste donc ouvert et se referme grâce au lacet, j'ai des photos d'originaux qui se ferment comme cela... A bientot et bonne reconstitutions!!!!

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2005 12:36 
bonjour, pour ma cote de maille, je la passe par la tête et c'est vrai que c'est un peu dur de la sortir mais on y arrive!

par contre, j'ai quelques problèmes avec des zones de tension où mes mailles se défont (normal, je crois avoir pris du fil trop fin :0.3mm!!!)
quelqu'un aurait-il une idée pour consolider ça sans refaire tout en fil plus épais?

merci d'avance

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2005 17:21 
Tylardek => d'après ce que j'ai pu voir du fil de 0.3mm oui c'est largement trop fin, donc là ou la maille se désagrège hé bien tu double tes anneaux pour obtenir de la maille royale qui est plus résistante, sinon ya un message qui est consacré au renforcement de la maille je crois, tu devrais y trouver ton bonheur...

Vadrael => en fait toi tu a ralongé les cotés de ta cotte de maille juqu'a ce qu'elle tombe à peu près fermée d'elle même sur les côtés c'est ca? et ensuite tu les a raccordé. enfin c'est ce que j'ai compris!

En tout cas merci de vos réponses, je vais étudier

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2005 21:17 
Hors-ligne

pour te repondre, en fait, je crois que je suis hors sujet dans ma reponse, je parle des fermeture
sur les coté juste audessu du bassin et en dessous des aisselles. En tout cas moi quand j'ai fait ma cotte j'ai fait un tarbard et j'ai raccordé les coté pour faire un tee shirt de mailles en fait . Si je n'avais pas rallongé les partie en quetion, ca aurai donné quelque chose de difforme et triangulaire (on aurai pas pu mettre de manches) je sais pas si tu voit ce que je veut dire?....

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2005 12:07 
En gros tu a rajouté un rectangle de maille sur les coté de ton tabard pour le fermer.... (enfin c'est ce que j'ai compris :D )

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2005 19:12 
Hors-ligne

c'est exactement ca!

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2005 18:51 
RabbitMaster=>désolé, j'ai fait une erreur pour la taille de mes mailles, c'est du 1.3 mm!!!
j'ai déja essayé de doublé les anneaux mais cela pose deux problèmes:
1 ce n'est pas toujours suffisant,
2 ça craque en dessous :(
je vais rechercher pour le sujet sur le renforcement
merci

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2005 19:33 
Voui c'est vrai que 0.3mm c'est pas très logique après courte réflexion... (existe-t-il des fils galva aussi fin?)
J'espère que tu trouvera solution à ton problème.

sinon j'en reviens à mon autre question qui aété passé sous silence snif :cry: :
la maille se porte-t-elle étirée ou au contraire ressérée pour garder un max d'extensibilité?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]