Cale, calot, capine… rembourré, matelassé, gambisonné... Les appellations varient selon les organisations, les régions et les sites web. Les Anglais parlent de « arming cap ».
En ce qui concerne la matière : les cales rembourrés sont généralement faits en tissu épais et résistant (lin, coton ou chanvre). Mais j’en ai déjà vu en cuir.
Le principe est le suivant : le tissus prend en sandwich soit de la ouatine, soit une (ou plusieurs épaisseurs de) grosse couverture. Mais tu peux également rembourrer ton cale avec de la fillasse ou du crin.
Si tu comptes réaliser ton cale pour un GN, je te conseille de la ouatine : facile, pas cher et pas trop chaud, mais pas éternel (la ouatine risque de s’écraser avec le temps).
Pour un port régulier ou du combat médiéval, je te conseille la couverture (chaud mais absorbe bien les coups) ou le rembourrage à la filasse ou au crin (plus historique, plus rigide et plus long à réaliser).
Pour ma part, j’ai réalisé un cale rembourré avec de la grosse toile de coton (les housses de coussin de mon ancien canapé) et de la ouatine.
Quand tu réaliseras ton cale,
• fais un patron.
• fais des essais avec du vieux tissu (un drap de lit, par exemple) et corrige ton patron en fonction. Ça t’évitera de te retrouver avec un truc informe sur la tête et de gâcher ton beau tissu.
• prévois 3 à 4 cm de tissu supplémentaire sur les bords extérieurs de ton cale pour compenser l’épaisseur du rembourrage. Si tu le coupes juste à dimension, tu risques de te retrouver avec un bonnet trop étroit.
• prévois des aiguilles suffisamment solides pour passer à travers le tout (j’utilise des aiguilles pour jean’s).
Voici deux liens qui te seront utiles :
http://guerriersma.free.fr/Pages/Costumes/costume.htm (En français. Pour les coiffes et les cales rembourrés, tu dois descendre aux trois quarts du document.)
http://www.armourarchive.org/patterns/armingcap_santob/ (En anglais.)
Bonne couture !