Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Davy
|
Sujet du message: Publié: 12 Déc 2006 10:05 |
|
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
orion
|
Sujet du message: Publié: 12 Déc 2006 12:02 |
|
![Hors-ligne Hors-ligne](./styles/LOST/imageset/fr_x_strict/icon_user_offline.gif) |
Modo Darth Maul |
![Avatar de l’utilisateur](./download/file.php?avatar=1043_1205834744.jpg) |
Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37 Messages: 1818 Localisation: paris
|
bon. j'avoue qu'effectivement elle est pas mal (meme si je suis plus porté sur les armures d'ecaille asiatiques : chinoises, mongoles et indiennes. japonaise, je suis en train d'en faire une et c'est la mort)
un budget de 40€ par semaine, sur 3 mois (de maintenant à mars en arbitrant tous les week end, et sans rien depenser a coté style armes, costume, transport pour le GN, ...), ca te fais 480€ max. et comme a mon avis t'auras d'autres depenses ...
donc ...
c'est ton premier GN. je te conseille de commencer par un truc "cheap" quitte a le refaire en solide/vrai pour la prochaine fois, en ayant économisé avant pour acheter les matieres premieres. ca te permettra de t'equiper a coté (costume, armes, bouclier, ceinture avec bourses et autres, duvet/couvertures/materiel pour dormir, tente, ...)
pour commencer, je conseille la methode lino, ca se travaille comme le cuir :
1/ prendre tes mesures et les dimentions d'une ecaille.
2/ calculer approximativement le nombre d'ecailles. faut calculer large, qu'il t'en manque pas à la fin ... => ca te permet d'obtenir la surface de matiere à utiliser
3/ acheter le materiel : lino (ou cuir, ou tapis de sol ou autre), cuter + stock de lames, emporte piece ou perceuse, cordage, tissus pour monter les ecailles dessus si tu veux. prend un lino à la bonne couleur, je suis pas certain que la peinture tienne bien dessus.
4/ amuse toi ! découpe puis perce, peind si necessaire (ou teinte le cuir), et enfin assemble.
c'est pas tres difficile, mais c'est horriblement long.
d'ou un prix élevé si tu le fais faire. et vu ton budget, tout y passerait.
pour information et a titre de comparaison :
une armure mongole en ecailles couvrant le haut des bras, le torse, et avec des pans descendant jusqu'aux genoux, a mon gabarit, presque 3000 ecailles de 3cm par 4, 8 trous par ecaille, 3m² de cuir epais. rien que la matiere premiere monte a 200€, sans compter la main d'oeuvre. c'est pour moi et c'est en projet
mon armure japonaise, torse, epaulettes et kusazuri (pans de jupe), 2000 ecailles de 1.5cm par 6.5, 13 trous par ecaille, 2m² de cuir epais sans compter les elements plus gros (9 plaques de dimensions diverses mais surface assez reduites). 100€ de cuir (rajouter laque, corde, lames de fer, lanieres coton, teinture). c'est en cours de réalisation mais c'est en pause actuellement
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
smaug
|
Sujet du message: Publié: 13 Avr 2007 16:22 |
|
|
je me permet de mettre mon petit grain de sel, je veux commencer une armure d'ecaille en plastique. Etant au collège (c'est les vacences en passant^^) j'ai vu en cours de techno des chutes de plaque de ce plastique. J'en ai demandé (poliment)a mon prof et il m'en a donné un petit stock de chutes utilisable, donc si vous avez encore des cours de techno vous n'avez rien a perdre ^^ voila.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
kortex
|
Sujet du message: Publié: 16 Avr 2007 15:51 |
|
|
voila comment j'ai procédé pour construire mon armure en écailles.
Il faut:
des plaques d'alluminium ( moins lourd, en bois ca marche mais le rendu est moins bon)
il faut ensuite les découper... et les percer... et les ébavurer... environ 260 plaques pour une personne de 1m75 et de 65 Kg
![Image](http://i11.servimg.com/u/f11/11/15/33/60/th/p1010014.jpg)
peindre les plaques de la couleur voulue... (le noir c'est chaud en été) je conseille d'utiliser un système avec des pointes pour les suspendre et de peindre a la bombe.
Pour finir l'assemblage,
![Image](http://i11.servimg.com/u/f11/11/15/33/60/th/p1010017.jpg)
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
AlRaghan
|
Sujet du message: Publié: 16 Avr 2007 18:59 |
|
Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32 Messages: 1131 Localisation: Namur
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Feanor
|
Sujet du message: Publié: 16 Avr 2007 19:22 |
|
Inscrit le: 10 Juil 2003 11:09 Messages: 79 Localisation: Strasbourg
|
AlRaghan a écrit: Joli... Mais pourquoi les peindre ? La couleur naturelle de l'aluminium convient parfaitement, non ?
Je plussoie. Qui plus est, je pense que la peinture ne tiendra jamais sur une armure d ecailles... Il y a beaucoup trop de zones frottantes ![Mad :x](./images/smilies/icon_mad.gif)
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
smaug
|
Sujet du message: Publié: 17 Avr 2007 08:25 |
|
|
euhhh je me demmandait si les plaques de circuit imprimmé (très costeau) recouvert de metal serait utilisable pour ce genre d'armure? (je poste des photo dès que possible ^^)
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
kortex
|
Sujet du message: Publié: 17 Avr 2007 14:04 |
|
|
Je les ai peinte car lors de l'ebavurage des palques, elles deviennent assez moches d'aspect. de plus je joue uniquement des personnages chaotiques voir maléfiques alors la couleur noire convient mieux. quand aux zones de frottement elles sont limitées par l'épaisseur des fils d'assemblage. effectivement la peinture saute par endroit mais ca rajoute, a mon avis, a la crédibilité de l'armure (marques des coups d'épées). il existe une autre facon de la colorer: le brulage à l'ancienne mais c long et assez difficile a effectuer. quand aux plaques de circuit imprimé : la je pense qu'il faut faire des tests mais pourquoi les recouvrir de métal?
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Outrage
|
Sujet du message: Publié: 17 Avr 2007 14:13 |
|
|
Tu peux noircir tes plaques d'alu aux chalumeau mélange acétylene, oxygene...
Sinon beaucoup de noble au moyen age peignait leur armures, bon ok c'etait sur des armures de plaques... mais bon cela existait...
De plus dans mon assoc d'escrime medieval l'un des adhérant a peint son casque en rouge et noir, cela rend tres bien, bon pour l'instant il n'a pris aucun coup à la tête, la peinture va s'écailler mais ce la ne fait que rajouter à la crédibillité du personnage
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Isilnor
|
Sujet du message: Publié: 21 Avr 2007 19:32 |
|
Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25 Messages: 472 Localisation: morgins, CH
|
hum... tu peux toujours essayer de teinter de l'aluminium par brûlage, ça ne marchera jamais parce que l'alu va fondre avant de teinter. et avec un chalumeau à acéthylène tu arrivera même pas à avoir une teinte sur de l'acier parce que ça chauffe trop violemment et trop localement. pour teinter de l'acier un bête chalumeau à braser convient très bien (en fait n'importe quel chalumeau à propane/butane), et en plus c' est beaucoup moins cher. pour teinter de l'alu il n'y a que la coloration chimique et l'éctrolyse qui fonctionnent correctement
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Vardion
|
Sujet du message: Publié: 21 Avr 2007 23:28 |
|
Inscrit le: 16 Mai 2006 10:03 Messages: 183 Localisation: Grenoble
|
Oui, par anodisation, ca marche vraiment très bien
_________________ Wizgahh !!
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
kortex
|
Sujet du message: Publié: 22 Avr 2007 15:50 |
|
|
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif) c'est quoi l'anodisation ? comment ça marche et quel matériel me faut-il pour le réaliser?
parceque la...
merci les gars pour vos idées et vos réponses. ![Merci ! :merci:](./images/smilies/merci.gif)
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Frunku
|
Sujet du message: Publié: 22 Avr 2007 17:05 |
|
Inscrit le: 04 Mars 2004 01:53 Messages: 275 Localisation: Montr?al, Qu?bec
|
kortex a écrit: :?: c'est quoi l'anodisation ? comment ça marche et quel matériel me faut-il pour le réaliser? parceque la... merci les gars pour vos idées et vos réponses. ![Merci ! :merci:](./images/smilies/merci.gif)
C'est très difficile, presque impossible, à faire dans un garage. Il te faut de l'acide sulfurique, de l'aluminium et une source de tension électrique.
Encore une fois, notre ami wikipedia est là pour ça. http://fr.wikipedia.org/wiki/Anodisation_dure
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
sylicer
|
Sujet du message: Publié: 22 Avr 2007 19:31 |
|
![Hors-ligne Hors-ligne](./styles/LOST/imageset/fr_x_strict/icon_user_offline.gif) |
Modérateur de choc |
![Avatar de l’utilisateur](./download/file.php?avatar=14_1226009162.gif) |
Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08 Messages: 1623 Localisation: Créteil
|
anodisation => il y a un RESUM 5 lignes plus bas que ce post-ci qui en parle ('Maille colorée")
_________________ Fonction recherche : search.php Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803 Quand je modère, c'est en bleu
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
kortex
|
Sujet du message: Publié: 23 Avr 2007 14:45 |
|
|
Frunku a écrit: kortex a écrit: :?: c'est quoi l'anodisation ? comment ça marche et quel matériel me faut-il pour le réaliser? parceque la... merci les gars pour vos idées et vos réponses. ![Merci ! :merci:](./images/smilies/merci.gif) C'est très difficile, presque impossible, à faire dans un garage. Il te faut de l'acide sulfurique, de l'aluminium et une source de tension électrique. Encore une fois, notre ami wikipedia est là pour ça. http://fr.wikipedia.org/wiki/Anodisation_dure
Je suis pas d'accord, c'est réalisable chez soi, le problème c'est surtout le cout du matériel et les gaz qui se dégagent lors de la réaction... en gors il faut jouer au petit chimiste. Comme je compte pas risquer ma vie avec des produits aussi dangeureux que l'acide sulfurique je crois que je vais rester sur la peinture quitte à repeindre entre chaque GN.
|
|
Haut |
|