http://www.arador.com (en anglais), le site des forgerons avec forum, patrons d'armures (y'en a plusieurs des patrons de lorica segmenta!) et tout et tout.
L'acier galvanisé (acier traité au zinc pour ne pas rouillé; en europe, c'est celui qu'on trouve le plus facilement en magasin de bricolage) est un bon compromis, pour une segmentata, pas besoin qu'il soit épais. Enormément de GNistes utilise celui-là parce qu'il ne rouille pas (mais il ternit aux intempéries et devient bien plus gris que de l'acier non traité comme sur la photo). Et pour ma petite expérience personnelle, je le trouve plus rigide en 0,6mm-0,8mm que l'acier brut que l'on trouve car celui-ci est un acier doux de basse qualité.
Débrouille toi pour la conversion, mais en 0,6mm, si tu recourbes les bordes des lames d'acier (comme un ourlet en couture), tu obtiendra la rigidité qu'il manquera (et les bordes ne seront plus tranchant) car de longues lames de métal comme ça demandent de la rigidité pour garder leurs formes.
En 0,8mm, c'est largement suffisant pour le GN et là, c'est assez solide sans devoir rigidifié les lames de la segmentata à mon gout.
Bien sur, l'acier est plus lourd que l'aluminium et je rejoint P-A en disant que pour le GN, l'aluminium c'est très bien (0,6mm, c'est à mon avis le minimum des minimum à prendre mais prend plutôt du 0,8mm) car il ne rouillera jamais et est le plus léger (il peut blanchir, matifier avec le temps selon le type d'alu).
En restant à 0,8mm maximum, tu pourras le découper à la pince coupante.
0,8mm (acier/alu), faut des biceps pour couper, l'armure commencera à peser son poids si c'est en acier.
0,6mm, ça se coupe facile et restera assez légère.
L'acier brut est le moins cher, mais il rouille.
L'acier galvanisé et l'aluminium sont un peu plus cher et assez équivalent en prix chez un grossiste.