Plate Colorée
Cette synthèse a été élaborée à partir des diverses informations obtenues sur le forum Trollcalibur.
Je remercie au nom de toute la communauté Trollcalibur toutes les personnes qui ont contribué au développement de ce fil d'information.
Si vous souhaitez enrichir ce fil par de nouvelles informations, n'hésitez surtout pas. -Sheppy-
En parallèle aux discutions ayant donné naissance au [RESUM] Maille Colorée, de nombreuses informations concernant les plaques colorées ont étés échangées.
--> Utiliser un métal coloré
--> Utiliser un métal anodisé
--> Peindre la plaque
--> Bronzage de la plaque
--> Les Anti-rouilles
--> Cuisson et passage à l'huile
--> Anodisation
Utiliser un métal coloré
Beaucoup plus contraignant que pour la maille, le choix d'un métal coloré pour de la plaque est plutot difficile et limité : il faut trouver et travailler ces métaux, ce qui impose des température de chauffe et des résistances diverses et problématiques.
Utiliser un métal anodisé
L'aluminium anodisé (
Site de l'ADAL) permet d'obtenir sans effort toute sorte de coloris. Pour les réfractaire à l'alluminium il faudra vous tournez vers une autre solution car il est extremement difficile de mettre la main sur un autre métal que l'aluminium en anodisé.
Peindre la plaque
Il existe maintenant de très bonnes peintures pour peindre vos plaques, il est toutefois recommandé de les appliquer en bombe ou au pistolet pour éviter les traces de pinceau.
Si votre peinture n'est pas très résistante aux griffures, nous vous conseillons vivement d'appliquer une couche de vernis mat ou brillant selon vos choix. Utiliser un vernis solide, un vernis polyuréthane par exemple.
Bronzage de la plaque
Voir article [RESUM] Maille colorée
Le bronzage de toute une armure de plaque risque de revenir plutot cher avec ces produits.
Les Anti-rouilles
Voir article [RESUM] Maille colorée
L'utilisation des anti-rouilles et sans doute la meilleure des solutions pour la plaque.
Cuisson et passage à l'huile
Voir article [RESUM] Maille colorée
Anodisation
Voir article [RESUM] Maille colorée
L'anodisation artisanal est peut-être plus efficace / utilisable sur de la plaque que sur de la maille, ne se posent pas en effet les problèmes de frottement et de solidification.
Par contre, il est possible que l'anodisation de ces grandes surfaces provoquent des bulles et donc une anodisation non-uniforme. Même en milieu professionnel, ces bulles restent le soucis majeur.