Comme Xiud m'a posé des questions en mp qui peuvent intéresser tout le monde, je répond ici.
Salut, alors plusieurs questions, ça fait plusieurs réponses:
comment appose tu le motif en premier sur le metal!? Tu le retrace au crayon feutre? Tu fait simplement coller une feuille de papier avec le dessin!?
Ben ça dépend, si je grave à la dremel/ miniperceuse, j'imprime ou dessine le motif sur une feuille de papier pas trop épaisse. J'applique de la colle en baton (UHU stick) sur la feuille, je la colle sur ma pièce de métal et je grave directement en passant à travers le papier. Si tu as mis de la colle partout et si tu laisse sécher, ça tient bien et tu peut faire tout le motif sans problème.
Une fois finit, je passe la pièce de métal à l'eau chaude: la colle se désagrège et le papier resté collé lors de la gravure se détache tout seul de lui même.
Pense à tout de suite sécher ta pièce de métal, sinon elle va rouiller (forcement).
Sinon, comme tu peut le constater, Zapan fait différemment et ça marche aussi.
Et de plus, pour acccentuer les motifs, mettre du crayon feutre dedans et passer un coup de linge humide autour c'est la solution?
Y'a des fois je fais ça oui: un coup de marqueur noir dans les creux. Le coup du chiffon humide, ça peut marcher, je ne sais pas. Personnellement j'ai des feutres de différents "diamètres": très fin (pointe de 0,5mm de diamètre) à marqueur à pointe rectangulaire de 2x4mm d'épaisseur. Je prend donc le plus adapté à la taille de gravure et du coup je ne bave pas.
De toute façon, comme c'est du métal, si tu essuie tout de suite, il y a de forte chance que l'encre parte tout de suite sur ton chiffon, même sec.
Le feutre, c'est ce que j'ai fait pour mes brassards gravés:
http://ganather.free.fr/costumes/le_cui ... ard_04.jpg
Sinon de la peinture, mais comment enlever le surplus qui a couler au alentour et surtout quelle sorte de peinture utiliser?
L'utilisation de la peinture est plus compliquée.
Perso, je n'utilise que de la peinture glycéro (ça adhère bien mieux, c'est moins liquide, de plus, j'en ai encore en stock et lorsque j'étais jeune, il n'y avait que ça, ça reste donc un choix sentimentale je pense). Surtout qu'aujourd'hui on trouve des peinture à métaux de type acrylique.
Bref sinon:
Si ta pièce est parfaitement plate, tu peut réussir à effacer les bavures, sinon il faut tricher: étaler la peinture partout: ça assombrit ton métal, le protège de la rouille, et donne un coté vieillit.
Dans les 2 cas, je dilue la peinture un peu mais je ne l'utilise pas liquide: si ta peinture est très liquide, il suffit d'en prendre un peu et de la laisser sécher à l'air pour qu'elle s'épaississe (forcement vu que le diluant s'évapore).
Ensuite je l'applique au pinceau dans mes creux. Pour une pièce bien plate, tu peut tenter avec un pinceau fin de ne l'appliquer que dans les creux (trop de bavure rend leurs effacements longs et difficiles). Dès qu'il y a une bavure, tu l'efface au chiffon (si c'est petit et difficile d'accès: ben tu peut utiliser ton pinceau à l'envers: celà fait une sorte de crayon à pointe arrondi et si tu tient ton chiffon tendu dessus, tu peut retirer les petites bavures sans problèmes.
Si trop de peinture vient à chaque coup de chiffon: tu attend que ça sèche (que la peinture durcisse en surface): un coup de chiffon sec ou avec du diluant et la bavure partira sans trop de problème.
Sinon y'a aussi une autre méthode: tendre un chiffon propre et sec ou avec très peu de diluant sur un objet lisse: une fois tendu, tu pose et fait des mouvements circulaire sur ta pièce avec la peinture légèrement séchée: si ton chiffon est tendu, ta gravure propre (sans arête) et si tu n'appuie pas, tu efface sans problème toutes les bavures.
C'est ce que l'on fait au boulot pour les plaques en laiton des médecins, dentistes... à l'entrée de leurs cabinets.
Sur une surface qui n'est pas lisse: ben tu applique grossièrement et rapidement la peinture et tu essuie tout de suite pour en faite l'étaler: la peinture reste bien noire dans les creux et le reste de ta tôle s'assombrit, c'est tout. C'est la méthode appliquée sur ma cuirasse ou mon casque:
avant:
http://ganather.free.fr/costumes/la_resine/eomer007.jpg
après:
http://ganather.free.fr/costumes/la_resine/eomer008.jpg
Sinon tu peut aussi essuyer grossièrement comme précédemment, histoire que la peinture soit moins en bavures bien noires et attendre que la peinture soit définitivement sèche. Et là, tu ponces avec les pavés en mousse/ caoutchouc muni d'une face avec papier de verre ou utiliser une ponceuse. Bref du papier de verre plan sur un support plan histoire que lorsque tu ponces, ben le papier n'aille pas dans les creux mais reste en surface. Là, c'est nickel ça ne te demande pas d'être doué dans les techniques précédentes.
C'est ce que j'ai fait pour ces spallières:
http://ganather.free.fr/costumes/le_met ... iseaux.jpg
Vilà.