Puisque mon sujet est plus ou moins terminé, je vais commencer à mettre en forme la FT, qui va être longue, si ca gène, supprimez le post, je me débrouillerais autrement et je la soumettrais par la suite...
INTRODUCTION
Je vous propose de faire une armure inspirée de l'armure des légions romaines (lorica segmentata) en cuir et de conception très simple. Quelqu'un qui n'a jamais touché de cuir de sa vie pourra y arriver sans difficultés avec un peu de rigueur et pas mal de patience tant qu'il respectera les étapes et sera prudent . Les seules découpes seront des découpes à angle droit à une exception qui sera ronde et facilitée par une assiette et dont la chute de cuir permettra de faire deux fourreaux.Le coût total peut être variable, mais pour info, je m'en suis tiré à moins de 60€ de fournitures.
Dans la mesure où tout les plans sont de moi, je vous affirme qu'il n'y a aucun copyright dessus et que vous pouvez les utiliser librement. Maintenant si vous me croisez sur un GN, je ne refuserais jamais qu'on me paie un verre...voila ca c'est dit
Je n'ai aucunement la prétention de rassembler toutes les infos utiles de ce site, mais ce tutorial devrait plus ou moins se suffire à lui même, bien évidemment, au plus d'infos supplémentaires vous aurez assimilé en vous promenant sur Trollcalibur et ailleurs, au plus certaines des étapes vous paraîtront faciles à appréhender et mes explications détaillées inutiles.
Allez trêve de préliminaires passons aux choses sérieuses... :
1) MATERIEL NECESSAIRE : rien de bien difficile à trouver :
- une planche de bois qui morflera pour les découpes (ici une porte de récup posée sur deux tréteaux)
- un cutter avec une lame en bon état
- une règle ou tout autre objet droit résistant à un coup de cutter et si possible plus long que les pièces à couper (ici un rail de porte de placard coulissant en aluminium)
- une équerre
- un petit marteau ou mieux, une pince à riveter
- un tournevis de petit diamètre pour faire les pré trous ou mieux une perceuse avec une mèche adaptée au diamètre des rivets.
- une pince plate avec une section coupante pour raboter les rivets si vous n'avez pas pu trouver de rivets de la bonne longueur (facultatif dans le cas contraire)
- un mètre
- une quinzaine de pinces à linge
- Quelque chose de circulaire pouvant résister à une lame de cutter d'un diamètre supérieur à celui de votre cou. (ici des assiettes, une de 27cm de diamètre pour la mienne et une de 23cm pour la seconde que j'ai réalisé pour un ami un peu plus petit)
- du cirage, de la graisse à chaussures ou un marqueur indélébile d'une couleur proche de celle de votre cuir.
- de l'huile de pied de boeuf ou à défaut, une crème hydratante ou une huile de cuisine (tournesol, olive...)
2) PRISES DE MESURES :
Il va vous falloir prendre une certain nombre de mesures afin de savoir quelle quantité de cuir il vous faut et comment le découper par la suite.
Toutes ces mesures doivent être prises au plus large : cage thoracique gonflée au max, épaules laches, ventre pas rentré, en portant les vêtements que vous comptez porter sous l'armure. le but de ces mesures étant qu'une fois sur vous, vous ne soyiez pas compressés. C'est toujours plus facile de couper après que de rajouter alors arrondissez toujours au dessus, on n'est pas au centimètre près.
Il y a 6 mesures à prendre :
les mesures 1 et 2 servent pour le gorgerin
1 : du bas de votre omoplate jusqu'au dessous du téton en passant a mi distance de l'épaule et du cou. Ajoutez 3/4cm à cette mesure
2 : la largeur d'épaule à epaule, attention, ne prenez pas les épaules dans les mesures, arrêtez vous juste avant.
les mesures 3,4,5,6 servent pour les segments :
3 : prenez votre tour de poitrine à l'endroit le plus large après avoir inspiré a fond.
4 : prenez votre tour de ventre sans contracter les abdos juste sous les cotes flottantes
5 : prenez votre tour de taille juste au dessus des hanches
6 : prenez la longueur qui sépare l'endroit où vous voulez que l'armure arrive jusqu'au niveau des pectoraux où il y aura la jonction entre la lamelle la plus haute et le bas du gorgerin.
3) FOURNITURES NECESSAIRES :
- du cuir pour les spallières, le gorgerin et les lamelles de 3mm d'épaisseur minimum (mais suffisant). Un tannage au chrome déjà teinté de la couleur que vous voulez pour votre armure suffira (le noir est ici utilisé). Il est moins cher que le cuir végétal, et même si il a des inconvénients, il sera parfait pour cette armure.
Concernant la quantité, j'ai utilisé 1,25m² pour mon gabarit (1m80 pour 74kg) et j'ai eu un peu de rab, mais ca va dépendre de la forme de la pièce de cuir que vous trouverez. En gros il faut que vous puissiez faire rentrer les différentes pièces comme sur le schéma
- 2m de lanières d'au moins 1,5cm de large et qui résistent sans se déformer si vous tirez dessus fortement (j'ai utilisé des sangles de sac à dos en nylon, mais tout ce qui est à la fois souple et résistant à la traction aurait aussi pu convenir)
- 3m de lanières de cuir type harnachement pour les chevaux et de 2cm de large pour une epaisseur de 0,5 cm (5 millimètres), un peu moins suffit, mais ca vous permettra d'avoir un peu de marge et de faire aussi deux fourreaux.
- 100 rivets trouvables à castotruc ou leroy machin
- 20 oeillets (il faut que le diamètre intérieur de l'oeillet permette le passage (sans devoir forcer) du picot des rivets choisis et que la tête du rivet soit trop large pour passer) trouvables à castotruc ou leroy machin également
4) LE GORGERIN
La pièce maitresse de l'armure.
c'est un bête rectangle.
La longueur équivaut à la mesure 1.
La largeur à la mesure 2 +2/3cm .
voir schéma :
5) LES LAMELLES
Ce sont de bêtes rectangles.
Chaque lamelle sera rivetée l'une sur l'autre, la première passant sous le gorgerin, la seconde sous la première et ainsi de suite.
J'ai choisi d'en mettre 5, mais c'est pas une obligation, par contre les calculs d'après seront faux avec un autre nombre de lamelles !
NB : . Sur la mienne, la lamelle qui fait la jonction entre le gorgerin et les lamelles inférieures (lamelle 1) est plus large que les autres. Ce choix est fait simplement car je pensais que ca ferait une sorte de transition donnant un coté plus esthétique. Rien ne vous y force : sur la seconde lorica, je ne l'ai pas fait et c'est pas plus mal. Les calculs à faire :
On part sur la base que vous gardiez la même largeur pour toutes les lamelles.
La largeur équivaudra alors à la mesure 6 divisée par le nombre de lamelles (ici 5). Ajoutez 2/3 cm à chaque lamelles pour qu'elles puissent se chevaucher
Pour la longueur c'est plus compliqué sur la base de 5 lamelles ca donne ca :
- 1ère lamelle (qui sera fixée sous le gorgerin) : Longueur = mesure 3 + 5/6cm.
- 2nde lamelle (qui sera fixée sous la première lamelle et ainsi de suite pour les prochaines) longueur = (mesure 3 + mesure 4) divisé par 2 et on ajoute 5/6cm.
- 3ème lamelle : longueur = mesure 4 +5/6cm
- 4ème lamelle : longueur = (mesure 4 + mesure 5) divisé par 2 et on ajoute 5/6 cm
- 5ème lamelle : longueur = mesure 5 et on ajoute 5/6cm
Exemple :
avec comme mesures :
mesure 3 = 103
mesure 4 = 92
mesure 5 = 88
mesure 6 = 29
la largeur de chaque lamelle est de 29/5 = 5,8 arrondi à 6. On rajoute 2/3cm et on obtient donc une largeur de lamelle de 8/9cm
Longueur lamelle 1 = 103 + 5/6cm
longueur lamelle 2 = 103 + 92 = 195 => 195/2 = 97,5 arrondi à 98 => 98 + 5/6 cm
longueur lamelle 3 = 92 + 5/6cm
longueur lamelle 4 = 92 + 88 = 180 => 180/2 = 90 + 5/6 cm
Longueur lamelle 5 = 88 + 5/6cm6) LES SPALLIERES
C'est la partie la plus délicate de l'armure, mais ca reste assez simple. Réservez cette étape pour la fin, une fois que votre armure est terminée, ca sera plus facile pour prendre les mesures et ajuster les spalières à votre morphologie. Elles sont constituées de trois rectangles de largeurs égales et de longueurs légèrement différentes : environ 2,5cm de différence. La première recouvre le gorgerin au dessus des épaules et sera maintenue par trois rivets dont deux seront communs à la lamelle inférieure.
7) LE RIVETAGE :
Si vous avez acheté les rivets (attention ce sont des rivets maroquinerie, ne confondez pas avec le reste, au pire demandez à un vendeur) à Castotruc ou Leroy Machin, vous devriez avoir les mêmes que les miens : ils doivent avoir un fournisseur commun. J'ai pris deux diamètres différents : des 8SL12 et un modèle plus petit uniquement utilisés sur les sangles, bien qu'on aurait pu utiliser des 8SL12. Pour info les 8SL12 conviennent pour un sertissage de 5 à 7mm et nécessitent un diamètre de percage de 3,1 mm à en croire la boite.
Je préfère prévenir :
ne rivetez jamais deux pièces sans être certain qu'il n'y avait pas de suspentes ou qu'il n'y avait pas d'autres pièces ou que vos essayage n'étaient pas a 100% concluants !Ca m'est arrivé 2/3 fois (surtout sur les spallières) et pour retirer le rivet sans abimer le cuir, c'est vraiment pas simple (en même temps c'est le but
)
Bon pour riveter, il y a deux facons, une rapide, qui peut vraiment nuire au rendu final et l'autre un peu fastidieuse, mais bon, c'est du cuir quand même, ca vaut le coup d'y passer du temps. Selon ce que vous allez riveter, vous allez rencontre plusieurs cas de figures :
-cuir de 3mm sur cuir de 3mm
-cuir de 3mm sur sangle de 5mm
-cuir de 3mm sur suspente X1
-cuir de 3mm sur suspentes X2
-cuir de 3mm sur suspentes X3
Donc au vu de ceci, on aura forcément pas la même longueur de picot qui dépassera et sur lequel on rivetera la tête...Il va donc falloir ajuster de manière à éviter qu'en frappant au marteau, on plie le picot et que la tete soit de traviole.
Il faut aussi prendre en compte pour les spallières que pour que les lamelles soient rétractables les unes sur les autres, les rivets doivent être martelés assez doucement pour laisser un peu de jeu sur l'oeillet, mais on y reviendra
Si le rivet ainsi assemblé dépasse trop du cuir, en frappant dessus au marteau, vous allez le tordre et ca sera moche, donc repérez ce qu'il y a en trop et raccourcissez le picot à l'aide de la partie coupante de la pince pour qu'il ne reste de 2/3mm qui dépasse une fois les pièces à riveter assemblées. Logiquement il vous faudra reprendre le picot à la pince afin de pouvoir à nouveau enfoncer la tête dessus...c'est long et ca sera à répéter pour chaque rivet...
Si vous perdez patience, faites un petit break et allez dans la rubrique cotte de mailles du site et allez voir les commentaires des gens qui ont assemblé plus de 10 000 anneaux à la main...ca remonte le moral Une fois le picot raccourci et la tête réenfoncée dessus, quelques coups de marteau dessus et le rivet ne bougera plus.
Ne tapez pas fort surtout au départ ! Petit à petit vous prendrez conscience de la force qu'il faut et vous irez plus vite, mais le picot raccourci devient coupant et en tapant trop fort vous risquez de transpercer la tête. Tapez toujours du coté opposé à la tête et pour un meilleur rendu, protégez la tête de la surface dure avec un petit chiffon, mouchoir ou autre
9) LES SUSPENTES
Ce sont elles qui donnent la souplesse à l'armure, j'ai hésité à en mettre parce que ca semblait compliquer le processus et en fait sans elles, il vaut mieux se rabattre sur un autre type d'armure ...donc ne vous en passez pas, vous seriez vraiment décus.
Donc les suspentes sont simplement des morceaux de nylon (ou autre) montés plus ou moins perpendiculairement entre les différentes lamelles, ce qui évite d'avoir à riveter les lamelles les unes sur les autres.
Le seul endroit où les lamelles seront directement rivetées les unes aux autres sur toute la longueur sans suspentes, c'est dans le dos, le long de la colonne vertébrale. En effet à cet endroit là, la mobilité sera suffisante sans y avoir recours et ca permet de rigidifier l'ensemble.
10) LES SANGLES
ce sont les pièces qui vous permettront de fermer l'armure...on peut faire des variantes fermées sur les cotés, dans le dos, devant et dans le dos etc...mon choix s'est porté sur l'avant pour deux raisons : facilité à enfiler l'armure (comme un gilet) et à la fermer.
La chose à retenir c'est qu'on ne doit pas les riveter au bout, là où les bords des lamelles se rejoignent et qu'il faut pas les coller sur le haut ou le bas (vor schéma).
En gros vous aurez une partie courte au bout de laquelle sera rivetée une boucle et une partie longue sur laquelle il y aura une partie perforée de plusieurs trous pour ajuster les lamelles au plus juste.
Pour faire des trous à des longueurs égales, il y a un petit truc bien pratique :
prenez un morceau de sangle de 5/10 cm et si elle fait bien 2cm de large, percez un trou à 1cm des bords (ou a défaut au milieu). Après percez un second trou encore une fois à 1cm du bord à la distance que vous voulez entre vos trous. Ensuite il ne vous reste plus qu'à percer un premier trou sur une sangle en posant la sangle ainsi trouée dessus et en la maintenant e place, percer a travers le second trou. ensuite avancez le morceau de sangle d'un trou et ainsi de suite...au final vous aurez la même distance et si vous avez une perceuse, ca vous facilitera grandement cette phase.Si vous avez comme moi des sangles très rigides, servez vous de l'huile ou de la crème hydratante en massant les sangles jusqu'à obtenir la souplesse voulue. Quoi que vous utilisiez, ca foncera sûrement un peu le cuir, donc prévoyez le à l'achat des sangles.
11) DECOUPE
Faites un repérage général de vos pièces sur le cuir de manières a avoir suffisamment de matière première pour tout faire.
Attention, un cutter ca rippe facilement...et les doigts ca saigne abondamment alors afin de pas tacher votre armure, soyez prudents
Donc plan de découpe, équerre, cutter, guide découpe (regle metallique ou autre truc droit) et votre assiette et une bonne luminosité.
Ne cherchez pas a appuyer fort au premier passage de la lame...faites plusieurs passages, le premier sillon vous aidera à guider le cutter. maintenez un maximum la lame perpendiculaire au cuir.
Commencez par les lamelles, ce sont les pièces sur lesquelles ont pourra le plus facilement masquer un petit soucis de découpe que ce soit sur la longueur ou la hauteur, la longueur pouvant être cachée par une lamelle supérieure et la hauteur sera légèrement recoupée lors des ajustements.
Pour la découpe du gorgerin, passez le temps nécessaire à bien positionner l'assiette centrée : vous devez avoir la même longueur des deux cotés de l'assiette dans la longueur et dans la largeur
12) ASSEMBLAGE/ESSAYAGE
C'est la partie longue du boulot...Prenez votre temps. On regrette après coup d'avoir voulu faire vite...et ca arrive de perdre beaucoup de temps avec un rivet mal posé par exemple...
Cette partie sera facilitée par les pinces à linge qui vous permettront de faire des essais de positionnement avant de percer le cuir et de poser les rivets. Si quelqu'un peut vous assister ca aidera aussi.
Commencez par assembler les lamelles par le centre (qui sera dans le dos au final). La lamelle 1 recouvre la 2 qui recouvre la 3 etc..., percez le trou pour le rivet a 1,5/2cm du bord de la largeur et centrée sur la longueur. Positionnez le rivet dans le trou, enfoncez à la main la tête sur le picot
(bien évidemment la tête du rivet doit se trouver du coté qui sera visible une fois l'armure terminée, ne vous plantez pas). Il va falloir percer deux trous dans chaque lamelle, à l'exception de la lamelle 5. Le trou supérieur de la lamelle 1 servira à l'assembler au gorgerin par la suite.
Une fois que c'est fait et que toutes vos lamelles se chevauchent par le milieu, il va falloir les enfoncer au marteau (ou mieux à la pince à riveter si vous en avez une)
Ensuite assemblez le gorgerin à la lamelle 1. Pour ce faire, percez à 1.5/2cm du bord de la largeur (mesure 2) du coté opposé à celui de l'ouverture.
14) LES FOURREAUX
14) LIENS UTILES :
http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=93&t=6420 http://147732.aceboard.fr/147732-584-1901-1-lorica-segmentat-cuir.htmhttp://www.larp.com/legioxx/lorica.htmlhttp://www.imperiumancientarmory.com/ImperiumArmory/Kalkriese%20Lorica.htmhttp://www.legionxxiv.org/loricapage/http://www.larp.com/legioxx/kalklor.htmlhttp://www.armourarchive.org/patterns/lorica_quintus/